Franchement, cette suite des 2 romans précédents est fort décevante.
Nous avions laissé Charlemagne Tricottin dire "Non" au curé au moment de son mariage avec la fille des bourreaux,

cette suite garde les qualités de l'écriture et des situations, le plaisir de retrouver les personnages, mais n'a plus le charme de la nouveauté,
et surtout elle pêche par des excès d'informations inutiles, une surabondance de renseignements sur des personnages qui ne sont pas protagonistes dans l'histoire:
c'est parfois lourd,
l'excès d'érudition tue le plaisir de lire en fait.
Des trois livres de cette saga, j'ai trouvé que celui-ci était le moins bon.
Autant les deux premiers m'ont beaucoup divertie et amusée, autant dans celui-ci je me suis ennuyée.

Le tonitruant et fracassant Charlemagne enchaîne les coups tordus et avec le soutien de sa fratrie, c'est presque toujours prévisible. À défaut de prévisible je suis restée ébahie par le peu de vraisemblance des tournures rocambolesques que prenait la narration.
Rien de tout cela ne semble tenir la route d'un point de vue narration, mais c'est tellement gros par moment que ça rend l'histoire bancale.

Pour ce qui est de l'écriture, en revanche, folco reste dans la verve des précédents livres. Les faits historique et les modes de langages sont bien présents et sont nos seuls repères homogènes dans le livre.

Globalement ça se lit vite et bien mais avec nettement moins d'intérêt que "Dieu et nous seuls pouvons" et "un loup est un loup".
On le lit avec plaisir mais il n'y a pas le même élan enthousiasmant que dans les premiers Folco ( "Dieu et nous seuls pouvons" par exemple ). Quelques longueurs et un récit un peu trop décousu. Toujours des moments jubilatoires.