ISBN : 2221202155
Éditeur : Robert Laffont (14/09/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 497 notes)
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.
Cette saga est unanimement considérée comme l’œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglai... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  31 octobre 2017
Ken Follett : le génie du détail et des mots !
Un roman historique qui nous captive pendant toute la construction d'une Cathédrale. Un véritable roman fleuve dont on garder sa lecture pendant des mois sans perdre le fil conducteur.
Chaque détail a son importance. On lit au rythme de la construction chaotique de la Cathédrale du prieur Philip à KingsBridge. Et au XIIème siècle cela prenait du temps. Il fallait faire face aux manipulations du royaume, les conflits, la guerre, la pauvreté.
Complot politique. Guerre au sein de l'église. Vengeance. Guerre du pouvoir. Richesse. Pauvreté. Famine. Tout tourne autour de ce prieuré qui cherche à exister et faire le bien. Ce prieuré alimente tant de convoitises.
Et puis au milieu de tout cela. Il y a une très belle histoire d'amour qui défie le temps. Aliena/Jack un couple qu'on a vu naitre. Des héros qu'on a vu grandir. Qui ont traversé les pires cruautés. J'ai pris plaisir malgré les horreurs à voir évoluer tous ces personnages. On s'y attache qu'on les déteste ou aime.
Ken Follett nous tient en haleine pendant plus de 1700 pages pour ces piliers de la Terre Ellen et Aliena. Il nous garde captif quoiqu'il arrive. Il ne nous lâche pas.
Par contre, à mettre trop de détails, il faut répondre à tout. Pour mon plus grand regret, Ken Follett abandonne Martha et Elisabeth du jour au lendemain. Martha retrouve t'elle Jonathan ?
Ce n'est pas le même engouement que le tome Ellen mais dans son ensemble ce tome 1 est intense.
Ken Follett un super prof d'histoire à sa manière….
Je vais aller lire la suite qui se déroule deux siècles plus tard à Kingsbridge…. La Cathédrale est peut être finie mais il faut la faire prospérer…
Affaire à suivre….
Livresque78
  07 janvier 2016
j'ai lu ce tome 2 immédiatement après le premier, je n'en ai pas fait de chronique à l'époque. Je vais donc vous en dire quelques mots. J'ai tout autant aimé cette suite, une grande saga, qui au départ n'était pas du tout dans mon genre littéraire, mais qui au final m'a passionné, je l'ai lu en ebook mais il est est clair que c'est le genre de romans qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. Une histoire absolument passionnante, où on pleure mais où on reprend également espoir, une saga qui nous parle d'une période où la vie était tout sauf facile et qui nous fait aimer l'époque à laquelle nous vivons.
Davalian
  05 mars 2012
Avec ce chef d'oeuvre, Ken Follett prend la place d'un Victor Hugo au XXe siècle. Alors que Notre Dame de Paris faisait passer l'intrigue au second plan au profit de la description (et surtout suscitant un engouement pour l'art gothique), ce roman privilégie les intrigues.
La construction de la fameuse cathédrale de Kingsbridge sert de fil conducteur, d'excuse à une histoire qui prend de plus en plus d'ampleur alors que les pages s'accumulent. L'auteur parvient constamment à nous surprendre, sans nous lasser. Jusqu'à la dernière page, le lecteur reste prisonnier de ce livre qui est magistral. Il s'agit de bien plus : une véritable chronique, une fresque.
Les personnages - chacun dans son style - sont charismatiques et attirants. L'intrigue (hormis le côté vendetta qui prend peut-être une trop grande dimension) est magistrale et répond à toutes les interrogations posées.
En un mot : une référence !
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
Astazie
  30 juin 2012
Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Je connaissais Ken Follet pour ses romans policiers, mais pour ses romans historiques. Ken Follett nous entraîne au Moyen -Age en Angleterre. Il nous conte la construction d'une cathédrale entre 1123 et 1174. La vie est régie par le pouvoir du roi et de l église . La misère régne . Les personnages de ce roman sont attachants, on suit Tom le bâtisseur , Ellen, son fils Jack, puis Aliena ainsi que le prieur Philipp, et William.
Le roman débute par l'ambition de Tom ; Un jour , je bâtirais une cathédrale.Son rêve était de bâtir la plus belle cathédrale de l' Angleterre. La réalisation de ce rêve sera semé d'embûches, et il devra faire face aux querelles du pouvoir. Il décide de partir sur les routes, avec sa famille , à la recherche de ce chantier qui lui permettra de réaliser son rêve.
Au fil des pages, deux camps se profilent, les petites gens qui tentent de lutter contre la pauvreté et la guerre contre les puissants qui se croient tout permis, les trahisons sont multiples

Reconstitution très complète de la vie médiévale anglaise au 12e siècle., quoique la ville de Kingsbridge soit fictive, le récit n'a rien d'artificiel, bien au contraire. Sa grande force, c'est d'allier dynamisme, personnages attachants et un certain suspense qui permettent de tenir éveillée l'attention du lecteur malgré ses 1050 pages. Mais le grand atout de ce livre, c'est incontestablement sa remarquable précision historique, dans la conception de la cathédrale, où tant de termes techniques peuvent rebuter les lecteurs que nous sommes.

J'ai aimé cette fresque historique, et je souhaite continuer de lire cet auteur .
Lien : http://passion-de-lectures.o..
girafe83500
  24 novembre 2014
Le rythme de ce second volume ne fléchit pas pour le grand bonheur du lecteur.
La puissance de l'église est le point majeur du roman, en concordance avec l'époque.
Dans ce tome, la condition de la femme au moyen-âge est bien mis en évidence. L'auteur démontre habilement que même si la femme n'avait aucun droit en ce temps là, toutefois elle n'était pas forcement soumise. Certaines d'entres elles ont eut accès au pouvoir ou ont joué un rôle de pouvoir.
Roman lu d'une traite, on ne voit pas le temps passer. Pour ma part, il m'est arrivé d'oublier que j'étais entrain de lire, car j'avais l'impression de regarder un film passionnant.
J'ai hâte de lire un autre livre de Ken Follett !
GrouchoGroucho   23 janvier 2015
Jack comprit qu'il avait perdu. "Ainsi soit-il, murmura-t-il d'un ton amer. Vous me connaissez et vous connaissez mon frère, et vous choisissez Alfred. Vous connaissez le prieur Philip, vous connaissez le comte William et vous choisissez William. Tout ce que j'ai à vous dire, c'est que vous méritez ce qui va vous arriver."
Sirius1Sirius1   30 juillet 2014
L'intérieur offrait un contraste saisissant. le nef proprement dite était précédée d'un vestibule bas de plafond, la narthex. En levant les yeux, Jack eut un frisson d'excitation.
AnouschkaAnouschka   16 octobre 2010
William éprouvait un merveilleux sentiment de triomphe mêlé d'une étrange frustration. Lui qui n'avait jamais tué un homme, il aurait voulu tuer Gilbert. Torturer quelqu'un sans le tuer, c'était comme déshabiller une femme sans la violer. Plus il y pensait, plus il ressentait le besoin urgent d'une femme.
Videos de Ken Follett (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ken Follett
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Roland est mort de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79241-divers-litterature-roland-est-mort.html
Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda et Josette Chicheportiche aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/67649-divers-litterature-un-fils-en-or.html
Le Cinquième jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15281-poche-le-cinquieme-jour.html
Au-delà du mal de Shane Stevens et Clément Baude aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21358-poche-au-dela-du-mal.html
Meurtres pour rédemption de Karine Giebel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21214-romans-meurtres-pour-redemption.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les Piliers de la Terre de Ken Follett et Jean Rosenthal aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/16085-poche-les-piliers-de-la-terre.html
Kaleb de Myra Eljundir aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/100608-romans-kaleb---saison-1---prix-decouverte---tirage-limite.html
#soutenezpartagezcommentezlgn