Jean Rosenthal (Traducteur)
ISBN : 223405785X
Éditeur : Stock (04/05/2005)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 502 notes)
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.
Cette saga est unanimement considérée comme l’œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglai... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  31 octobre 2017
Ken Follett : le génie du détail et des mots !
Un roman historique qui nous captive pendant toute la construction d'une Cathédrale. Un véritable roman fleuve dont on garder sa lecture pendant des mois sans perdre le fil conducteur.
Chaque détail a son importance. On lit au rythme de la construction chaotique de la Cathédrale du prieur Philip à KingsBridge. Et au XIIème siècle cela prenait du temps. Il fallait faire face aux manipulations du royaume, les conflits, la guerre, la pauvreté.
Complot politique. Guerre au sein de l'église. Vengeance. Guerre du pouvoir. Richesse. Pauvreté. Famine. Tout tourne autour de ce prieuré qui cherche à exister et faire le bien. Ce prieuré alimente tant de convoitises.
Et puis au milieu de tout cela. Il y a une très belle histoire d'amour qui défie le temps. Aliena/Jack un couple qu'on a vu naitre. Des héros qu'on a vu grandir. Qui ont traversé les pires cruautés. J'ai pris plaisir malgré les horreurs à voir évoluer tous ces personnages. On s'y attache qu'on les déteste ou aime.
Ken Follett nous tient en haleine pendant plus de 1700 pages pour ces piliers de la Terre Ellen et Aliena. Il nous garde captif quoiqu'il arrive. Il ne nous lâche pas.
Par contre, à mettre trop de détails, il faut répondre à tout. Pour mon plus grand regret, Ken Follett abandonne Martha et Elisabeth du jour au lendemain. Martha retrouve t'elle Jonathan ?
Ce n'est pas le même engouement que le tome Ellen mais dans son ensemble ce tome 1 est intense.
Ken Follett un super prof d'histoire à sa manière….
Je vais aller lire la suite qui se déroule deux siècles plus tard à Kingsbridge…. La Cathédrale est peut être finie mais il faut la faire prospérer…
Affaire à suivre….
Livresque78
  07 janvier 2016
j'ai lu ce tome 2 immédiatement après le premier, je n'en ai pas fait de chronique à l'époque. Je vais donc vous en dire quelques mots. J'ai tout autant aimé cette suite, une grande saga, qui au départ n'était pas du tout dans mon genre littéraire, mais qui au final m'a passionné, je l'ai lu en ebook mais il est est clair que c'est le genre de romans qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. Une histoire absolument passionnante, où on pleure mais où on reprend également espoir, une saga qui nous parle d'une période où la vie était tout sauf facile et qui nous fait aimer l'époque à laquelle nous vivons.
Davalian
  05 mars 2012
Avec ce chef d'oeuvre, Ken Follett prend la place d'un Victor Hugo au XXe siècle. Alors que Notre Dame de Paris faisait passer l'intrigue au second plan au profit de la description (et surtout suscitant un engouement pour l'art gothique), ce roman privilégie les intrigues.
La construction de la fameuse cathédrale de Kingsbridge sert de fil conducteur, d'excuse à une histoire qui prend de plus en plus d'ampleur alors que les pages s'accumulent. L'auteur parvient constamment à nous surprendre, sans nous lasser. Jusqu'à la dernière page, le lecteur reste prisonnier de ce livre qui est magistral. Il s'agit de bien plus : une véritable chronique, une fresque.
Les personnages - chacun dans son style - sont charismatiques et attirants. L'intrigue (hormis le côté vendetta qui prend peut-être une trop grande dimension) est magistrale et répond à toutes les interrogations posées.
En un mot : une référence !
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
JeanRene43
  27 juillet 2018
Les piliers de la terre est un pavé de 1050 pages, édition Livre de Poche, qui peut rebuter, or Ken Follett est un prodigieux auteur de romans historiques qui ne laisse jamais le lecteur au repos. On ne peut pas pour autant clamer : que du bonheur ! C'est épouvantable de cruauté, de viols, de meurtres et de parjures y compris par les nobles, les chevaliers et les hommes d'église. A quoi bon alors se tourmenter par ces horreurs ? Tout simplement parce que cette oeuvre dépeint une période de notre histoire en Angleterre mais plus largement d'Europe et je serais tenté de notre humanité, le XIIe siècle. Celui de la construction des premières cathédrales gothiques -voute très haute, à nervures en ogives et de nombreuses ouvertures-, par des bâtisseurs qui pour certains ne savaient même pas lire mais cependant maîtres architectes. Quelle paradoxale époque ! Elle nous offre du sublime qui ne cesse encore aujourd'hui de nous saisir et nous produire les plus nobles émotions et par ailleurs époque qui impose la famine et le malheur, nombre d'individus contraints à survivre dans les forêts comme des animaux, condamnés à être des brigands, des hors-la-loi. Ken Follett nous livre-t-il en outre un message historique ? Il me semble que l'humanité est engendrée dans la douleur comme chaque être qui la compose, mais que cette humanité marche laborieusement dans la bonne direction....
Ambere
  29 août 2018
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette fresque historique romanesque. La plume de Ken Follett est vraiment captivante. Ce roman qui m'a été longtemps conseillé, est un véritable chef d'oeuvre. Il faut vraiment rendre hommage au talent de l'auteur, mais également à tout ce travail de recherche pour aboutir à une telle oeuvre, si riche en détails dans les descriptions, au ton si juste, qu'on pourrait croire qu'elle a été contemporaine à cette époque pourtant si lointaine.
L'histoire se déroule sur plusieurs décennies, où des destinées prometteuses s'entrecroisent, et où les personnages évoluent et grandissent en même temps que ce petit village de Kingsbridge qui prend un essor considérable.
Ce style n'etait vraiment pas dans mes prédilections, c'est même l'un des premiers romans historiques que je lis, mais j'ai complètement adhéré et je suis plongée à présent dans la suite Une colonne de feu.
Bonne lecture !
PtitmoussePtitmousse   05 septembre 2018
Si tu parais puissant, le roi te donnera tout naturellement encore plus de puissance.
AmbereAmbere   30 juillet 2018
Aliena se sentit défaillir.

Longtemps ils se contemplèrent en silence, les yeux brillant d'une émotion intense.

Lorsque Jack parla, ce fut d'une voix rauque. "C'est vraiment toi ?

- Oui... Oui, Jack. C'est vraiment moi."

Brisée par la tension trop forte, elle se mit à pleurer; Jack la serra contre lui, en même temps que le bébé qu'elle portait dans ses bras, et la caressa en la consolant comme une enfant. Elle savourait son contact, retrouvant son odeur familière, écoutant la chère voix apaisante tout en baignant de larmes l'épaule maigre de Jack.

Enfin il posa la question la plus troublante: "Aliena, que fais-tu ici ?

- Je te cherche", dit-elle simplement.

Il parut stupéfait.

"Mais comment m'as-tu trouvé?"

Elle sourit au travers ses larmes. "Je t'ai suivi.

- Suivi ?

- J'ai demandé partout si on t'avait vu. J'ai interrogé surtout les maçons, mais aussi des moines et des aubergistes.

- Tu veux dire..., murmura-t-il en ouvrant des yeux incrédules, tu veux dire que tu es allée en Espagne?

- A Compostelle, à Salamanque, à Tolède.

- Depuis combien de temps voyages-tu?

- Trois quart d'une année.

- Mais pourquoi?

- Parce que je t'aime."

Les yeux pleins de larmes, il murmura: "Moi aussi.

- C'est vrai, Tu m'aimes encore?

- Oh oui!" Elle sentait qu'il disait vrai. Il pencha par-dessus le bébé et embrassa doucement les lèvres d'Aliena. Sentir la bouche de Jack sur la sienne lui donna le vertige.

Le bébé se mit à pleurer.

"Comment s'appelle-t-il? demanda Jack.

- Je ne lui ai pas encore donné de nom.

- Pourquoi, Il lui en faut un!

- Je voulais te consulter.

- Moi? fit Jack surpris. Et Alfred? C'est au père de..." Sa phrase s'étrangla dans sa gorge. "Pourquoi...Est-ce que...Est-ce qu'il est de moi?

- Regarde-le", dit-elle.

Jack se rendit compte qu'il avait devant lui la réplique de sa chevelure si rousse.

"Bonté divine, s'écria-t-il, mon fils!"
JeanRene43JeanRene43   27 juillet 2018
La mort de Thomas avair montré que, dans un conflit opposant l'Eglise et la couronne, le monarque pouvait toujours l'emporter en recouvrant à la force brutale. Mais le culte de saint Thomas fournissait la preuve qu'une telle victoire sonnerait toujours creux.
GrouchoGroucho   23 janvier 2015
Jack comprit qu'il avait perdu. "Ainsi soit-il, murmura-t-il d'un ton amer. Vous me connaissez et vous connaissez mon frère, et vous choisissez Alfred. Vous connaissez le prieur Philip, vous connaissez le comte William et vous choisissez William. Tout ce que j'ai à vous dire, c'est que vous méritez ce qui va vous arriver."
Sirius1Sirius1   30 juillet 2014
L'intérieur offrait un contraste saisissant. le nef proprement dite était précédée d'un vestibule bas de plafond, la narthex. En levant les yeux, Jack eut un frisson d'excitation.
Videos de Ken Follett (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ken Follett
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Roland est mort de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79241-divers-litterature-roland-est-mort.html
Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda et Josette Chicheportiche aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/67649-divers-litterature-un-fils-en-or.html
Le Cinquième jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15281-poche-le-cinquieme-jour.html
Au-delà du mal de Shane Stevens et Clément Baude aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21358-poche-au-dela-du-mal.html
Meurtres pour rédemption de Karine Giebel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21214-romans-meurtres-pour-redemption.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les Piliers de la Terre de Ken Follett et Jean Rosenthal aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/16085-poche-les-piliers-de-la-terre.html
Kaleb de Myra Eljundir aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/100608-romans-kaleb---saison-1---prix-decouverte---tirage-limite.html
#soutenezpartagezcommentezlgn