Avril 1912, le Titanic part de Southampton.
A son bord des personnes de tous horizons.
- May et Joe avec leur toute petite fille Ellen partis tenter de réussir une autre vie en Amérique.
- Célestine Parkes revenant en Amérique après être venue enterrer sa mère en Angleterre.
- Maria et son bébé Alessia venant de Toscane pour rejoindre son mari Angelo.
La catastrophe survient, May survit mais Joe meurt englouti dans les eaux glaciales.
Un capitaine lui tend un bébé qu'elle croit être le sien.
Célestine survit également, une grande amitié naîtra entre les deux femmes.
Angelo, resté à New York reste persuadé d'avoir ramassé sur le quai le chausson de a ptite fille Alessia. Pas moyen d'admettre sa disparition.
Un roman de 600 pages beaucoup trop calme pour moi, trop ronron.
On y rencontre des tas de poncifs, la femme riche malmenée, la femme pauvre au service de la paroisse, le veuf qui se remarie.
Plutôt que les évènements, c'est le style de la narration qui dérange : une narration sans surprise.
J'ai trouvé le livre dans une vente de charité. Et bien, c'est fait, j'ai fait une bonne action en l'achetant et en le lisant.
Le naufrage du Titanic est le point de départ de ce roman qui s'étend sur près de cinquante ans.

La catastrophe y est racontée assez rapidement et permet à May et Céleste de se rencontrer sur un des canots de sauvetage. May est hissée de justesse puis le Capitaine Smith lui remet ce qu'elle croit d'abord être sa fille Ellen. Elle se rend rapidement compte de la méprise mais n'en dit rien à personne et accoste à New-York avec ce bébé. On va alors suivre les destins des deux femmes qui vont rester liés. En effet, Céleste encourage May, qui décide de retourner en Angleterre, à aller travailler pour son père.
En parallèle, on suit la vie d'Angelo, venu attendre en pure perte sa femme et sa fille, Alessia, au port de New-York et ne parvenant pas à se résoudre à leur disparition dans le naufrage, gardant espoir en raison du chausson en dentelle retrouvé sur le quai.

On se doute de la fin de l'histoire et on se demande comment elle va être amenée. On y arrive suite à d'innombrables intrigues qui permettent d'aborder de nombreux sujets comme les violences conjugales, la guerre et ses séquelles, le droit des femmes...

Les événements se succèdent, plus ou moins survolés, plus ou moins crédibles, le temps passe parfois très vite et l'on a du mal à s'attacher aux personnages.

Au final, on passe un moment divertissant, on apprécie les recherches effectuées par l'auteure sans que l'on garde le roman en mémoire.
Un roman agréable à lire, bien écrit. La présence en filigrane du Titanic, donne une ambiance particulière à cette histoire. Toutefois, on reste sur notre faim. Créer une épopée familiale à travers un seul roman est risqué. Les personnages manquent de profondeur, l'enchainement d'événements prévisibles. Néanmoins, on reste embarqué dans cette histoire sur fond de ce célèbre paquebot.
Un bon roman d'aventures, plutôt bien écrit et très agréable à lire
"RMS Titanic 15 April 1912. Two remarkable women. One fateful night. One lifetime of secrets"

Céleste et Mary voyagent toutes deux sur le Titanic. Céleste , en 1ère classe, retourne aux États-Unis après l'enterrement de sa mère et May, en 3ème classe) quitte sa terre natale avec son mari Jo et leur fille Ellen pour tenter une meilleure vie. A cause du manque de canots de sauvetage, May et sa famille se jettent à l'eau. May est secourue et on lui tend un bébé...qui n'est pas le sien, mais bouleversée par ce qui lui arrive May décide de ne rien dire à personne. Comment va-t-elle vivre avec ce mensonge? Que va faire Céleste pour se débarrasser des apparences heureuses de son mariage? Que va faire le vrai père du bébé secouru par May?

Ce roman traite de la seconde chance qui s'offre aux survivants du Titanic: sous la forme d'un hommage pour ceux qui ont tout perdu, sous la forme d'une saga de familles liées par le secret, sous la forme d'une amitié entre Céleste et May...

Le roman nous fait traverser plusieurs évènements historiques: le naufrage du Titanic, le droit des femmes ( vote et divorce) avec les suffragettes, la 1ère et 2nde guerres mondiales tout cela à travers trois générations et deux continents.

C'est une lecture facile car les chapitres sont nombreux et pas trop longs. L'écriture est fluide et les narrateurs changent pour nous faire vivre les évènements de leur point de vue.

Un bon roman pour se distraire ...
Un roman avec un titre et une couverture plutôt trompeurs. le Titanic n'est qu'un fantôme, source d'un secret de famille passant de génération en génération sur près de cinquante ans (une temporalité assez longue).

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture. Chapitre après chapitre, je tenais à en apprendre davantage sur les deux protagonistes principales de la première heure.
Celeste et May m'ont toutes les deux, à leur manière, touchée et fait vibrer. Pour les générations suivantes, je dois dire qu'elles ne m'ont pas autant transportées.

On traverse la grande Histoire aux côtés de ces deux amies et de leur famille. S'intéressant davantage à la seconde guerre qu'à la première. Heureusement, car le roman soufrant déjà de quelques longueurs, il serait devenu interminable.

J'ai aimé la plume de l'auteure, légère et et qui se laisse lire sans difficultés.
Une lecture agréable en somme, mais qui m'a légèrement déçues.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
L'enfant du Titanic raconte l'histoire de deux femmes très différentes l'une de l'autre liée néanmoins à jamais pour avoir survécues ensemble au naufrage du Titanic. May, une femme de milieu modeste, perd son mari et son bébé cette nuit-là alors qu'ils voguaient vers New-York pour une vie meilleure. Profondément marquée et traumatisée par ce terrible événement, May fera passer pour sien le bébé que le capitaine Smith lui dépose dans les bras avant de disparaître. Celeste est d'un milieu aisé qui, après avoir assisté aux obsèques de sa mère en Angleterre, retourne chez elle auprès de son fils et d'un époux violent. Pour se divertir de ses préoccupations relatives à son piètre mariage, elle va s'occuper de May pour l'aider à repartir en Angleterre comme elle le souhaite.
L'enfant du Titanic est une fresque se déroulant sur de nombreuses années avec plusieurs personnages dont on suit l'histoire intéressante et une belle quantité d'événements, peut-être au détriment de la qualité des dialogues et un manque de profondeur au niveau du vécu des personnages à mon avis. J'aurais eu besoin de plus "d'arrêts sur images" en quelque sorte. C'est le genre d'intrigue que l'on regarderait plus volontiers en images justement. Il semble écrit dans ce sens comme pour un téléfilm dans le but de divertir avec ses drames et ses bonheurs.
Malgré qu'elle souffre un peu en qualité d'écriture à mon goût, L'enfant du Titanic est une histoire riche en rebondissements et très divertissante, un bel hommage aux victimes du Titanic et à leurs survivants.
www.ladyromance.over-blog.com
J'ai découvert la belle plume de Leah Fleming, le mois dernier avec son second roman, La jeune fille sous l'Olivier. J'ai vraiment aimé cette lecture à tel point que j'ai enchaîné presque de suite avec son dernier roman publié en France, La carte Postale. Encore une fois j'ai adoré. Je me suis dit alors, que Leah Fleming était une auteure à suivre, et j'ai fait quelques recherches, je me suis aperçue que j'avais son premier roman sorti en France dans ma Pal depuis une éternité. Pour tout avouer, il s'y trouvait depuis sa sortie en avant première chez France Loisir, au printemps 2012. J'ai donc enfin pris le temps de le sortir des tréfonds de ma pile à lire ! Et j'ai bien fait !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman où nous suivons deux femmes qui vont embarquer sur le Titanic. Deux femmes très différentes l'une de l'autre, mais qui vont se trouver lier à jamais par le drame qu'elles ont vécues. La première, May, est une jeune femme issue d'un milieu défavorisé. Elle partait avec son mari et sa petite fille pour s'installer en Amérique, en espérant une meilleure vie. La seconde, Céleste, est une jeune qui vivait déjà en Amérique, avec un mari tortionnaire et son jeune fils. Elle était en Angleterre, pour assister aux obsèques de sa mère.

Le drame va donner le courage à Céleste de s'affirmer, et de prendre des décisions par soi même. Elle va oser faire ses propres choix et affronter son mari. La seconde au contraire, va se voir timide, et apeurée. En effet, elle cache un lourd secret depuis la nuit du drame. Et sa vie tournera autour de celui-ci. Elle n'aura de cesse de le cacher. Elle vivra dans la peur de perdre une nouvelle fois, ce qu'elle a de plus cher, comme lors de cette terrible nuit dans l'océan Atlantique.

J'ai vraiment bien aimé ce roman et je me suis laissée emporter et bercer par ma lecture. J'ai trouvé ce roman légèrement au dessous des deux précédents que j'ai pu lire de l'auteure, mais il n'en reste pas moins que c'est un très bon livre que je vous recommande si vous aimez les secrets, les drames, et les fresques historiques.

Un beau roman à découvrir chez Belfond, France Loisirs et maintenant aux éditions Pocket.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Depuis longtemps, je suis fascinée par les paquebots et particulièrement par ceux de cette époque avec leur luxe et leur faste démesurés. Si les croisières actuelles ne me font pas rêver, les traversées de l'époque m'évoquent un monde disparu qui me laisse pantoise, même s'il cache des réalités et des injustices bien laides. le Titanic et son funeste destin participe bien sûr à ce mythe. Je vous rassure, le film ne m'a jamais attirée par contre. Bref, quand j'ai eu l'occasion de lire ce roman, je n'ai donc pas hésité. Et je ne l'ai pas regretté. Tous les ingrédients romanesques propres à ce genre sont réunis pour faire passer au lecteur un délicieux moment de lecture dans des décors surannés, magiques ou plus tragiques : secrets de famille, passions, amours interdits, haines, guerres, retrouvailles, maladies, morts et mariages. J'ai aimé qu'au travers des grands événements qui ont marqué le siècle passé et des combats que les femmes ont mené, l'histoire de deux familles réunies par le hasard nous sont racontées. Et une troisième famille, qui vit dans un coin pauvre de Manhattan, se retrouve mêlée à la destinée tragique des deux premières. On peut reprocher quelques longueurs, une écriture parfois un peu plate et quelques ficelles un peu faciles mais cela n'a pas du tout gâché ma lecture.

Une saga familiale plaisante qui se dévore et qui est idéale en cette période de l'année. Je la conseille à tous ceux qui aiment ce genre de lecture, la période historique et les destinées familiales.
Lien : http://www.chaplum.com/lenfa..
J'ai découvert cette lecture grâce au concept “livre voyageur” d'@unefille_desangoisses_deslivres ! J'ai tout d'abord trouvé l'idée géniale qui est de faire passer “l'enfant du Titanic” à un destinataire différent chaque mois pour ensuite retourner à sa destination initiale !
J'ai directement été attiré par l'histoire qui raconte l'après Titanic. Nous suivons quelques chapitres à bord du bâteau mais ils sont vraiment très peu nombreux. Ne vous attendez pas à découvrir le Titanic car ça ne sera pas le cas. Comme j'avais lu la chronique de @unefille_desangoisses_deslivres je n'ai pas eu d'attente à ce niveau là et j'ai pu profiter pleinement de ma lecture.
J'ai adoré découvrir l'après de ce tragique accident qui a touché de nombreuses personnes. On voit l'impact que ça a eu sur les individus présents et ce qui en découle par la suite.
La grosse intrigue de cette histoire est que May est ressortie de ce naufrage avec un enfant qui n'est pas le sien. On va suivre comment elle vit avec ce mensonge et l'ampleur qu'il va prendre au fil des années. On suit aussi le vrai père de ce fameux enfant. Il est persuadé que sa fille à survécu car lorsqu'il s'approche du lieu où les personnes sont ramenées après le naufrage, il découvre le chausson de son enfant. S'ensuit alors une quête désespérée de ce père qui ferait tout pour retrouver la chair de sa chair. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire qui est remplie d'émotions et de tourments. On vit la situation avec eux et on ne peut que se mettre à leur place. Que ce soit May ou Angelo, on ne peut que les comprendre. Nous suivons également Celeste qui a une vie assez sombre. Certains passages ont été difficiles à lire mais cela représente malheureusement la réalité de cette époque. Céleste et May deviennent amies suite à leur expérience sur le Titanic et une relation presque quasiment épistolaire se met en place entre elles deux. Elles se soutiennent, se confient, se font confiance et leur amitié est très belle.
Ce fut une bonne lecture, mais ce ne sera pas un coup de coeur. Il m'a manqué un peu d'action et l'histoire est tout de même assez lente.