Critique de bbpoussy

C'est étonnant comme à chaque fois, je suis prise dès le début par l'écriture et l'histoire, dans laquelle nous transporte Ken Follett. Rien pourtant qui ne fasse rêver mais sait très d'écrire aussi bien ses personnages que les lieux dans lesquels il les fait évoluer.
Les mines de charbon en écosse, les tavernes anglaises et les montagnes américaines sont les lieux que traverse Mack McAsh qui n'a qu'une idée en tête devenir libre, lui qui est esclave depuis sa naissance.
Mais c'est sans compter sur la détermination de la famille Jamisson qui eux ne veulent sue s'enrichir sur le dos des autres.
Il pourra toutefois compter sur le soutien de Lizzie une amie ou plutôt connaissance de son enfance.
J'aime la partie historique de ce roman qui décrit également les conditions de vie de la classe ouvrière et de la classe bourgeoise. Qu'il est doux de vivre en 2017 si on est né sur le bon continent.
La partie romancé aide un peu à enlever toute la noirceur de l'histoire mais je trouve que la fin en est du coup un peu décevante car trop rapide et tirée par les cheveux.
Ce roman m'a rappelé "L'espoir est une terre lointaine" de Colleen McCullough pour les conditions de vie des forçats.
Merci à Pas-chacha pour cette pioche dans ma PAL de Septembre 2017.