Critique de Brooklyn_by_the_sea

C'est l'histoire du fils de l'homme qui tombe.
Oskar, 9 ans, a perdu son père dans les attentats du World Trade Center. Son corps n'a jamais été retrouvé ; s'est-il envolé du sommet de l'une des tours ? Oskar trouve un jour une clef, dans le dressing paternel, et se persuade qu'elle lui apportera la réponse à toutes les questions qu'il se pose sur son père. Reste à savoir ce que cette clef ouvre. Oskar va alors entreprendre une quête dans New York, et multipliera les rencontres pittoresques.

J'ai extrêmement hésité avant de lire ce roman, bien qu'ayant incroyablement aimé "Tout est illuminé" du même auteur. Et j'ai été rapidement charmée par cette lecture. La faute à Oskar, ses idées bizarres, ses inventions géniales, ses manies insolites (il adore écrire à Stephen Hawking et jouer du tambourin). Car Oskar est un peu trop futé pour son âge, mais sans être agaçant comme d'autres surdoués : il sait rester tendre, injuste et vulnérable. Et puis, il est entouré de personnages un peu déroutants mais attachants, eux aussi : une grand-mère dont les yeux "ne voient pas tripette", un grand-père qui a perdu les mots, un voisin de 103 ans qui a fait toutes les guerres...
En fait, je me suis sentie extrêmement bien dans ce roman incroyablement réussi. Mais il ne s'agit pas d'un feel-good ; il est quand même question de souffrance, de deuil impossible, de traumatisme, de fatalité et de culpabilité. Il est question du temps qui passe et d'histoires qui se répètent, du bombardement de Dresde au 9 Septembre. J'ai adoré ce mélange des genres, entre les excentricités d'Oskar et l'implacable dureté de la vie, ce fragile équilibre entre espoir et renoncement : "C'est dommage que nous devions vivre, mais c'est tragique que nous n'ayons qu'une seule vie."
Par son style, Jonathan Safran Foer contribue à l'enchantement de cette lecture, et transforme son roman en conte du XXIe siècle. Il adapte son écriture à chaque personnage, joue avec la mise en page, insère des photos à son texte. J'ai extrêmement aimé cette liberté de ton, que j'ai trouvé incroyablement fantaisiste en dépit de la gravité des thèmes abordés.

C'est donc un beau numéro d'écrivain, une drôle d'histoire triste qui émeut sans jamais être gnan-gnan, et surtout une excellente surprise à laquelle je ne m'attendais pas.
Et je vous souhaite une aussi belle découverte de ce roman extrêmement étonnant et incroyablement humain.