Critique de Aprilis

Après avoir lu le livre de Perle et Vango, j'avais envie de continuer à découvrir Timothée de Fombelle qui est pour moi l'un des meilleur auteurs que j'ai lu. Ce tout petit livre se lit très vite mais délivre un message fort.

Tout d'abord, l'histoire se passe dans le futur, au coeur d'une société quasimment dystopique. La Terre est tellement polluée que ses habitants vivent dans de hautes tours pour trouver de l'air respirable. L'auteur décris peu l'univers car le roman ne se centre pas sur lui mais j'aurais aimé le comprendre un peu mieux.

Le concept de la maladie de Céleste m'a énormément plu. C'est d'ailleurs ce qui fait l'originalité de ce roman et qui rend le message écologique plus fort. Les deux personnages principaux nous sont un peu étranger mais vu la longueur du livre, on ne pouvait pas s'attendre à avoir un descriptions très détaillée d'eux. Il est évident que c'est un roman qui se tourne vers un public plus jeune que les autres livres de l'auteur, mais d'un autre côté, le message qu'il délivre peut être assimilé à tout age.

La plume de Timothée de Fombelle est toujours très poétique avec, dans ce livre, une certaine naïveté qui s'accordait au narrateur. Elle nous guide dans l'histoire, et lui donne des airs de conte. C'est l'un des point fort du roman, ce qui lui donne ce côté poignant et touchant, ce qui rend le message plus vibrant.

La seule chose que je puisse reprocher à ce livre c'est le côté jeunesse et les racourcis. On en sait peu sur l'univers, peu sur les personnages, j'aurais aimé plus de précisions. le coup de foudre m'a parut aussi un peu facile tout comme la fin de l'histoire que j'ai trouvée un peu utopique.

Lien : http://bruissementdefeuilles..