Leah Fleming a écrit une très belle histoire, à partir de la vie d'une infirmière héroïque, Johanna Stravridi prise dans la tourmente de ces années d'épouvante.

Ce roman met en scène Pénélope, (Penny pour les intimes) femme de l'aristocratie britannique, dans cet univers guindé et artificiel. Une vie dans les terres écossaises du coté de Blair Atholl (Le blair athol …un whisky extraordinaire mais là l'auteure n'en fait pas mention…).

Le tableau introductif de cette famille aristocrate est peu flatteur mais très représentatif, une sensibilité de classe étriquée, ultra conservatrice jusqu'à flirter dans ces années 30 au plus haut niveau avec le nazisme, par naturel et aussi par haine du rouge. L'auteure est aussi taisante sur cet aspect beaucoup moins accessoire.

L'héroïne est Pénélope Georgiou par son père, dont le nom n'est pas en cour dans ce petit monde, des racines grecques qui ne demandent qu'à fleurir, à s'embraser.
Au royaume de downton abbey, un besoin d'oxygène pour Pénélope qui s'évade pour courir la lande, se frotter avec la terre, s'exercer au tir et… lit passionnément …tout ce qu'une jeune fille « bien née » ne doit pas faire. Elle se passionne pour l'archéologie, là-aussi en pratique occulte, tant ce goût est contraire à l'étiquette.
Et puis sa bonne étoile lui offre deux ouvertures miraculeuses pour saisir la clef des champs
Lors du « bal de l'ambassadeur » elle fait la connaissance de Bruce le mauvais garçon, elle est séduite par celui qui se présente comme archéologue, en mission en particulier en Grêce. Il l'incite puissamment à vivre sa vie, ses passions, à briser le carcan familial. Nous sommes en 1937, Penny a seize ans
Sa soeur Evadné se marie avec un distingué membre du Foreign Office affecté à Athènes. Penelope rejoint les just maried, l'opportunité, officiellement d'ajouter une couche de vernis à la bonne éducation, en réalité de commencer son émancipation en inscrivant à l'Ecole britannique d'archéologie à Athènes. Mais rapidement elle rompt avec la famille et s'engage dans un cursus de formation d'infirmière à la Croix Rouge, où elle fait connaissance de Yolanda avec laquelle une amitié profonde va se nouer. Les cours d'archéologie n'auront guère d'application pratique, mais sa formation d'infirmière va se révéler infiniment précieuse.

La funeste année 1941 est celle de la guerre contre l'Italie de Mussolini, Penny est sur le front en Albanie et se forge un savoir faire médical et humain hors pair dans des conditions éprouvantes. Mais le pire reste à venir, Hitler lance ses troupes dans les Balkans pour sauver son alliée ; la courageuse armée grecque cette fois ci est balayée malgré le secours des Britanniques qui doivent abandonner sans gloire avec un second Dunkerque.
Une partie importante des débris de ce corps expéditionnaire fait escale en Crète, Penny découvre aussi cette île dans toute sa beauté printanière. Une grâce qui ne durera pas, au mois de mai 1941, l'ile est envahie par les airs et après un premier jour sanglant pour les parachutistes, la victoire est acquise aux soldats nazis. Pénélope refuse l'évacuation, préférant demeurer à quai pour accompagner ses blessés. Elle se retrouve prise dans les drames de l'occupation nazie de la Crète qui ne cessera qu'au mois de mai 1945 avec la reddition des troupes enfermées dans la ville de Chania (nommée aujourd'hui La Canée).

Mille et une péripéties, toujours sur le fil du rasoir, pour soulager la misère mais aussi aider la résistance homérique des Crétois, aidés par les Britanniques.
Dans ces aventures, elle retrouve Yolanda, également sur le front des soins et réfugiée avec sa famille dans la communauté juive, pensant naïvement et tragiquement qu'un communautarisme renforcé est la voie du salut. Sa vie intègre aussi deux hommes, Bruce l'insaisissable et infatigable combattant et encore plus déstabilisant, Rainer cet officier allemand, guerrier dans l'âme mais aussi peu à peu en rupture avec les excès sanglants de l'occupation.

Un livre vraiment remarquable, à la fois tant par sa construction que par le fonds documentaire historique sur les événements tragiques directement évoqués, que l'on perçoit collecté, exploité minutieusement. Mais le récit offre encore davantage ; régulièrement au fil de l'eau, quad on y prête suffisamment d'attention c'est tout le patrimoine historique, géographique, culturel, humain de la Crète qui est célébré.

Le titre est aussi très beau, sous sa fausse simplicité, très évocateur. Penny dans ce lieu devenu refuge se pose régulièrement sous un vénérable olivier avec lequel elle partage ses émotions, arbre bienfaisant, rassurant, comme on la comprend...

Ce roman aurait mérité au moins le même succès que celui de Victoria Hislop « l'ile des oubliés », beau récit également sur la Crète mais pour « La jeune fille et l'olivier » c'est malheureusement le roman oublié..
La seconde guerre mondiale en littérature est régulièrement abordée du point de vue Allemand, Américain, Anglais ou encore Français mais rarement du côté des plus petits pays impactés par cette dure période comme la Grèce.

Leah Fleming a écrit l'histoire de Penny, une jeune infirmière de la croix rouge qui va vivre l'occupation de la Grèce et de la Crête du début à la fin...

Penny vit en Angleterre avec ses parents et sa soeur. Cette dernière vient de se marier et vient de quitter son pays natal pour rejoindre la Grèce, là où son mari est affecté.
Penny est une jeune femme de dix sept ans qui a des rêves plein la tête. Mais certainement pas celui de participer au bal des débutantes dans le but de devenir une femme bien sous tout rapport, toute dévouée à son futur mari. Ce qu'elle veut, c'est partir rejoindre sa soeur en Grèce dans le but d'intégrer l'école d'archéologie.

Penny va parvenir à retrouver sa soeur en Grèce pour y passer des vacances mais elle ne se doutait pas que ce séjour allait changer sa vie à jamais.

La guerre fait rage et la Grèce va se voir envahie par l'ennemie. Penny, tout juste majeure, va faire fi des attentes de sa famille et va s'engager comme infirmière dans la croix rouge.

Sa jeunesse est contrebalancée par sa force de caractère et d'esprit. Totalement dévouée à son métier, Penny va marquer beaucoup d'esprits. Notamment celui de Bruce, un soldat anglais qui l'a encouragé à concrétiser ses rêves quand elle était encore une jeune fille de bonne famille anglaise.

La guerre fait des ravages et Penny est appelée sur les fronts dangereux De Grèce et de Crête. Sa nationalité anglaise pouvant lui apporter de gros ennuis, elle va utiliser les origines grecs de son père pour se fondre dans les paysages méditerranéens.

La jeune fille sous l'olivier est un roman mais on pourrait presque le qualifier de documentaire. Lors de ma lecture, j'ai pu ressentir toutes les recherches qu'avait pu faire l'auteure pour donner encore plus de réalisme à son histoire.

La vie de Penny est racontée sous la forme de souvenirs. Maintenant âgée, elle revient des décennies plus tard sur les terres qui l'ont accueilli et qui sont imprégnées par les horreurs de la guerre.

L'écriture de l'auteure est saisissante. Il m'a suffit de fermer les yeux pour visualiser tout ce que l'histoire racontait.

La jeune fille sous l'olivier est un magnifique roman qui livre un autre regard sur les ravages qu'a causée la seconde guerre mondiale. Jusqu'au tout dernier mot, Leah Fleming m'a captivée. Avec cette lecture, j'ai oscillé entre fiction et réalité. Il me reste à découvrir quelle est la part de réel …

Leah Fleming m'a totalement conquise. C'est avec un immense plaisir que je lirai ses autres romans qui si j'en crois les résumés et les critiques positives seront tout aussi captivants et émouvants que La jeune fille sous l'olivier.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Pourquoi ce livre ? :

Lorsque j'ai lu son résumé, dans les sorties poches du mois (sorti chez Pocket la couverture est magnifique), j'ai sauté dessus ! Ce livre avait tout pour me plaire ?

Pourquoi j'ai étais ravie de ma lecture ?

Outre la couverture magnifique, je me suis plongée dans cette lecture riche en fait historique.
En effet, j'ai lu pas mal de livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale - je peux dire aujourd'hui que je n'en ai jamais assez-, mais je n'avais jamais lu de livre sur cette période en Grèce ainsi qu'en Crète.
J'ai fais un voyage donc sous les oliviers, peu avant la guerre. Pour y découvrir Penny de son vrai prénom Pénélope, qui décide de s'exiler en Grèce lorsque sa soeur aînée s'y installe, elle y voit l'opportunité d'étudier, d'apprendre à connaître le monde. Sa mère elle ne peut admettre que sa fille quitte le confort de l'Angleterre.
Vous l'aurez compris Penny à du caractère, un caractère fort ( et ça j'adore) et décide de ne pas se débiner quand la guerre frappe. Elle s'engage donc comme infirmière.

J'ai étais très émue par cette histoire, comme je le disais plus haut, je n'avais aucune notion sur la guerre en Grèce, et l'auteure y a fourni des faits intéressants. Cela m'a passionnée de suivre Penny dans son dur périple. D'y découvrir Bruce, ce beau Neo-Zélandais, qui fait battre son coeur, et qui lui aussi fait parti de la bataille. D'y suivre Yolanda elle aussi infirmière au service de la Croix-Rouge, mais juive. Et qui va devoir combattre, avec Penny pour se cacher et fuir lorsqu'il le faut.
Des personnages qui ont su me toucher au plus profond. Une histoire qui m'a passionnée.

L'auteure a décidé de nous faire vivre le retour en Grèce de Penny en 2001. Ces passages m'ont paru moins important que le récit en lui-même.

Le mot de la fin :

Vous l'aurez compris j'ai adoré ma lecture, passionnante par ces personnages forts, et très intéressante par ces faits relatés. Un voyage poignant à travers la Grèce. Une belle histoire pour cet été !

Ma note : 5/5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Un livre sur la Seconde Guerre Mondiale dont je garde un très bon souvenir car léger à lire. Ça fait du bien de lire un livre sur ce thème sans que ce soit indigeste. Un décor de rêve: la Grèce. Un excellent roman
Un magnifique roman de Leah Fleming. Un roman d'amitié, de courage et une fresque historique sur un épisode méconnu (enfin de moi) de la seconde guerre mondiale en Crète. Pénélope va traverser les années d'occupation sur l'île avec dignité, audace, témérité et empathie. C'est son histoire que l'auteur conte à merveille. L'histoire d'une jeune femme qui veut s'émanciper des principes de son rang et des traditions familiales. Une jeune femme éprise de liberté qui va traverser bien des épreuves. J'avais adoré L'enfant du Titanic, La jeune fille sous l'olivier m'a conforté dans mon appréciation de l'écriture de Leah Fleming. Un vrai coup de coeur !
Un énorme coup de coeur pour ma part !
Lien : http://iletaitunlivre.tumblr..
Appréciant beaucoup l'Ecosse et la Grèce, je ne pouvais être que conquis par cet ouvrage, que j'ai dévoré récemment après un troisième voyage en ... Crète.
Oui, les personnages sont parfois stéréotypés (l'infirmière juive ou le nazi malgré lui), oui Penny/Athina pleure sans doute un peu trop, mais ce n'est pas très grave, c'est un beau roman.
Manifestement, l'auteur connait bien la Crète et propose une description sans concessions de ses fiers et courageux habitants , avec toutes leurs qualités (hospitalité et sens du partage notamment), mais aussi leurs défauts (divisions claniques et politiques). Les paysages, faits d'oliviers, de montagne, de mer et de sites minoens, sont dépeints avec justesse et ne peuvent que donner au lecteur l'envie d'aller se promener dans cette belle île où hélas le tourisme de masse est devenu un fléau. Mais c'est un autre débat, et je connais de jolis endroits encore préservés ...