RISQUE DE SPOILER DES TOMES PRECEDENTS !

« L'apprenti d'Araluen » est une série que j'aime énormément. Je me rappelle que les deux premiers tomes ont été lus très rapidement, et la même chose s'est produite avec celui-ci, même si je l'ai moins apprécié que les autres. Peut-être le fait d'avoir laissé autant de temps entre chaque, je ne sais pas vraiment. Mais je pense aussi que le fait que Will et Halt soient séparés m'a rendue un peu nostalgique. En tout cas, une chose est sûre : je lirai la suite avec grand plaisir.

Dans le tome précédent, nous laissions Will dans une position difficile, et Halt complètement dépassé par les événements. Dans ce tome-ci, ils sont véritablement séparés, et Halt n'a qu'une seule idée en tête : retrouver son apprenti, pour qui une affection sans borgne est née au fil du temps. Quant à Will, il sera accompagné durant ses pérégrinations de Evanlyn, sa fidèle amie, qui semble lui cacher quelque chose de lourd. Enlevés par les Skandiens, ils sont traités en esclaves, et avec comme idée de les envoyer dans leur pays, afin qu'ils trouvent de quoi s'occuper, toujours sous des ordres.

Il est vrai que j'ai eu un peu de mal avec le début de ce tome 3, ayant oublié pas mal des tomes précédents. Néanmoins, contrairement à ce que je pensais, la fin du 2 était bien ancrée dans ma tête, donc je n'étais pas trop perdue, concernant cette partie-là. Cependant, retrouver Will et Halt m'a fait beaucoup de bien, bien que dans ce tome 3 ils soient séparés. Leur relation est tellement belle et drôle, qu'on ne peut que aimer ce binôme.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome, c'est que les chapitres s'alternent entre Will et Halt. Bien qu'on soit à la troisième personne du singulier, cela permet aussi de voir l'avancée de chacun, et surtout de voir ce qu'ils vivent. Halt, avec son caractère bien trempé, est bien décidé à retrouver son apprenti coûte que coûte, quitte à se mettre les gens sur le dos. Quant à Will, sa confiance, sa motivation et ce qu'il est, tout simplement, sont mis à mal tout le long de la lecture. Honnêtement, j'ai eu tellement mal au coeur de le voir se replier sur lui-même, de le voir aussi mal, que j'avais envie d'entrer dans le roman et de le prendre dans mes bras. Heureusement, il peut compter sur l'amitié indéfectible de Evanlyn et l'aide inattendue d'un personnage qui prend une certaine importance dans le roman.

Evanlyn est aussi un personnage qui prend plus d'ampleur dans le récit, et j'en suis bien contente. Malgré le secret qu'elle cache (et il est gros, ce secret!), elle reste elle-même, très simple. Même si au début, j'ai eu un peu de mal avec ses « caprices », il n'en est pas moins que par la suite, elle est une vraie épaule pour Will, même s'il ne s'en rend pas compte.

Quant à l'intrigue en elle-même, même si elle est présente, je dois bien avouer que pour une fois, je ne m'y suis pas vraiment attardée. Tout simplement parce que la psychologie des personnages et leurs liens étaient si forts et si bien décrit, qu'ils ont en quelque sorte occulté le reste. Ce n'est pas un point négatif pour moi, parce que tout le côté psychologique dans un roman prend une certaine importance pour moi, et je dois dire que l'auteur a réussi son pari. Bien sûr, je ne doute pas que dans les tomes suivants, l'intrigue et l'action prendront plus d'importance, et je suis curieuse de découvrir tout cela ! Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

En résumé, c'est certes un troisième opus que j'ai moins apprécié que les autres, mais il n'en est pas moins que j'ai passé de bons moments en compagnie des personnages. Je pense que ce qui m'a le plus manqué, c'est la relation entre Halt et Will, qui était tournée sur l'humour et la dérision. Vu qu'ils sont séparés, cette sensation n'est plus, et ce qui allégeait un peu leur vie est donc beaucoup moins présente. Il n'en est pas moins que la psychologie des personnages est un point d'honneur dans cette suite. Il me tarde donc de lire la suite, pour voir ce que l'auteur nous a réservé !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
(...)Les personnages sont bien présentés et attachant. Les descriptions nous permettent de nous plonger dans le monde d'Araluen. L'écriture est agréable et facile à lire. Les pays décrits ne sont pas sans rappeler des pays existants, seul défaut pour moi, car c'est un peu trop téléphoné (les Skandiens sont les vikings…).

Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment sans se poser trop de question.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Nous retrouvons Will et "Evanlyn" aux mains des skandiens sur un drakkar aux prises avec les éléments, pendant ce temps Halt ronge son frein, empêché par le roi de partir au secours de son apprenti, la priorité étant de retrouver le dernier lieutenant de Morgarath en liberté.
Cependant Halt monte un stratagème risqué afin que le roi le libère de ses obligations pour qu'il puisse enfin partir à la recherche de Will. En cours de route Horace, l'apprenti Guerrier doué, le rejoint et tout deux embarquent pour le continent pour un périple semé d'incidents chevaleresques à travers la Gallica et le pays Teuton avant d'atteindre la Skandie où ils espèrent libérer de l'esclavage les deux prisonniers …

L'action est moins soutenue et le côté "jeunesse" est bien plus apparent, nous retrouvons will, esclave drogué à l'opium et transformé en zombie (cet opium doit être mutant vus les effets de "l'herbe"), Horace multiplie les joutes de chevaliers sans grand réalisme, Halt intrigue et la princesse est de plus en plus présente, alors que le côté cohérent ou vraisemblable est laissé de côté. Les Skandriens, malgré leur côté "brutes épaisses" montrent une certaine sensibilité alors que les secours baignent dans une atmosphère médiévale.

L'écriture garde la même fluidité, cependant le côté "jeunesse" est privilégié au détriment de la recherche d'un peu de réalité et de cohérence. Une série qui semble s'essouffler et perdre de l'intérêt …