Critique de Phoenicia

Et voilà! Il m'aura fallu le temps mais je termine cette épopée historique.
Sacrée pavasse, j'ai préféré la lire par petits bouts afin de ne pas m'en lasser. Elle fait partie de ces briques avec lesquelles on sent les pages défiler. Pour autant, bien que ce ne soit pas un coup de coeur, cela reste une très bonne lecture. Ken Follett nous rend cette histoire si vivante. Certaines scènes sont crues, violentes. le réalisme est là. Après, personnellement, c'est le genre de scènes que je préfère ne pas trop lire mais côté immersion on y est.
On retrouve donc nos personnages principaux et la cathédrale de Kingsbridge, toujours en construction. On suit ainsi le destin de Tom, d'Ellen, de Philip, d'Aliena ou encore de Jack. Des personnages aux désirs différents mais dont les aspirations finissent par rejoindre cette fameuse cathédrale. On retrouve aussi Alfred la Brute et William le Psychopathe. Pas de manichéisme, on ne peut que les détester ces deux protagonistes, avec Waleran en bout de queue. Leurs intrigues donnent du mouvement à une construction qui ne peut prendre que des décennies. Ainsi, cette construction est souvent en arrière-plan avec les mesquineries de tout à chacun, la guerre civile, les famines, la dispute du roi et de l'Eglise, etc. Ken Follet nous offre donc une fresque historique impressionnante et divertissante.
J'espère ne pas attendre trop longtemps avant de mettre la main sur Un monde sans fin, afin d'avoir toute l'histoire bien en tête.

LC Octobre : Cap au Nord!
Challenge Pavés 2021
Challenge Séries 2021