Critique de rosulien

Suffisant pour me faire un avis sur ce livre de 1000 pages
Ken Follett, tout le monde connaît au moins son nom ,à défaut de son oeuvre
Le moins qu'on puisse dire , c'est qu'il connaît la recette
Ici, la première guerre mondiale
Il choisit des personnages bien typés , je dirais caricaturaux et,à travers leurs histoires personnelles va essayer de raconter l' Histoire en marche
Rien à dire et plutôt habile
Ken Follett et son équipe se basent sur une solide recherche historique avec quelques variations romanesques
Les personnages, de milieu social, géographique et culturel très différents permettent à l'auteur des descriptions détaillées soit du milieu de la mine, soit de l'aristocratie ou des milieux diplomatiques ou politiques de l' époque
Pour compléter le tableau, je dirais plutôt le cahier des charges, il faut rajouter quelques histoires d'amours improbables qui vont se faire rattraper par le vent de la grande Histoire
J'oubliais:quelques scènes de sexe pour équilibrer le tableau qui serait un peu trop sombre pour le grand public
Grosso modo, il faut faire 1000 pages par tome car il s'agit d'une saga en plusieurs épisodes
Tout est parfait comme scénario d'une série télévisée dite historique
Sur un plan littéraire, c' est intéressant mais un peu indigeste
Le style est volontairement caricatural par moments (la vie des mineurs, par exemple, comment ne pas penser à Zola),un peu empesé dans la description de l'aristocratie (ce passage est long, bien trop long: on est loin de Tolstoi)ou du milieu politique de l ‘ époque
Dommage de diluer le texte car le fond de l' histoire est vraiment intéressant
J'ai donc arrêté là lecture au bout de 300 pages , un peu fatigué par les longueurs du texte, les scènes inutiles ou trop connues, le manque de rythme du livre surtout dans les passages purement historiques ( j'ai pensé à Eric Vuillard dans l'Ordre du jour,texte tonique et concis de quelques dizaines de pages sur l'arrivée du nazisme en 1933)
Ken Follett comme écrivain, très peu pour moi
Comme scénariste pour le cinéma ou une série historique sur plusieurs saisons, j' adhère
J'attendrai tranquillement que cette saga soit adaptée pour le petit écran
Je note trois étoiles pour le travail sérieux de recherche que je respecte