Critique de kielosa

+++++++ LA LISTE D'INVITÉS +++++++

Le séduisant Will Slater, vedette célèbre d'une emission de télé-réalité, et la très belle Julia Keegan, éditrice d'un magazine populaire sur internet, ont décidé de célébrer leurs noces au "Folly", un manoir du XVe siècle restauré et situé dans le pittoresque archipel d'Aran à une bonne heure de ferry de la baie de Galway sur la côte ouest de l'Irlande.

Le récit démarre la veille du mariage avec tous les préparatifs qu'un tel grandiose événement implique. Jules, le surnom de la future mariée, ne peut s'empêcher, malgré une activité febrile, de penser à un message anonyme qu'elle a trouvé dans sa boîte aux lettres et dans lequel elle est sommée de ne pas épouser Will et même de rompre avec lui.

L'auteure, Lucy Foley, profite du débarquement sur l'île des heureux invités pour nous les présenter. À commencer par les témoins : la demi-soeur de Julia, Olivia, une jeune de 19 ans qui fait penser au mannequin Kate Moss et qui apparemment n'est guère enthousiaste d'assumer le rôle de demoiselle d'honneur et Johnno qui ne plaît absolument pas à Julia, qui s'étonne du choix de ce pote de Will comme témoin au mariage.

Puis, il y a 4 autres potes de Will, Femi, Angus, Duncan et Peter, qui font couler la Guinness à flots. Et "last but not least" le grand ami de Julia, Charlie, que Will n'apprécie absolument pas, avec son épouse Hannah.

Pour conclure la liste, il convient de mentionner Aloife, propriétaire du "Folly" et, à ce titre maîtresse des cérémonies, assistée de Freddy, son époux.

Maintenant que tout ce beau monde est en place, les festivités pourraient commencer s'il n'y avait pas une tempête terrible, qui cause une panne de courant.

Peu après, à une lumière de fortune... un corps est découvert ! Meurtre !

Qui a tué qui et pourquoi ?

En alternant les fragments d'avant, pendant, et après la découverte d'un macchabée, Lucy Foley nous décèle patiemment les fantômes du passé, qui sont nombreux et variés. Il y est entre autres question d'enregistrement filmé et avortement clandestins, de suicide provoqué, d'accident mortel par négligence, etc.

Lucy Foley, qui n'a que 35 ans, est l'auteure de 2 autres romans qui ont eu un franc succès dans les pays anglo-saxons : "The Hunting Party" en 2019 et "Last Letter from Istanbul" de 2018 et duquel je compte faire la critique prochainement.

La romancière britannique, Sarah Pinborough, auteure de "La Maison des morts" et "Mon amie Adèle", a qualifié ce thriller comme : "A very modern Agatha Christie...avec des secrets et mensonges à chaque tournant".