Critique de Marti94

"Deux soeurs" de David Foenkinos est un roman qui m'a attirée pour son titre car je suis très proche de ma soeur. Bon, c'est raté pour vanter les vertus de la sororité. Pourtant, cette histoire de trahison amoureuse qui mène à la dépression ne manque pas d'intérêt.
Malgré cela, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour les personnages et en premier lieu pour Mathilde qui a pourtant un immense chagrin suite à l'abandon inattendu de son compagnon qui lui avait proposé le mariage durant leurs dernières vacances en Croatie. Marquée au fer rouge de sa souffrance, elle va dériver.
Je n'ai pas réussi à avoir de la compassion pour cette prof de français qui ne jure que par "L'éducation sentimentale" de Flaubert comme si elle ne connaissait que cette référence. de ce côté-là c'est un peu lourd.
Et puis elle refuse l'aide que ses proches pourraient lui apporter sauf lorsqu'elle se trouve au pied du mur. À ce moment, la cohabitation avec sa soeur Agathe dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili va devenir terrifiante.
Ce qui est dommage c'est que la réflexion sur la violence est juste ébauchée. Au final rien de transcendant même si ce n'est pas désagréable à lire.