AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 20 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'amour parental est un amour pur, puissant, fort et rien ne peut l'égaler. Et pourtant Abondance, elle, et bien rêve que son prince charmant l'aime d'un amour fort et plus puissant encore. Elle a des rêves pleins la tête, elle souhaite vivre en Italie, dans son pays d'origine, son pays de "sang" avec l'amour de sa vie sauf que voilà entre rêve et réalité, il n'y a qu'un pas et son ange gardien n'est pas prêt de lui donner satisfaction...



On va suivre Abondance depuis son enfance jusqu'à sa vie d'adulte. Malré les déceptions sentimentales, elle ne baissera pas les bras ! Elle se mariera avec Reynald qu'elle aime mais pas passionnément, pleinement j'aurai envie de dire mais grâce à lui, elle découvrira d'autres formes d'amour et d'amitiés. On va la suivre dans sa passion de l'Italie qui devient la nôtre aussi à mesure que l'on avance dans le récit. Elle nous apprend à travers son regard à aimer son pays, sa nourriture, ses coutumes, ses musiques. On devient sa meilleure amie qui la suit dans les bons comme dans les mauvais moments. Mais avant d'aller en Italie, nous faisons escale à Édimbourg où elle donnera naissance à Angelina, sa première fille. Elle fera la connaissance de Filomena et Glen ; Glen qui arrivera à faire battre son coeur différemment mais elle est mariée, elle ne peut céder à cette tentation...



Elle va suivre son mari à Singapour où elle donnera naissance à Gloria, sa seconde fille. Si elle est heureuse d'être mère, il y a toujours un manque en elle. On pourrait penser que l'amour d'un enfant pourrait suffire à combler ce manque qu'il y a en elle mais ce n'est malheureusement toujours pas le cas. Autre destination où elle fera une rencontre inattendue qui la rendra vivante pendant quelques temps mais ce sera de courte durée car elle va faire ses valises pour une nouvelle destination où cette fois-ci elle donnera naissance à Valentino, son troisième enfant.



Par un concours de circonstance, elle va devoir retourner à Paris, chez ses parents où la jeune femme reviendra à la vie ! Elle va se retrouver mais surtout elle va trouver ce qu'elle a toujours voulu avoir, ce qu'elle a toujours voulu ressentir, cet amour, le vrai le pur. Elle ne se fera pas prier pour le retrouver et le garder pour elle, avec elle...



La plume de l'auteur est belle fluide, sensible et très agréable à lire. J'ai aimé voyagé avec Abondance, ce personnage attachant qui n'a pas perdu son âme d'enfant. le temps de ces pages où l'auteur nous montre l'envers du décor de certains pays comme l'Ecosse ou encore Singapour, la Russie ou l'Italie, que je n'aurai certainement pas l'occasion de pouvoir visiter, on prend plaisir à voyager avec elle. L'auteur décrit avec délice ces beaux pays que l'on a envie de visiter !



Tout ça pour vous dire que j'ai pris plaisir à suivre Abondance durant sa quête d'Amour, sa quête de soi. Un roman qui n'a pas perdu son âme d'enfant que je vous conseille à la lecture.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis laissée du temps avant de poser mes impressions par écrit : tout se mélangeait et je craignais de ne pas pouvoir m'exprimer clairement et objectivement.

J'ai donc mis un peu d'ordre !
Cet ordre, j'ai pu l'établir grâce à la couverture : lumineuse et attirante. le lecteur est happé par la lumière, la mer, le ciel bleu et le regard d'une jeune femme.
Cela ressemble à une invitation...et cette impression se confirme lors de la lecture : ce roman m'a fait voyager : en France, en Ecosse, en Russie, en Indonésie et ...en Italie ! Et j' adoré !
Dans le texte, l'Italie est omniprésente : par sa langue, si mélodieuse, sa musique, ses chansons, sa cuisine, goûteuse et chaleureuse, ses magnifiques paysages et les gens au tempérament entier, parfois excessif...
j'ai vraiment été transportée à Naples car les belles descriptions de l'auteure m'en ont fait ressentir l'atmosphère.
Avec des mots justes, sensibles, l'auteure fait passer un beau message d'amour pour son pays d'origine.

Et la jeune femme ?
Elle semble déborder de la couverture et cette impression se confirme également : Abondance déborde d'amour à donner et à recevoir !
Sa personnalité et son parcours sont atypiques et j'avoue que son attitude m'a parfois dérangée voire irritée et je n'ai pas toujours su m'y attacher.
Les raisons sont diverses et je reconnais le risque pris par l'auteur car elle ne cherche pas à l'excuser, elle nous propose de l'accompagner dans son cheminement, sans rien dissimuler.
Abondance est née, comme une princesse dans un conte de fées, bercée d'amour ! Tout est beau , tout est lisse dans son enfance, dans son adolescence et elle veut reproduire ce climat harmonieux...
Et comme la vraie vie n'est pas un conte de fées , elle ira de désillusion en surprise.
Malgré un côté naïf, presqu'enfantin, elle fait preuve de volonté, de persévérance, de résilience et ne laisse rien tomber. A la fin du livre, j'ai pu me sentir plus proche d'elle !

C'est un roman très dense, parfois un peu long, très bien écrit .Il propose une fin ouverte (même une suite ! ) et qui donne envie d'écouter des chansons italiennes et de déguster des pâtes !
Dernière chose : coup de coeur pour certains personnages féminins : la nonna d'Abondance, son amie écossaise, et Tiziana , l'amie napolitaine !
Commenter  J’apprécie          60

Je remercie @Sophie Floreani de m'avoir proposé son roman.

Abondance baigne dans la culture italienne. Née de parents immigrés, elle vit en France. Toute sa vie, elle ne pourra se ressourcer que dans un seul pays celui qui coule dans ses veines , l'Italie.

Abondance est une femme qui a besoin d'amour et quand elle épouse Reynald, ce n'est pas le conte de fées qu'elle avait imaginé.
La soif de la réussite de celui-ci va les éloigner peu à peu .
Malgré tout, elle va rester auprès de lui et vivre dans de nombreux pays comme l'Indonésie à Jakarta, en Floride, en Angleterre et en Russie.

J'avais peur de m'ennuyer et bien au contraire, j'ai été emporté dans le tourbillon de sa vie.
J'ai vécu avec elle ses choix, ses décisions qu'elle a partager souvent avec sa grand-mère. Elle a parfois fait le choix de la raison sous les conseils de sa chère mamie qui n'ont pas été à mon avis toujours les bons et elle en a subit les conséquences.
Elle a vécu des choses compliquées comme la fuite d'un pays pour sauver sa peau sans jamais baisser les bras.

Paradoxalement c'est quand elle vivait à Moscou le pays le plus hostile que le récit m'a le plus plu. Sûrement parce que c'est là où il y le plus de rebondissements nottement au sujet de son mari.
Je regrette qu'on n'en sache pas plus justement sur lui, je suis restée sur ma faim.

A partir de ce moment Abondance va devenir une autre femme et je n'ai pas pu m'empêcher faire le parallèle avec son mari : elle va lui ressembler et devenir une bête de travail.
Ce que j'ai le moins apprécié le passage sur Naples, trop long, je me suis ennuyée dans cette partie.
Un bon moment de lecture que je recommande et si vous aimé l'Italie, vous allez adoré !

Commenter  J’apprécie          60

Autres livres de Sophie Floreani (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}