Les Piliers de la Terre tome 2 sur 2

Jean Rosenthal (Traducteur)
Stock (04/05/2005)
  Existe en édition audio
4.44/5   1267 notes
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.
Cette saga est unanimement considérée comme l’œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglai... >Voir plus
Que lire après Les Piliers de la Terre, Tome 2 : AlienaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

♫Ma rose, ma rose, ma rose, ma rose écoute mes murmures
Ma rose, ma rose, ma rose, ma rose tu peux être sûre
Que tu n'seras plus jamais seule pour franchir les murs
Il y a de la place sur mon épaule pour une rose et son armure♫
-La Rose et l'Armure - Antoine Elie - 2018 -

Mignonne écoute voir si la rose
du bonheur en connait la cause !
Pourquoi dans la plaine les baladins
s'éloignent au long des jardins ?
Enfants, batisseurs, saltimbanques
il faut qu'ils prient qu'ils pleurent mais si tu manques...
Voutes cintrées Ogives Trouvère l'Art murs
Tout un Roman Gothique l'architecture.

5/5 Fresque Historique
XIIem siècle Eglise catholique
Only un seul pape d'origine britannique !

Déjà, il est venu le temps des Cas Thé Graal....

Tome 2 du fameux best-seller, vendu à des dizaines de millions d'exemplaires, je n'avais pas imaginé un instant que ces deux livres seraient les modèles mêmes de la littérature commerciale. Pourtant, le tome 1 m'avait déjà bien habitué aux longueurs rébarbatives, mais dans ce numéro 2 l'auteur a ajouté une bonne centaine de pages, pour atteindre les mille et satisfaire sans doute une clientèle peu exigeante.

De la construction de cathédrale, on doit recenser au maximum une cinquantaine de pages, le reste se diluant entre les violences entre hommes, celles faites aux femmes, maîtresses ou épouses légitimes ou chair à viols. Alors, un peu de sexe, cela doit aider à la vente.

Pour le reste, malgré un personnage dominant, le prieur Philip, le seul réellement doté d'une belle âme, fidèle à ses convictions, conscients de ses limites et de ses tentations, tous les autres restent bien fades, même la belle Aliena pour laquelle on ressent un peu de pitié mais dont la mièvrerie finit par lasser également.

Quelques scènes émergent également, comme celle de la construction d'un mur pour protéger la ville de Kingsbridge des envahisseurs assassins. Un peu de suspense de temps à autre, à l'américaine, les paragraphes s'enchaînant sans lien direct entre eux.

Les méchants seront châtiés, les gentils sanctifiés, avec des morts inutiles dans les deux camps. Je passe sur les invraisemblances qui émaillent tout ce roman qui, à mon goût, constitua une lecture bien fastidieuse.
Et voilà! Il m'aura fallu le temps mais je termine cette épopée historique.
Sacrée pavasse, j'ai préféré la lire par petits bouts afin de ne pas m'en lasser. Elle fait partie de ces briques avec lesquelles on sent les pages défiler. Pour autant, bien que ce ne soit pas un coup de coeur, cela reste une très bonne lecture. Ken Follett nous rend cette histoire si vivante. Certaines scènes sont crues, violentes. le réalisme est là. Après, personnellement, c'est le genre de scènes que je préfère ne pas trop lire mais côté immersion on y est.
On retrouve donc nos personnages principaux et la cathédrale de Kingsbridge, toujours en construction. On suit ainsi le destin de Tom, d'Ellen, de Philip, d'Aliena ou encore de Jack. Des personnages aux désirs différents mais dont les aspirations finissent par rejoindre cette fameuse cathédrale. On retrouve aussi Alfred la Brute et William le Psychopathe. Pas de manichéisme, on ne peut que les détester ces deux protagonistes, avec Waleran en bout de queue. Leurs intrigues donnent du mouvement à une construction qui ne peut prendre que des décennies. Ainsi, cette construction est souvent en arrière-plan avec les mesquineries de tout à chacun, la guerre civile, les famines, la dispute du roi et de l'Eglise, etc. Ken Follet nous offre donc une fresque historique impressionnante et divertissante.
J'espère ne pas attendre trop longtemps avant de mettre la main sur Un monde sans fin, afin d'avoir toute l'histoire bien en tête.

LC Octobre : Cap au Nord!
Challenge Pavés 2021
Challenge Séries 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Ken Follett : le génie du détail et des mots !

Un roman historique qui nous captive pendant toute la construction d'une Cathédrale. Un véritable roman fleuve dont on garder sa lecture pendant des mois sans perdre le fil conducteur.
Chaque détail a son importance. On lit au rythme de la construction chaotique de la Cathédrale du prieur Philip à KingsBridge. Et au XIIème siècle cela prenait du temps. Il fallait faire face aux manipulations du royaume, les conflits, la guerre, la pauvreté.
Complot politique. Guerre au sein de l'église. Vengeance. Guerre du pouvoir. Richesse. Pauvreté. Famine. Tout tourne autour de ce prieuré qui cherche à exister et faire le bien. Ce prieuré alimente tant de convoitises.
Et puis au milieu de tout cela. Il y a une très belle histoire d'amour qui défie le temps. Aliena/Jack un couple qu'on a vu naitre. Des héros qu'on a vu grandir. Qui ont traversé les pires cruautés. J'ai pris plaisir malgré les horreurs à voir évoluer tous ces personnages. On s'y attache qu'on les déteste ou aime.
Ken Follett nous tient en haleine pendant plus de 1700 pages pour ces piliers de la Terre Ellen et Aliena. Il nous garde captif quoiqu'il arrive. Il ne nous lâche pas.
Par contre, à mettre trop de détails, il faut répondre à tout. Pour mon plus grand regret, Ken Follett abandonne Martha et Elisabeth du jour au lendemain. Martha retrouve t'elle Jonathan ?
Ce n'est pas le même engouement que le tome Ellen mais dans son ensemble ce tome 1 est intense.

Ken Follett un super prof d'histoire à sa manière….
Je vais aller lire la suite qui se déroule deux siècles plus tard à Kingsbridge…. La Cathédrale est peut être finie mais il faut la faire prospérer…

Affaire à suivre….
j'ai lu ce tome 2 immédiatement après le premier, je n'en ai pas fait de chronique à l'époque. Je vais donc vous en dire quelques mots. J'ai tout autant aimé cette suite, une grande saga, qui au départ n'était pas du tout dans mon genre littéraire, mais qui au final m'a passionné, je l'ai lu en ebook mais il est est clair que c'est le genre de romans qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. Une histoire absolument passionnante, où on pleure mais où on reprend également espoir, une saga qui nous parle d'une période où la vie était tout sauf facile et qui nous fait aimer l'époque à laquelle nous vivons.

A un mois de Noël, les travaux de la nouvelle cathédrale avaient beaucoup ralenti. Les bords et les sommets de la maçonnerie inachevée étaient couverts de paille et de fumier, provenant des écuries du prieuré, pour protéger du gel les murs neufs. Les maçons ne pouvaient pas bâtir en hiver à cause du froid car, expliquait Tom, les murs bâtis en hiver s'effondraient. En réalité, ce n'était pas tant à cause du gel. Comme le mortier mettait plusieurs mois à sécher, la coupure de l'hiver le laissait bien durcir avant qu'on y pose la maçonnerie de l'année nouvelle. Cétait aussi l'origine d'une superstition qui voulait que bâtir plus de vingt pieds en une seule année portait malheur. Au-dessus de cette hauteur, la base risquait d'être déformée par le poids qui pesait sur elle avant que le mortier soit sec.
p140
La tâche de Jack se compliquait de l'obligation où le mettait le prieur de tenir compte de la signification religieuse des nombres. Depuis que Philip avait décidé de dédier la cathédrale à la Vierge Marie, car la Vierge qui pleure accomplissait plus de miracles que la tombe de saint Adolphe, il avait demandé à Jack d'utiliser les chiffres neuf et sept -, ceux de Marie. Jack avait dessiné pour la nef neuf travées et pour le nouveau chœur, qui devait être construit en dernier, sept. L'arcade intermédiaire des bas-côtés aurait sept arcs par travée et la façade ouest neuf fenêtres en ogives. Jack n'avait pas d'opinion sur la symbolique religieuse de ces chiffres, mais il comprenait d'instinct qu'en utilisant toujours les mêmes nombres il améliorerait l'harmonie de l'ensemble.
P370
La forêt des piliers s'élevait gracieusement pour se transformer en nervures qui venaient se croiser au milieu de la voûte. Les hautes fenêtres en ogive inondaient de lumière l'intérieur de l'église. Les moulures étaient fines et délicates, les sculptures un entrelacs de feuillages en pierre.
Il se rendit à l'abbaye de Cluny, le quartier général d'un empire monastique qui s'étendait sur toute la chrétienté. C'était l'ordre de Cluny qui avait créé et parrainé le pèlerinage maintenant fameux sur la tombe de saint Jacques à Compostelle.
p277
Aliena se sentit défaillir.

Longtemps ils se contemplèrent en silence, les yeux brillant d'une émotion intense.

Lorsque Jack parla, ce fut d'une voix rauque. "C'est vraiment toi ?

- Oui... Oui, Jack. C'est vraiment moi."

Brisée par la tension trop forte, elle se mit à pleurer; Jack la serra contre lui, en même temps que le bébé qu'elle portait dans ses bras, et la caressa en la consolant comme une enfant. Elle savourait son contact, retrouvant son odeur familière, écoutant la chère voix apaisante tout en baignant de larmes l'épaule maigre de Jack.

Enfin il posa la question la plus troublante: "Aliena, que fais-tu ici ?

- Je te cherche", dit-elle simplement.

Il parut stupéfait.

"Mais comment m'as-tu trouvé?"

Elle sourit au travers ses larmes. "Je t'ai suivi.

- Suivi ?

- J'ai demandé partout si on t'avait vu. J'ai interrogé surtout les maçons, mais aussi des moines et des aubergistes.

- Tu veux dire..., murmura-t-il en ouvrant des yeux incrédules, tu veux dire que tu es allée en Espagne?

- A Compostelle, à Salamanque, à Tolède.

- Depuis combien de temps voyages-tu?

- Trois quart d'une année.

- Mais pourquoi?

- Parce que je t'aime."

Les yeux pleins de larmes, il murmura: "Moi aussi.

- C'est vrai, Tu m'aimes encore?

- Oh oui!" Elle sentait qu'il disait vrai. Il pencha par-dessus le bébé et embrassa doucement les lèvres d'Aliena. Sentir la bouche de Jack sur la sienne lui donna le vertige.

Le bébé se mit à pleurer.

"Comment s'appelle-t-il? demanda Jack.

- Je ne lui ai pas encore donné de nom.

- Pourquoi, Il lui en faut un!

- Je voulais te consulter.

- Moi? fit Jack surpris. Et Alfred? C'est au père de..." Sa phrase s'étrangla dans sa gorge. "Pourquoi...Est-ce que...Est-ce qu'il est de moi?

- Regarde-le", dit-elle.

Jack se rendit compte qu'il avait devant lui la réplique de sa chevelure si rousse.

"Bonté divine, s'écria-t-il, mon fils!"