Ok, je comprends le manque d'enthousiasme général des critiques.
Je connaissais déjà un peu cette BD, pour avoir lu quelques planches dans les livrets de la miaoubox. C'est vrai que les planches ne me faisaient pas toujours rire, et manquaient parfois d'une vraie chute. A l'échelle de tout un livre, c'est un peu le même reproche.

Le terme qui définit très bien ce livre, je trouve, c'est mignonnet. Ce livre est très mignonnet, avec quelques situations qui amusent un peu, mais dans l'ensemble ça manque un peu de consistance.
Et puis, ok, le personnage principal est très accro aux chats, très bien, mais là le trait est peut être poussé un peu trop loin non ?

Se lit vite et fait sourire par moment.
Une BD sympathique sur la vie d'une fan inconditionnée de chats.

Certains gags m'ont ramenée à ma propre expérience avec les chats. C'est drôle, sans pour autant être la poilade du siècle.

Le point fort de cette BD réside selon moi dans le graphisme. Les planches sont toutes mignonnes, le dessin rond et les couleurs pastels donnent un résultat très doux.

C'est une BD que les amoureux des chats aimeront sûrement beaucoup.
Des chats.
Une célibataire.
Un ménage à trois.

Les bd's humoristiques, tournant autour du thème de la trentaine, de ces femmes égarées avec leurs chats, en quête du mâle et autres clichés ne cessent d'être crayonnées. On pourrait être lassé, décider de ne pas franchir la couverture et pourtant… on y revient toujours.

30 ans, 2 chats est la parution papier d'un blog, de ces tranches de vie accompagnées par deux félins à qui l'auteure donne non pas la parole mais en retranscrit les possibles pensées. Matous malicieux, facétieux, toujours en quête de plaire à leur maîtresse sans comprendre pourquoi déchirer les rideaux n'est pas un art. L'humour se faufile entre chaque page, chaque histoire. Souvent léger, parfois plus grossier, on ne déborde jamais dans le gag absolu, et tant mieux!

Le dessin accompagne avec pep's les histoires, leur donne corps. Et les couleurs viennent égayer ces petits récits. Un point négatif toutefois, les dessins sont parfois d'une taille trop petite pour en saisir les détails. J'aurais apprécié qu'ils occupent plus de place sur la page car les vignettes donnent une impression de confinement et l'oeil doit parfois se forcer.

On est loin de Margaux Motin ou Diglee qui ont initié ces “blog de filles”, mais 30 ans, 2 chats offre une petite bd sympathique, à offrir à ses amies qui commenceraient à accumuler trop de chats sous leur toit.
Lien : https://hubrislibris.wixsite..
Le blog 30 ans 2 chats a été repéré par l'éditeur Bamboo. La maison d'édition a proposé en 2017 son adaptation sur papier à ces deux créatrices : Minikim au dessin et Flora au scénario. Malgré que l'une vive à Paris et l'autre au Canada, les deux femmes ont trouvé leur rythme de travail. Pour l'album, elles ont travaillé sur des planches exclusives pour inciter leurs lecteurs du blog à sortir le nez de leur écran. Et les personnes qui adorent les chats ne manquent pas. On ne peut pas démentir le succès de Grumpy Cat, des lol cat et autres productions (dont en bd). Il faut dire que ces animaux ont de quoi faire couler de l'encre. Tout propriétaire de chat sait que le maître à la maison, ce n'est pas eux. En plus, nous avons deux chats, Neko, une femelle grise de 2 ans et Yoshi, c'est le frère jumeau de Neko.

Le félin décide quand il veut des câlins et s'il en veut et par qui. Il vous réveille quand il a faim. Il refait la décoration de vos rideaux et de votre canapé. Vous aide à dérouler les rouleaux de papier toilette. Les chats sont des fripouilles auxquelles il est bien difficile de résister. Ce n'est ni Luce, ni Minikim, ni Flora qui pourront dire le contraire. Les fans de chats trouveront de quoi se ravir dans cette bande dessinée qui leur évoquera des situations familières. Et pour les autres, ils passeront un moment de lecture sympathique. Surtout qu'il est montré que la demoiselle à chat ne vit pas reclus chez elle avec un boulot. Elle a des amis et ils viennent même lui rendre visite. Ainsi le personnage devient plus humain et plus vrai.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Luce est parisienne, elle a 30 ans et comme de nombreuses femmes de son âge, elle possède un petit appartement, travaille dans un bureau, est entourée d'amis mais n'a malheureusement pas encore trouvé chaussure à son pied. Ce qui distingue Luce des autres, c'est qu'elle est une « une fille à chat ». Elle en a même deux en vérité : Neko et Yoshi, qu'elle ne cesse de dorloter.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
On suit les aventures de Flora, une bridget jones partageant son quotidien avec deux chats.
Cette BD a d'abord été publiée sur un blog et est clairement orientée pour un public féminin.
J'ai souris sur quelques gags car cela me rappelle certaines situations en compagnie de mon chat mais cela reste très gnangnan dans l'ensemble.