AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 573 notes
Sortilège est une version modernisée, "gossipée" et glamourisée du conte de "La belle et la Bête".

Le décor de l'histoire est New-York.

La bête se prénomme Kyle, il est le fils d'un présentateur TV connu, fréquente un lycée huppé, il est beau, prétentieux, arrogant, superficiel et ses "fabuleuses" qualités le pousse à être ignoble et carrément méchant, avec ceux qui ne rentrent pas dans ses standards... comme Kendra, gothique et probablement sorcière. Il cherchera à s'amuser avec elle pour l'humilier. Pour lui donner une bonne leçon, elle lui jette un sort qui le transforme en monstre aussi hideux à l'extérieur qu'il l'est à l'intérieur. Seul l'amour véritable lui rendra son apparence.

Au début, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, je trouvais le personnage de Kyle imbuvable (c'était sûrement voulu par l'auteur) mais, au fil des pages, le personnage évolue, d'autres personnages entrent en scène ou prennent de l'ampleur : Magda la gouvernante, Will le répétiteur et enfin, Lindy.

L'innovation de ce livre est qu'on rencontre le personnage avant sa transformation et nous suivons son cheminement jusqu'au dénouement.

Au final, j'ai donc passé un bon moment, même si j'ai trouvé certaines scènes un peu trop évidentes et un peu trop faciles pour le personnage central.
Commenter  J’apprécie          10
ce livre est vraiment génial je les lu en moins de 24h. l'histoire d'amour est trers reussi et même si elle ne peut etre reel dans la vie .elle parait vrai dans le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne reprise du compte original du au respect des differentes étapes narratives
L'histoire est très fluide et agréable à lire malgré quelques Incompréhensions ou passage peu développé.
Le style reste cependant trop simple a mon gout.
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège ou la version contemporaine de la Belle et la Bête. Tout y est, rose, monstre, belle, sorcière...
On connaît tous le conte. je ne pouvais m'empêcher de penser au merveilleux film de de Cocteau /Clément. Donc j'ai choisi ce livre par curiosité : comment peut-on imaginer la version 21e siècle?

La seule idée originale est le Forum. le reste est une transposition de la version classique. Un peu préchi-précha sur la beauté, sa vanité et l'arrogance. le jeune homme riche et insupportable, la jolie jeune fille, pauvre, brillante et intelligente. Pas de suspense sur la fin, ...tout va bien.

En conclusion une jolie idée, ca se lit vite. Pourquoi pas!
Commenter  J’apprécie          10
Pour ceux qui comme moi ont adorés les contes de fée de disney voila la version remixé de la belle et la bête. L'auteur c'est vraiment approprié le conte pour le replacer dans notre société avec internet le métro etc… Cependant pour celles et ceux qui craignent que ce soit une mauvaise adaptation, pas de souci le style d'Alex Flinn est exellent et il reprend tous les points importants du conte que l'on connait, la rose, le miroir magique, et le temps impartie pour trouver l'amour.

Ce qui me plait le plus je crois, c'est que ce n'est pas le point de vue de la belle qui est vue ici mais celui de la bête, se qui en plus de nous interesser rend captivant l'évolution du personnage, ses peurs et ses envies. de plus, j'ai vraiment adoré la façon dont ce livre retrace au travers d'un recit magique la réalité de la société d'aujourd'hui.


Lien : http://livresenfolie.unblog...
Commenter  J’apprécie          00
j ai adore cette nouvelle version de la belle et la bête
Commenter  J’apprécie          00
Un bon livre qu j'ai lu assez rapidement, malgre la detestabilité du personnage principal.
Kyle est beau et riche, MAIS arrogant, pretentieux, hautain, mechant....je m'arreterai là pour sa description.
L'histoire est bien ecrite et les personnages secondaires sont tres attachants.
Une fin comme on les aime, bref une jolie histoire d'amour avec une belle lecon de savoir vivre.

Je vais tenter de voir le film maintenant en esperant ne pas etre decu.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais entendu parler du film, aussi lorsque j'ai vu que ma bibliothèque avait le livre dont il était tiré en rayon, je l'ai tout de suite pris. Et il n'a pas fait un pli, je l'ai dévoré en quelques heures.

Kyle est un lycéen prétentieux, riche et populaire. Il aime rabaisser les autres au quotidien et base tout sur l'apparence. Un jour sa route croise celle d'une femme étrange, qui va s'avérer être une sorcière et va le transformer en monstre. Kyle aura deux ans pour lever la malédiction; il devra trouver une fille qui l'aime pour ce qu'il est à l'intèrieur, malgré son apparence hideuse.

Vous voyez tout de suite le topo, c'est bien La belle et la bête revisité version ado moderne. J'ai aimé ce joli conte, qui est censé montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'l faut apprendre à découvrir une personne pour l'apprécier. L'écriture de l'auteur est simple, très (trop) jeune, on sent qu'il s'adresse à de jeunes ados. Mais de petits détails m'ont fait aimer l'histoire, comme le rapport de Kyle avec les fleurs, ou encore sa relation avec son père. J'ai trouvé le changement d'attitude du jeune homme très sympathique, le fait qu'il devienne poli, fasse attention aux autres...oui car au début du roman Kyle est insupportable, je l'aurais giflé si j'avais pu, d'ailleurs je trouve que l'auteur en fait un peu trop à ce sujet. Bien entendu je ne me voile pas la face, c'est un conte pour midinettes mais ça fonctionne bel et bien!

Ma note: 14/20

Lien : http://nanalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Kyle est, comme cité plus haut, beau, jeune, riche et populaire. Mais tous ces aspects le rend détestable, il est superficiel et accorde beaucoup trop d'importance à la beauté, au paraître. Il sort avec une jeune fille tout aussi mesquine et superficielle... Un jour il jouera avec les sentiments d'une jeune fille qu'il pense être de son collège. Il l'invitera pour le bal organisée par son école et au moment d'entrer, il se moquera ouvertement d'elle, histoire de l'humilier encore plus. Mais c'est sans compter sur les ressources de la jeune fille qu'il qualifie de "laide". Cette jeune fille n'est pas ce qu'elle semble être, elle lui jettera un sortilège. Il est transformé en monstre et le seul moyen pour lui de briser le sortilège et de trouver l'amour véritable.

L'histoire en elle-même n'a rien de révolutionnaire, c'est une jolie réécriture de la Belle et la Bête version actuelle. On suit l'histoire au travers de Kyle. Ce qui m'a plu c'est qu'il y avait une intégration de discussions sur un forum avec d'autres victimes de sortilèges, on y trouvait notamment une sirène, un crapaud et d'autres créatures. Ce forum leur permettait d'ouvrir leur âme, parler de leur condition et discuter de leurs projets et état d'âmes.
On est emmené dans une histoire où les aspects et les éléments sont dans l'air du temps. Il suffit d'ouvrir un magazine pour se rendre que la beauté est une clé pour notre société... parfois il vous arrivera d'être embauchée juste parce que vous avez un beau visage. Vous pouvez être jolie mais si vous n'avez pas les bons vêtements aussi vous serez rejeté par les plus populaires. Ce livre nous plonge dans la réalité adolescente que l'on a connu et ce livre nous le rappelle bien.
Finalement j'ai été agréablement surprise par la poésie de l'histoire, une histoire à la porté de tous, mais traitant de faits réels.

Bien qu'on connaît la fin de l'histoire, je suis contente de l'évolution de Kyle, d'égoïste fini il arrive à devenir quelqu'un de bon et à penser aux autres plutôt qu'à lui même. Etant donné que tout est évoqué du point du vue de Kyle, nos sentiments évoluent avec son évolution et on compatit. Il est un moment où la solitude sera trop pesante, il fera en sorte d'avoir une compagnie, c'est à ce moment là que son évolution sera la plus forte. Et finalement, il préfère renoncer à briser le sortilège que d'enfermer la jeune fille qu'il aime, il est dur de trouver plus belle preuve d'abnégation. On s'étonnera de finalement apprécier Kyle qui était simplement abjecte.
Quant aux personnages secondaires, je dirai que c'était eux les plus attachant, Will le professeur aveugle, Linda la prisonnière et la servante qui n'est pas ce qu'elle semble être.

La plume de l'auteur est agréable et fluide. le rythme successif des chapitres en font un livre qui se lit très rapidement, la plume de l'auteur y est pour beaucoup aussi. Etant une réécriture on pouvait s'attendre à certains éléments mais finalement le remaniement est tellement bien géré qu'on est tout de même pressé de savoir la fin !

Bien que ce livre ne soit pas une grande surprise en soit, il m'a tout de même permis de passer un très bon moment de lecture. Si vous avez envie de relire un classique d'une autre manière, je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          30
Sympa, mais rien d'extraordinaire . Je préfère tout de même le livre que le film
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1335) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}