Critique de PetiteBichette

A foooond la foooormmme !
Eric, la quarantaine, se traine dans les couloirs de Décathlon.
Non, vraiment, le coeur n'y est plus. Après avoir gravi tous les échelons pour atteindre le poste envié de Directeur commercial, Eric n'a plus gout à rien et s'ennuie dans sa vie.
Alors quand il reçoit un message Facebook d'Amélie, une ancienne vague connaissance du lycée, depuis longtemps perdue de vue, il y voit une occasion de changer de vie.
Presque sur un coup de tête, Eric accepte la proposition de devenir le bras droit d'Amélie qui occupe un poste à responsabilité au sein du Ministère du Commerce extérieur.
Un vrai plaisir de lecture sous la forme d'un bonbon acidulé que j'ai suçoté en le laissant fondre lentement sur la langue, je n'avais pas envie de le terminer trop vite.
Pourtant, ce n'était pas du tout gagné au départ, la note extrêmement moyenne sur babelio m'avait bien refroidie, et ces auteurs qui crachent leur petit roman annuel à la Amélie Nothomb ou Philippe Besson, je m'en méfie de plus en plus (d'autant que le cru 2024 du dernier Besson lu tout récemment ne m'avait pas particulièrement enchanté). Et puis la curiosité l'a emporté, j'avais déjà bien apprécié Numéro deux (qui était une découverte de l'auteur pour moi) et celui-ci m'a encore plus séduite.
J'aime cet auteur qui nous parle de nous, de nos travers, de nos angoisses au quotidien. Derrière une apparente simplicité, je trouve qu'il y a une véritable sincérité et une justesse dans l'analyse psychologique des personnages. En quelques mots, David Foenkinos fait mouche, capte l'air du temps, nos interrogations sur le sens de notre vie, notre quête de l'amour, tout cela enrobé avec soin dans un humour avec la bonne dose d'épices.
C'est court, efficace, parfaitement calibré.
Au plaisir de vous relire prochainement cher M. Foenkinos !