AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 42 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
3 avis
J'ai passé un bon petit moment avec cette B.D. toute mignonne, colorée, douce et drôle, qui met en scène Luce, une jeune femme qui adore (et le mot est encore faible) ses deux chats et qui assume entièrement (enfin presque) son côté "fille à chats".
J'ai bien aimé les dessins de MiniKim, tout en rondeur avec des couleurs très girly, qui mettent joliment en image les courtes histoires (une par page) débordant d'humour et d'autodérision, jouant sur les difficultés de communication entre Luce et ses chats et sur l'incompréhension entre la jeune femmes et tous ceux qui ne sont pas aussi fanatiques qu'elle.
Une jolie découverte...
Commenter  J’apprécie          290
30 ans, 2 chats et le même genre de bande dessinée que Liz Climo notamment. J'aime beaucoup le format, plus petit qu'une BD classique, avec des pages sans cases et avec une aventure différente à chaque fois. Je trouve qu'il y a un côté plus intimiste. On se rapproche plus de l'album.

Commençons par le graphisme. Minikim a un coup de crayon doux, mignon (dans le bon sens du terme, j'entends bien), chaleureux, tout en rondeur. J'aime beaucoup. Cela colle parfaitement à l'histoire qui plus est. Pour se mettre dans l'ambiance, c'est parfait. La palette de couleur est dans la même veine. Tons pastels, doux, très agréables à l'oeil. Et même si l'univers est épuré, il y a pas mal de détails.

Les histoires, maintenant. Je n'ai pas d'animaux de compagnie, mais je les aime et je peux comprendre qu'on s'attache autant à ces petites bêtes. A aucun moment, je n'ai pris Luce de haut, ou n'est ressenti de la pitié pour le personnage. Franchement, j'ai vu une jeune trentenaire heureuse, plein d'amour pour ses petits chats, avec des amis… Pas de solitude ou de négativité. de la joie à l'état pur. C'est adorable, même les petits défauts de notre héroïne sont mignons.

Du coup, on tourne les pages avec le sourire. La dynamique entre les personnages est au top. La maman de Luce est un amour, ses meilleurs amis sont au top, et les deux chats ! Ils sont extraordinaire ! Entre Neko, la soeur intelligente qui a vraiment l'esprit d'un chat et Yoshi, le frangin avec un embonpoint qui est un peu moins futé, c'est la rigolade assurée. Parce que ces deux-là parlent aussi ! Une super idée. Cela est un gros plus et donne plus de poids aux gags.

Un second tome est à priori prévu et c'est avec plaisir que je le lirais.
Commenter  J’apprécie          280
Si vous avez 8 ans et que vous aimez les jolis dessins tout mignons de chats qui font des bêtises, cette BD vous plaira sûrement.
Si par contre, vous êtes déjà en âge de voter et même si vous adorez les chats, vous trouverez peut-être cette BD légère au point d'être creuse.
J'ai moi-même 3 boules de poils qui m'aiment très fort au moment où je remplis leur gamelle et qui me font rire quand elles me regardent avec l'air innocent alors que les plantes ont été renversées ou la nappe lacérée, mais cette BD n'a pas réussi à me faire rire car tout y est plat.
Les gags sont d'une banalité affligeante pour qui connaît un minimum les chats et les faits sont racontés sans humour véritable. Même la BD Garfield me fait davantage rire.
Ici, ce sont juste des successions de très jolis dessins colorés et de boules de poils qui dorment ou qui mangent ou qui ronronnent, ce qui est assez peu pour faire une histoire.

Commenter  J’apprécie          264
Ok, je comprends le manque d'enthousiasme général des critiques.
Je connaissais déjà un peu cette BD, pour avoir lu quelques planches dans les livrets de la miaoubox. C'est vrai que les planches ne me faisaient pas toujours rire, et manquaient parfois d'une vraie chute. A l'échelle de tout un livre, c'est un peu le même reproche.

Le terme qui définit très bien ce livre, je trouve, c'est mignonnet. Ce livre est très mignonnet, avec quelques situations qui amusent un peu, mais dans l'ensemble ça manque un peu de consistance.
Et puis, ok, le personnage principal est très accro aux chats, très bien, mais là le trait est peut être poussé un peu trop loin non ?

Se lit vite et fait sourire par moment.
Commenter  J’apprécie          80
Une BD sympathique sur la vie d'une fan inconditionnée de chats.

Certains gags m'ont ramenée à ma propre expérience avec les chats. C'est drôle, sans pour autant être la poilade du siècle.

Le point fort de cette BD réside selon moi dans le graphisme. Les planches sont toutes mignonnes, le dessin rond et les couleurs pastels donnent un résultat très doux.

C'est une BD que les amoureux des chats aimeront sûrement beaucoup.
Commenter  J’apprécie          50
Voici une bande dessinée absolument adorable qui plaira aux amoureux des chats. Il est en effet difficile de ne pas se reconnaître aux travers des planches de ce livre. Ayant un chat, certaines situations m'ont fait sourire car c'est exactement ce que l'on vit chaque jour. Je suis un peu moins accroc à mon félin que l'héroïne mais cela n'empêche que je me suis identifiée à elle par moment.



C'est une bd que je conseille car elle est drôle, vraie et les illustrations sont pleines de douceur. Les couleurs sont très belles.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture attendrissante. Ayant deux amours de chats, je me suis reconnue dans certaines situations présentes dans la BD, ce qui m'a bien fait rire. Une lecture toute mignonne avec de jolies illustrations. Une lecture sans prise de tête, très agréable.

Une Bande Dessinée que je vous conseille de lire si vous aimez les félins. 🐱

C'est le genre de BD qui peut plaire même aux personnes qui ne lisent pas habituellement: c'est simple, c'est fluide et tous ces clichés sont plutôt réels pour les amoureux des chats!
Lien : https://labibliothequedechry..
Commenter  J’apprécie          40
Une excellente BD qui révèle le quotidien des collocations humains-chats !

J'en ai lu des livres sur le sujet, et je suis toujours épaté de m'y retrouver entièrement, mais celui-ci dépasse encore plus les précédents tant certaines scènes sont de véritables copier-coller de ma vie auprès des félins.
En prime, les illustrations sont très belles, ce qui devient de plus en plus rare dans la BD humoristique/tranches de vie.

Une BD qui m'a donné un large sourire, et plusieurs éclats de rire, avec des anecdotes 100% authentiques !

Un grand merci à Babélio et aux éditions Bamboo pour cette pépite !
Commenter  J’apprécie          40
J'adore !!!

Cette BD est girly et j'adore !!! J'aime beaucoup les illustrations jouant sur les teintes d'une même couleur. J'ai trouvé très sympa qu'il y ait une même couleur de bulle pour chaque personnage.

J'ai retrouvé l'esprit vicieux de mon chat, tous les mêmes !!!

J'ai hâte de découvrir le second tome !!!
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Des chats.
Une célibataire.
Un ménage à trois.

Les bd's humoristiques, tournant autour du thème de la trentaine, de ces femmes égarées avec leurs chats, en quête du mâle et autres clichés ne cessent d'être crayonnées. On pourrait être lassé, décider de ne pas franchir la couverture et pourtant… on y revient toujours.

30 ans, 2 chats est la parution papier d'un blog, de ces tranches de vie accompagnées par deux félins à qui l'auteure donne non pas la parole mais en retranscrit les possibles pensées. Matous malicieux, facétieux, toujours en quête de plaire à leur maîtresse sans comprendre pourquoi déchirer les rideaux n'est pas un art. L'humour se faufile entre chaque page, chaque histoire. Souvent léger, parfois plus grossier, on ne déborde jamais dans le gag absolu, et tant mieux!

Le dessin accompagne avec pep's les histoires, leur donne corps. Et les couleurs viennent égayer ces petits récits. Un point négatif toutefois, les dessins sont parfois d'une taille trop petite pour en saisir les détails. J'aurais apprécié qu'ils occupent plus de place sur la page car les vignettes donnent une impression de confinement et l'oeil doit parfois se forcer.

On est loin de Margaux Motin ou Diglee qui ont initié ces “blog de filles”, mais 30 ans, 2 chats offre une petite bd sympathique, à offrir à ses amies qui commenceraient à accumuler trop de chats sous leur toit.
Lien : https://hubrislibris.wixsite..
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Flora (1) Voir plus

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}