Critique de migdal

Après quelques lectures éprouvantes (Les impatientes ; Bilqiss), quel plaisir de plonger dans un bain d'optimisme en découvrant la famille Martin et ses soucis quotidiens qui semblent, en prime abord, d'une grande banalité et qui sont réglés avec sérénité, notamment par la délicieuse grand mère. Mais au fil des pages, nous découvrons la toxicité de Stéphanie, une soeur exilée, et le harcèlement subi par Patrick dans son entreprise. Et de la comédie, nous basculons dans la tragédie.

La révolte de Patrick, l'écho que Jérémie lui donne sur les médias sociaux, et la victoire qui en découle, tirent le rideau sur l'épouvantable Desjoyaux pour le plus grand plaisir du lecteur.

Sans avoir l'air d'y toucher, David Foenkinos égratigne les tares de notre époque et nous livre un conte aussi moral que positif.
Un récit porte bonheur avec une intrigue originale, des héros emphatiques et une écriture cultivée offrent une agréable détente estivale.