AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 45 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais trop trop hâte de le découvrir, une romance avec une héroïne dévoreuse de livres et qui partage sa passion sur les réseaux ? Il me fallait absolument le découvrir !

C'était une chouette lecture. J'ai passé un bon moment, j'ai trouvé ça très mignon très doux mais il y a quand même certains points qui m'ont moins convaincue et qui fait que ça restera une bonne lecture mais sans plus.

Même si ça commence de manière assez classique et cliché ça marche toujours bien avec moi. La rentrée a l'université, l'emménagement en colocation avec sa meilleure amie, l'arrivée du meilleur ami d'enfance... D'ailleurs j'adore cette trope c'est toujours ultra mignon car ils ont déjà un attachement, ils se connaissent d'avant et même si ils ont grandi ils ont toujours un lien particulier. C'est une lecture toute douce qui aborde avec justesse le consentement et qui met en avant des relations saines !

Le début est assez simple mais ça nous emmène en douceur dans le quotidien de notre héroïne Norie et c'était plutôt sympa. Norie est une grande lectrice et j'ai bien évidemment ADORÉ cet aspect du bouquin. Elle en parle sur internet, elle lit tout le temps, elle rêve d'une histoire d'amour avec un grand A.
Malheureusement je n'ai pas été vraiment convaincue par celle-ci. Joshua est très mignon mais ce n'est pas pour moi LE bookboyfriend, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient vraiment connectés il m'a manqué d'une étincelle.

Autre point aussi avec lequel j'ai eu un peu de mal c'est la relation entre Norie et sa meilleure amie Penny. C'était un poil trop... Intense ? Elles sont fusionnelles ça d'accord mais c'était parfois un peu trop obsessionnel et possessif. C'est génial des beaux récits d'amitié mais là c'était peu être un poil trop à mon goût haha

En bref, une histoire simple et sympa à découvrir, j'ai passé un bon moment, je n'ai pas été convaincue par tout mais j'ai tout de même aimé ma lecture et j'ai aimé l'ambiance du bouquin !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          60
En tant que « bookstagrammeuse », j'ai forcément été plutôt intéressée par cette romance, dans laquelle Norie et Penny, deux meilleures amies, tiennent le compte ThebookB et rêvent des différents book boyfriends qu'elles rencontrent dans leurs lectures. Un peu comme nous, quoi ! Alors qu'elles entrent à l'université, Norie croise le chemin de Joshua, son ami d'enfance, son crush de jeunesse... peut-être son futur vrai boyfriend ?

J'aime beaucoup l'idée du roman : il est rare de croiser des bookstagrammeuses dans nos lectures ! Alors, forcément, dans ce roman, on s'identifie un peu à Norie et Penny. Même si, je l'avoue, j'ai préféré Norie ; j'ai trouvé Penny assez égoïste, plutôt insupportable. Leur relation est loin d'être celle que je désire avec ma meilleure amie ! En revanche, j'ai absolument adoré Emmett et Theo, deux personnages sincères, loyaux, fidèles. Évidemment, Josh est adorable, très mignon, mais il n'est pas mon book boyfriend favori haha !

Si on aborde un peu plus la romance, je dirai qu'elle est assez sympa, mignonne, mais elle ne révolutionne pas le genre. J'ai parfois trouvé les dialogues décousus, ou au contraire prévisibles, et je ne suis pas totalement tombée sous le charme de cette relation. Tout se passe assez rapidemment, sauf peut-être le quiproquo avec Zoey, que j'ai trouvé, en revanche, trop long à se résoudre.

En résumé, l'histoire est plutôt sympathique, agréable à lire, mieleuse, mais un peu longue par moment. Je pense que j'aurais davantage apprécié ma lecture si elle avait été un peu plus courte !
Commenter  J’apprécie          30
Norie s'apprête à faire sa rentrée universitaire avec Penny, sa meilleure amie. Inséparables, elles partagent leur passion commune pour la lecture sur les réseaux sociaux.
Josh entame sa deuxième année, motivé à poursuivre la carrière scientifique de ses rêves Ben parallèle de ses matchs de foot.
Si Norie et Joshua étaient amis durant leur enfance, leurs centres d'intérêt ont fini par les éloigner. Tout change quand ils se croisent sur le campus. Joshua a tout pour plaire à Norie, même après toutes ces années. Mais sera-t-il à la hauteur du book boy friend dont elle a toujours rêvé ?

Cette histoire est feel-good et sans prise de tête. Je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé la relation entre Norie et Josh, qui est toute mignonne. Josh est le book boyfriend idéal, à l'écoute et attentif, je l'ai adoré. Il est si doux et compréhensif avec Norie. Sa relation avec Emmett, son meilleur ami, est tellement drôle ! Je les ai adoré ! Emmett et Josh, c'est des pépites !!! Je peux pas vous dire à quel point ils m'ont donné le sourire aux lèvres. 🥰

Quant à Norie, j'ai aimé sa relation avec Josh mais j'ai eu plus de mal avec la relation fusionnelle qu'elle a avec Penny. Mais c'est un point soulevé par d'autres personnages et finalement, ça permet de lui ouvrir les yeux. J'ai hâte de découvrir l'histoire de Penny, à laquelle je me suis plus attachée dans la seconde moitié du roman.

Le seul point qui m'a dérangé, c'est le manque de communication entre Norie et Josh à un moment donné. Et l'attitude de Norie qui en découle. Mais ça n'aurait pas amené à cette fin, qui est toute mignonne. 🫶

J'ai adoré tout l'aspect du compte livresque tenu par Norie et Penny, TheBookB. Toute la passion pour les livres est un aspect du roman qui est top ! C'est facile de s'y identifier lorsque l'on partage cette même passion ! ❤📚

B comme book boyfriend est une lecture qui vous fera passer un super moment. Et puis Josh quoi !
J'ai hâte de découvrir le prochain tome, F comme fake dating, qui sort bientôt !! &#xNaN

*

« Je n'ai jamais voulu te quitter »

*
Commenter  J’apprécie          10
Un bon roman, vraiment. Une romance bien sympa à lire situé dans un décor universitaire avec un fond de booksta/booktok, bref un monde qui me parle même s'il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire n'étant pas une adepte de romance (mais Hachette sait vraiment comment me donner envie de lire ses livres!). Norie est une super protagoniste! J'avais un peu peur au début qu'elle soit dur à supporter, pareil pour Joshua mais j'ai vraiment adoré leur duo, leur couple, leur dynamique! En fait, c'est Penny qui m'a saoulé. Son amitié avec Norie est un peu toxique selon moi et c'est fou qu'elle soit pas fichu de faire pour Norie ce que Norie fait pour elle. Laisse la respirer nan? J'espère vraiment qu'elle apprendra à lâcher prise et qu'elle gagnera en indépendance dans le tome suivant sinon ça va être long. le gros défaut du livre pour moi (et encore, défaut est peut être un grand mot) c'est le double POV qui fait perdre leur intérêt au conflit du couple. Je m'explique, je connais les versions de chacun des tourtereaux, je sais ce qu'il c'est vraiment passé et comment chacun pense, alors lire je ne sais combien de chapitre où ils se posent dix milles questions sans communiqué ça m'a frustrée. J'aurais été bien plus investit dans le conflit s'il me manquait des informations d'un côté ou de l'autre (infos qu'on m'aurait donné plus tard évidemment), parce que du coup, là, j'ai surtout eu l'impression de voir deux gamins s'embrouiller (points bonus pour la déclaration de Joshua qui m'a fait craquer).
J'ai quand même apprécié ma lecture et je lirais sans doute la suite, si vous aimer les romances universitaire chill, foncez!
Commenter  J’apprécie          00

Durant le récit ma note a varié de 3.5 à 2.5 pour finalement se stabiliser sur un 3/5 !

B comme Bookcoyfriend aborde un angle que j'ai rarement vu en romance : l'héroïne a une meilleure amie avec laquelle l'amitié est fusionnelle et prend beaucoup de place.

C'est vrai, on a plus l'habitude de lire des romans où les amitiés féminine se construisent dans le roman. Et c'était vraiment l'aspect qui m'intriguait le plus dans le roman !

Additionné à cela: les mères de notre couple sont bff 4 ever! Donc ils ont grandis ensemble et un bon vieux Friends to Lovers on kiffe bien
Commenter  J’apprécie          00
J'étais trop contente quand ils ont validé ma demande sur Netgalley, car j'ai adoré la plume de l'autrice dans Héritiers du Solstice et j'avais hâte de la retrouver. de plus, je la suis sur Insta, donc je suis teasée sur ce livre depuis des mois...

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à retrouver son style. Tout comme l'histoire, c'est plein de douceur et plein de tendresse. Pas de grossièretés, pas de langage cru ni quoi que ce soit du genre. L'autrice avait baptisé son histoire "projet doudou" et ça lui va très bien !

Néanmoins, je regrette que La fameuse dispute inhérente au genre ait pris de telles proportions et qu'une autre, que j'attendais depuis le début, ait eu un effet un peu pétard mouillé. Josh est un petit coeur, il aurait au moins mérité des excuses et/ou une jolie déclaration, mais non, c'est comme si ses sentiments à lui n'avaient pas trop d'importance. J'aurais aussi aimé que la toxicité de l'amitié entre Norie et Penny soit vraiment dénoncée. Leur co-dépendance est minimisée, voire banalisée, je trouve ça dommage... Après, je sais que l'autrice travaille actuellement sur un tome compagnon, peut-être que ce sera plus abordé dans la suite.

J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture !

Merci à Hachette et Netgalley pour le SP
Commenter  J’apprécie          00
Je suis Marie sur les réseaux depuis un petit moment sur les réseaux, et quand j'ai vu qu'elle écrivait une romance contemporaine qui allait être publiée, j'ai été très hypée ! Globalement, le roman nous donne ce qu'il promet : un childhood friends to lovers, ainsi qu'une histoire d'amitié. le roman se lit très bien, mais je reste quand même un peu mitigée à cause de certains points. Je vais essayer de détailler ce que j'ai aimé et moins aimé, sans spoiler, pour que vous puissiez voir si ce roman peut vous plaire ou non, et justifier mon avis.

Points positifs :
- Une romance qui part d'une amitié d'enfance ; c'est quelque chose que j'aime, je trouve ca cohérent, les personnages se connaissent déjà et ont déjà un attachement l'un envers l'autre, ce qui rend crédible leur histoire.
- Une histoire d'amitié très belle et agréable, que ce soit le binôme Norie+Penny, le binôme Joshua+Emmett, ou bien même avec Théo.
- J'ai bien aimé le personnage de Norie, qui jongle entre ses sentiments, son amitié fusionnelle avec Penny, son amour pour les romans (et a priori ses études, même si on le voit peu).
- J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emmett, peut-être un peu lourdeau MAIS très fidèle à lui-même, et jamais dans la méchanceté ou le jugment.
- le roman se lit très bien, je me suis rapidement attachée à certains personnages et malgré les points négatifs, j'avais envie de lire et de savoir la suite et le fin mot de cette histoire.

Points négatifs :
- Je n'ai pas trouvé que Joshua était le Book Boyfriend parfait, on peut lui reprocher certaines choses évidemment, mais pour le coup, je pense avoir préféré Emmett ou Théo. C'est plus un feeling peut-être qu'autre chose, mais ça compte quand même, vu le titre du roman !
- Penny, même si vers la fin son comportement est vaguement expliqué avec un mot particulier, et très égoïste et possessive, et je ne me suis détachée d'elle au fur et à mesure du roman.
- L'attirance physique entre les deux protagonistes est normale, mais j'ai eu l'impression que c'était presque la seule chose qui les tenaient ensemble "elle est sexy, il est musclé"... J'aurai aimé voir plus d'attachement au niveau du caractère, des remarques sur leur comportement et manière d'être qui font que les protagonistes ne s'aiment par que pour le physique de l'autre.
- La notion de "première fois" est trop présente, et accentue ce côté "amour hétérosexuel", et la notion de "faire l"amour" est maladroite dans son utilisation et son sens, à mon avis. Je vois que l'autrice voulait montrer une relation saine, avec consentement, et cela est plutôt bien réussi d'ailleurs, mais il y a certaines formulation sque j'ai trouvé maladroites (comme "il lui vole un baiser" ; je vois l'image, mais la façon de le dire n'est pas la bonne je trouve).

En bref, une romance emprunte d'une jolie histoire d'amitié, qui peut intéresser, mais qui ne m'a pas entièrement convaincue. C'est toutefois un roman qui se lit très bien, j'ai tout de suite différencié les personnages que l'on voyait régulièrement, et je me pencherai probablement sur son tome compagnon, qui se concentre sur Penny et Emmett, prévu pour automne 2024.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}