J'avais un vague, mais plutôt bon, souvenir de la série, mais cette lecture s'est révélée laborieuse. Deux raisons à cela : les sauts dans le temps et la narration à la première personne. d'autre part j'avoue avoir eu un peu de mal avec Jessica, trop parfaite et plus intelligente que tous les habitants de l'état du Maine réunis.
Un roman policier, raconté par Jessica Fletcher, l'héroïne d'Arabesque. le style est facile à lire et les personnages ressemblent bien à la série. Par contre, de nombreuses répétitions sur les personnages nuisent un peu à la lecture. L'auteur n'est pas obligé de représenter plusieurs des personnages par le même descriptif à chaque fois ... Les lecteurs ont quand même un peu de mémoire ...
je suis tellement contente de cette lecture j'ai retrouvé tout l'univers delà série arabesque il ne manquait rien sachant que j'ai regardé il y a environ 8mois de cela toute la série j'avais encore en tête tout les personnes le décor...
j'ai adoré et je vais me procurer dès que possible les deux autres tomes qui sont déjà sorti
Je suis assez vieille pour avoir connu les premières diffusions de la série Arabesque dont ma mère était fan. Il n'était pas rare que je la regarde avec elle, même si je n'ai pas vu tous les épisodes. Que je sois déjà occupée ou que j'arrive en plein milieu, je finissais invariablement par regarder l'épisode en cours, fascinée par la logique et le sixième sens de cette Jessica Fletcher.

Aussi lorsque mes yeux sont tombés sur les deux premiers titres de ce cosy mystery, je n'ai pas résisté. J'espérais y retrouver un minimum l'ambiance de la série.

Je n'ai absolument pas été déçue de ce côté-là. Tout y était, les personnages, le caractère bien trempé de Jessica Fletcher avec sa logique bien à elle, et ce petit côté imbu de sa petite personne.

Autant le dire tout de suite j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome.

Un temps pour le meurtre nous entraîne dans une double temporalité. Afin de résoudre l'affaire en cours, Jessica Fletcher doit se replonger 25 ans plus tôt lors de sa première enquête. Car aussi étrange que cela paraisse, les deux affaires sont liées. La veille encore la victime interrogeait la romancière avec insistance sur ce fameux premier meurtre, se faisant passer pour une journaliste. Alors que l'auteure de roman policier se refuse même ne serait-ce que d'y repenser. Qu'elle ne fût pas sa surprise de constater que d'une part la jeune femme tuée n'est pas la petite étudiante en journalisme qu'elle prétendait, mais qu'en plus il s'agit de la fille de sa première vraie victime, de sa toute première enquête policière, celle qui est sans aucun doute à l'origine de sa carrière de romancière, et de façon moins conventionnelle de consultante de la police.

J'ai adoré suivre les deux histoires. de voir pour la première fois notre héroïne ego centrique douter d'elle-même. Et si pour une fois Jessica Fletcher s'était trompée ?

L'enquête est tout aussi prenante que dans la série, l'auteur à l'art de nous embrouiller, et notre héroïne, bien entendu nous donne des petits bouts d'indices avant de changer radicalement de sujet comme à son habitude, augmentant ainsi notre impatience.

Si je n'avais pas deviné l'identité du meurtrier, ni les raisons qui l'ont poussé à tuer, j'avais deviné le mode opératoire.

J'aime être surprise par la fin d'un livre policier. Ce fût tellement le cas, que j'ai dû rechercher qui était ce personnage. Ahaha bien joué Mme F !

Si en littérature le cosy mystery est venu à la mode grâce aux enquêtes d'Agatha Raisin, pour ma part j'ai toujours pensé que la série Arabesque avec réellement lancé le genre.

Lien : https://grandiravecleslivres..
Les fans de la série Arabesque seront heureux de retrouver leur héroïne dans cette double enquête, un certain charme se dégage de ce roman. Nous en apprenons davantage sur sa vie "d'avant" avec son mari Franck et le petit Grady. Pour ma part, n'ayant jamais regardé cette série, je ne pourrais pas dire si le sens de l'intrigue, les personnages sont fidèles aux aventures télévisées de Jessica Fletcher. J'attends les retours des fans pour cela !

Jessica Fletcher est une écrivaine à succès de romans policiers. Avant cela, elle était enseignante au Lycée de Cabot Cove, où elle avait d'ailleurs résolu son premier meurtre et trouvé sa voix pour le genre de romans qu'elle écrirait par la suite.
Une certaine Kristi Powell désire l'interviewer sur ses années là mais semble bien plus intéressée par le meurtre du directeur, Walter Reavis. Jessica est bien plus maligne qu'elle et refuse de lui révéler les détails de l'enquête qu'elle avait mené à l'époque avec l'inspecteur Amos Tupper. Quand elle décide de la recontacter s'est avec étonnement qu'elle constate que la jeune fille a fait une usurpation d'identité. le comble quelques jours plus tard, elle sera retrouvée morte dans sa voiture tuée d'une balle. Jessica en est persuadée les deux affaires sont liées. Il ne reste plus qu'à remonter la première piste à nouveau. Cette fois, elle va enquêter au coté de Mortiner Metzger. Même si 25 ans se sont passés elle n'a rien oublié ni Amos qui repointera le bout de son nez pour l'aider. Elle recevra aussi l'aide très précieuse de son ami de longue date, le docteur Seth Hazlitt. Un médecin sous la main pour parler cadavre rien de mieux !

C'est deux enquêtes que nous résolvons dans ce tome. Bien sur Jessica a raison elles sont liées, mais bien plus que ce que l'on pourrait le deviner au début.
Le chevauchement passé présent donne lieu à ses fameuses répétitions dont je parlais au début, c'est un peu dommage, car les intrigues ont une bonne dynamique, cela a un peu coupé mon élan de lecture.

Autre petit bémol, il ne faut pas être trop regardant sur la participation engagée de Jessica dans des enquêtes officielles. Peu crédible à mon goût, la fiction ne rejoint pas la réalité, heureusement que les mystères qui s'étayent permettent de passer au dessus de ce détail - somme toute majeur à mes yeux.

Ce n'est pas du grand policier comme je les aime mais c'est un roman qui se déguste tranquillement près d'un feu de cheminé, sans prise de tête. Un cosy mystery fidèle au genre, amusant et divertissant dont l'héroine a ce petit brin d'impertinence toujours plaisant à retrouver.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
J'ai beaucoup aimé ce roman. En parallèle de ma lecture, j'ai regardé les premiers épisodes d'Arabesque par curiosité, pour revoir Jessica Fletcher et sa façon d'être. J'ai trouvé le livre très fidèle à la série : l'ambiance légère, les lieux, l'intérêt croissant pour l'histoire, le dynamisme et la complexité des affaires. Touchants, les personnages sont aussi similaires, notamment leur façon d'interagir : Harry et son franc-parler, les taquineries, la gentillesse de chacun et surtout la détermination de Jessica Fletcher. Je n'ai pas su avant la fin qui était le coupable dans chacune des deux affaires car le suspense est omniprésent et bien entretenu par cette chère Jessica Fletcher. Je me suis bien projetée à Cabot Cove aux côtés de l'héroïne, les descriptions sont détaillées et je n'ai pas manqué d'information. Rythmée, la structure du récit est aussi entrainante : des chapitres qui tiennent en haleine, qui obligent à poursuivre pour connaitre la suite. Difficile de lâcher le livre. La lecture est très agréable. J'ai déjà hâte de lire d'autres tomes !
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Je me suis régalée! Un des livres que j'ai eu du Père Noël et force est de constater qu'il est plutôt doué quand il choisit les cadeaux..🤣
Un petit cosy mystery simple et efficace où on retrouve cette chère Jessica Fletcher, sa ville de Cabot Cove, le shérif Metzger, Seth Hazlitt et tout ce qui a pu me faire aimer la série "Arabesque". Se replonger dans cet univers, c'est rassurant, frais et addictif (j'ai déjà demandé la suite en cadeau de Noël 2023 bien en avance 🤣).
Bref, c'est sans prise de tête et agréable à lire!
Bon, bon, bon... Tout d'abord, je suis une grande grande grande fan de la série Arabesque. J'adore Jessica, et tous les personnages de Cabot Cove. J'avais hâte de découvrir ce roman, donc. Mais je crois que l'adage "le livre et toujours mieux que son adaptation en film/série" fonctionne aussi dans l'autre sens, non? il m'a paru très compliqué de passer de la série au roman. La narration à la première personne ne m'a pas vraiment plu. Les personnages sont bien trop caricaturaux. Et pour couronner le tout, j'avais deviné qui était le meurtrier depuis un sacré moment... pourtant je suis loin d'être douée pour ça ! J'hésite à lire le prochain tome...
J'ai découvert pour la première fois, avec ce livre, le personnage de Jessica Flectcher qui m'a drôlement plu ! Que vous connaissiez peut-être de la série Arabesque (que je ne connaissais pas )

J'ai apprécié ce cosy mystery avec cette double enquête car on va tantôt découvrir celle qui a eu lieu il y a 25 ans et tantôt résoudre celle qui est actuelle.

L'auteur a su mêlé un fort suspense, avec des indices parsemés par-ci par là, des personnages très particuliers, attachants pour certains et très différents les uns des autres c'est très hétéroclites.

J'ai réussi à deviner quelques petites choses de l'histoire, mais j'ai aimé joué la détective au côté de Jessica et Mortimer ! J'ai beaucoup aimé la fin, car il n'y a pas d'épilogue (moi qui en suis une grande adepte) mais elle est si bien ficelée que ça ne m'a pas manqué cet épilogue !

Si vous voulez devenir un apprenti détective, foncez lire ce livre qui se lit très bien ! Il est génial et franchement, j'ai hâte de lire le prochain livre avec ce personnage ! Elle est très attachante, douce et est "novice" en tant qu'enquetrice policière donc on marche dans ses pas et dans ses réflexions pour en venir aux mêmes qu'elle.
La célèbre auteur Jessica Fletcher est connue pour souvent se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Les victimes ne restent pas dans ses romans. Elle en côtoie malheureusement dans la vraie vie.
La dernière en date : une journaliste venue l'interroger qui est retrouvée morte le lendemain de l'interview.
Jessica va vite découvrir que la victime est la fille d'un ancien collègue lui aussi décédé il y a une vingtaine d'années.
Tout cela est bien trop étrange pour que Jessica ne se saisisse pas de l'affaire.
Elle va aider la police à résoudre le crime.

Je ne peux pas dire que j'etais une fan de la série Arabesque puisque je ne l'ai jamais vraiment regardée.
Pourtant le personnage de Jessica Fletcher ne m'étais pas inconnu.
J'ai aimé passer ce moment de lecture avec cette détectrice, curieuse et impliquée.
Le roman mêle deux périodes. Une actuelle avec le décès de la journaliste et une autre, 25 ans plus tôt avec le meurtre de l'ancien collègue de Jessica.
Ces allers retours rendent dynamique la lecture. On ne s'ennuie pas avec ce roman policier à l'ancienne.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..