Critique de MichelRoberge

La critique officielle à la sortie de Charlotte ne fut pas unanime, reflétant probablement le malaise associé à un sujet aussi sensible.

Selon Culturebox, l'auteur « recompose la vie de cette artiste qu'il aime dans une forme littéraire inattendue, qui ressemble à un long chant. Un pari réussi. »

Pour Les Échos, l'histoire de Charlotte Salomon « est tellement oppressante que David Foenkinos, de son propre aveu, se révèle longtemps incapable d'écrire deux phrases de suite. [...] On le lit dans le même élan, avec la même émotion. »

L'Obs parle un récit « sans vergogne » avec « l'un des personnages les plus creux du roman français » et une thématique historique de la Shoah dont « comme du reste, Foenkinos n'a rien à dire ».

Les Inrockuptibles sont gênés par la « fausse simplicité de l'écriture », l'auteur a voulu « s'acheter une crédibilité littéraire », tentative qui débouche sur « un résultat inconsistant ».

Personnellement, j'ai été touché par cette histoire qui s'inscrit dans un des passés les plus sombres de l'humanité. Une écriture originale, à la ligne tel un long poème reflétant l'obsession du romancier :

« Je n'arrivais pas à écrire deux phrases de suite.
Je me sentais à l'arrêt à chaque point.
Impossible d'avancer.
C'était une sensation physique, une oppression.
J'éprouvais la nécessité d'aller à la ligne pour respirer.
Alors, j'ai compris qu'il fallait l'écrire ainsi. »

Formule qu'a repris Joseph Ponthus dans son excellent roman "À la ligne" pour des raisons tout autres
Charlotte a été récipiendaire du Prix Liste Goncourt 2014 (choix polonais décerné par un jury d'étudiants des départements de français de douze universités polonaises à l'Institut français de Cracovie dans le cadre du Festival international de littérature Joseph Conrad, du Renaudot 2014, du Prix Goncourt des lycéens 2014. Il a aussi été récompensé aux Globes de Cristal dans la catégorie Meilleur Roman-Essai 2015 et a reçu le Prix Louise de Marillac 2016 attribué par les classes de seconde du lycée éponyme.

Un magnifique roman que je vous recommande.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :