AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur ''Nous allions à l'aventure par les champs et par les g.. (24)

Resserré entre la citadelle et ses remparts et coupé au milieu par un port presque vide, le Parlais nous parut une petite ville assez sotte, qui transsude son ennui de garnison et a je ne sais quoi d'un sous-officier qui bâille.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière nous des landes et des sinuosités du golfe qui mord la terre et la découpe comme un jeu de patience ; à droite, de longues plaines tachées d'arbres et de villages remontent jusqu'aux montagnes d'Auray ; à gauche, les prairies de la mer ; en face de nous, Carnac avec ses alignements celtiques, Quiberon étroit et sablonneux, puis l'océan, et tout au fond, dans la lumière, Belle-Ile, couchée sur les flots comme un grand monstre de pourpre et d'azur.
Commenter  J’apprécie          20
Saint-Malo, bâti sur la mer et clos de remparts, semble, lorsqu'on arrive, une couronne de pierres posée sur les flots dont les mâchicoulis sont les fleurons. Les vagues battent contre les murs ou, quand il est marée basse, déferlent à leur pied sur le sable. (...) Le tour de la ville par les remparts est une des plus belles promenades qu'il y ait. Personne n'y vient. On s'assoit dans l'embrasure des canons, les pieds sur l'abîme. On a devant soi l'embouchure de la Rance, se dégorgeant comme un vallon entre deux vertes collines, et puis les côtes, les rochers, et partout la mer. Derrière vous se promène la sentinelle dont le pas régulier marche sur les dalles sonores.
Un soir nous y restâmes longtemps. La nuit était douce, une belle nuit d'été, sans lune, mais scintillant des feux du ciel, embaumée de brise marine. La ville dormait, les lumières, l'une après l'autre, disparaissaient des fenêtres, les phares éloignés brillaient en taches rouges dans l'ombre qui sur nos têtes était bleue et piquée en mille endroits par les étoiles vacillantes et rayonnantes. On ne voyait pas la mer; on l'entendait, on la sentait, et les vagues se fouettant contre les remparts nous envoyaient des gouttes de leur écume par le large trou des mâchicoulis.
Commenter  J’apprécie          20
… ils ne purent croire que nous fussions des messieurs cheminant à pied pour leur récréation personnelle, cela leur paraissait inouï, absurde ; nous étions des dessinateurs ou des leveurs de plan qui voyageaient par ambition pour faire mieux que les autres et gagner par là la croix d’honneur ; nous étions salariés par le gouvernement pour inspecter les routes et surveiller les allumeurs des phares ; nous avions une mission secrète, un travail clandestin que nous ne voulions pas dire afin de surprendre les gens et de faire notre coup ; il y avait en nous quelque chose d’incompréhensible, de contradictoire et de ténébreux, et nous les effrayions presque, tant nous leur semblions étranges. Non, vive Dieu ! rien de tout cela ne nous pousse. Nous ne sommes que des contemplateurs humoristiques et des rêveurs littéraires.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (110) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Éducation Sentimentale

    Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

    Benjamin Constant
    Adolphe Thiers
    Proudhon
    Frédéric Bastiat
    Turgot

    8 questions
    174 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur ce livre

    {* *}