En 1912, l'insubmersible Titanic fait naufrage bouleversant de nombreuses vies. Parmi elles, celles de deux femmes complètement différentes: Céleste, une bourgeoise qui va retrouver son mari après avoir enterrée sa mère en Angleterre et May qui partait en quête d'une nouvelle vie aux États-Unis. Les deux rescapées vont se lier d'amitié et rester en contact malgré les années et les kilomètres qui vont les séparer. Chacune va tenter de reprendre sa vie, même si cela est difficile et que les secrets pourrissent l'existence.

Une bonne lecture mais pas inoubliable. Tout se déroule trop facilement et il n'y a pas de suspens sur la fin de l'histoire. Je ne me suis pas non plus attachée aux héroïnes que j'ai trouvé trop geignardes. Les années passent à une vitesse folle. Les deux guerres sont expédiées en 150 pages. Leah Fleming a voulu faire une saga familiale mais en ne s'attardant pas sur les évènements et les personnages, on a plus l'impression d'une histoire bâclée. Une lecture plaisante qui va vite s'oublier.
Nous voilà sur le Titanic, en compagnie de Céleste, passagère de première classe, qui s'en retourne aux Etats-Unis, après l'enterrement de sa mère, et, May, son mari Jo et leur petite fille Ellen, ils quittent leur pays, en espérant avoir une vie meilleure.

Ce roman ne traite pas du naufrage, mais de ce qu'il est advenu des survivants, ces hommes et ces femmes qui ont tout perdu. Ils arrivent aux Etats-Unis comme des zombis, complètement sonnés.

L'auteur imagine l'avenir de Céleste et May, de conditions sociales très différentes. L'une rêve de liberté, alors qu'elle est obligée de retourner auprès de son mari et de lui obéir, si elle veut revoir son fils, et l'autre est désormais seule et démunie pour élever son enfant.

De beaux portraits de femmes sur trois générations, on traverse l'histoire avec les suffragettes, le droit de vote des femmes, les deux guerres mondiale

Une très belle saga, une très belle intrigue, un bel hommage aux victimes et aux survivants...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
j'ai eu plaisir à me plonger dans ce roman au titre évocateur. le mot "Titanic" suppose à lui seul toute une part de mystère et de tragédie. On embarque pour se laisser conter une histoire. Celle-ci est bien ficelée, c'est donc un roman facile à lire qui n'a d'autre but que de distraire. Et c'est déjà pas si mal!
Un voyage entre Southampton, New York. Deux jeunes femmes, deux survivantes du Titanic vont vous bouleverser à travers des chemins qui réussiront à traverser deux guerres pour tenter de trouver et mettre au grand jour l'identité de l'enfant du Titanic. Pas larmoyant pour deux sous c'est néanmoins histoire très émouvante !
Un petit chausson comme seul lien...toute vie peut basculer en un rien de temps...mais tout est espérance...une belle histoire d'hommes et femmes qui ont fait des choix et ont espère...le Titanic fera encore couler beaucoup d'encre. Une belle analyse de la société..
L'enfant du Titanic m'a été offert par ma meilleure amie il y a peu de temps. D'emblée il m'a intrigué, surtout lorsqu'elle a précisé que la vendeuse qui lui avait conseillé disait de ce roman que c'était un "futur best-seller". Je n'ai pas la science infuse en matière de livre ni rien mais je suis bien d'accord avec cette vendeuse ! En tout cas, tout les ingrédients sont réunis. Je m'explique.

Déjà, le contexte est on ne peut plus tape-à-l'oeil : qui ne connaît pas le Titanic ? Associé de prime à cette superbe couverture, les chances de louper le roman dans les rayonnages de France Loisirs sont minces. Ensuite je ne sais pas pour vous mais dès que je vois "secret" dans une quatrième de couverture, j'ai envie de lire le livre ; ce doit être mon côté curieux qui ressort !

Puis, on est entraîné par le récit, le drame se produit et lance l'histoire. Je me demandais comment l'auteur allait traiter le naufrage un siècle après cette terrible nuit, si elle n'allait partir dans le pathos ou dans les clichés ; pas du tout, c'est très bien mené (je n'ai pas pleuré mais avis aux plus sensibles, sortez les mouchoirs !).

Le roman s'étale sur près de cinquante ans sans jamais être long ou en faire trop. Au contraire, je trouve que parfois l'auteur passait trop vite sur certaines choses. J'aurai voulu plus de détails. Mais en fin de compte avec plus de 600 pages d'action, d'amour, d'amitié, de joies et de peines, je me suis attachée aux personnages et suis vraiment entrée dans leur univers. J'avais peur que May et Celeste ne soient trop "Mary Sue" mais Leah Fleming a travaillé la psychologie de ses personnages de façon à leur donner une réelle profondeur.

De rebondissements en tragédies, les générations défilent avec leurs lots de désillusions et d'espoirs amères, sous une plume fluide et efficace !

Je ne m'étais pas régalé ainsi depuis un bout de temps, un vrai bonheur :)

Lien : http://herbysbooks.canalblog..
May part avec son mari et son bébé vivrent aux États-Unis, ainsi que Céleste, une bourgeoise qui part y rejoindre son mari ; ces deux femmes qui ne se connaissaient pas auparavant vont se retrouver liées par le destin dans un canot de sauvetage lors du naufrage du Titanic en 1912.

Elles vont vivre ensemble de multiples péripéties avec les aléas de l'histoire de ce naufrage du Titanic durant la seconde guerre mondiale.

Un lourd secret, que je vous laisse découvrir en le lisant, est le fil conducteur de ce livre où il se passe énormément de choses (de 1912 à 1959)

Jolie découverte avec ce roman que j'ai dévoré !

Un roman riche et émouvant qui s'étire sur plusieurs décennies et qui nous fait voyager en Amérique, Angleterre et Italie. On peut suivre la vie de plusieurs familles qui malgré leur histoire différente se retrouveront lier par le destin. Les personnages sont touchants et attachants. J'ai pris plaisir à découvrir cette auteure et ai beaucoup apprécié cette lecture
Saga familiale qui s'étire sur 50 ans. Deux amies de milieux différents, deux continents, des événements historiques, vous mélangez tout ces éléments et cela donne une belle lecture, dans un style fluide et plaisant. Il y a un peu du "Ken Follet" dans cette façon de raconter.
Ce qui est amusant, c'est que l'auteure fait référence à des personnages qui étaient sur le Titanic (le Commandant ainsi que Molly Brown) et vous retrouvez immédiatement les images du film, ce qui rend la lecture plus réelle ! Dans les points négatifs, je trouve que certaines "coïncidences" sont trop tirées par les cheveux.
A lire entre deux lectures plus dures ou pour se détendre, car comme dans tous les films américains, il y a un "happy end".
Après "le bébé du Titanic" me voici avec l'enfant. Dès le départ, on fait la connaissance de May qui embarque sur le paquebot avec son mari et sa fille ainsi que de Celestine qui voyage seule. A l'arrivée, il ne reste plus que May et Celestine, auto décrétée 'soeurs du Titanic'. Dans ses bras, May porte un bébé, elle sait qu'il n'est pas le sien mais elle le garde quand même. Cet enfant a besoin d'une mère, et elle a désespérément besoin d'une bouée pour continuer à vivre. Cette décision, elle va la regretter toute sa vie.

On va suivre leurs histoires durant deux générations, on va lier et délier les histoires, mais au final, on ne va attendre que le dénouement, quand enfin la vérité éclate!

Différents thèmes sont abordés dans ce roman. Outre le terrible naufrage et le deuil qui s'en suit, il est question de la pauvreté, de la guerre et ses ravages, du poids de la culpabilité, des violences conjugales...