Critique de Bdecouverte

L'art de la guerre fait partie de la collection "un regard sur Blake et Mortimer". le principe ? Les auteurs reprennent les héros de Jacobs à leur sauce. Fatalement cela entraînera toujours des comparaisons surtout dans le cas présent car Jean-Claude Floc'h est un maître de la ligne claire contrairement à François Schuiten qui proposait tout autre chose dans "Le dernier Pharaon". Dans l'album présent, le style est très épuré, il y a peu de détails. C'est assez surprenant sur les premières planches mais on s'y fait assez rapidement bien que ce soit parfois fort rigide dans les scènes d'action. le scénario de José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental est tout d'abord quelque peu étonnant dans la mesure où les héros de l'histoire nient totalement l'évidence dès les premières pages. Passé cet écueil, le scénario prend de l'ampleur autour d'une conférence de l'ONU en faveur de la paix. Un récit mené tambour battant qui s'étale tout de même sur 124 pages, de quoi construire quelque chose de convainquant. Une enquête dans laquelle B&M auront fort à faire car dans de telles réunions les espions peuvent surgir de partout, bien qu'une nouvelle fois l'évidence est bien présente et n'apporte pas de réelle surprise. J'ai néanmoins apprécié les réparties du protagoniste du récit qui est clairvoyant. L'histoire est moins narrative que tout ce que les prédécesseurs ont pu faire. Cela ne plaira sans doute pas aux fans purs et durs de la série mais cela à l'avantage de plus aérer les cases qui ne sont donc pas surchargées de texte. Quant à la conclusion, elle est parfaite. J'espère qu'elle inspirera les grands de ce monde.