"Havrefer Tome 3 : le Seigneur des Cendres" de @Rich4ord ‏chez @BragelonneFR

Synopsis Tome 3 :

"Au prix du sang et de l'acier, la reine de Havrefer est devenue plus forte. Munie de l'épée mythique de son père, elle s'apprête à défendre la cité contre le redoutable chef de guerre Amon Tugha, dont l'armée gigantesque campe aux portes de la cité. Une implacable bataille se prépare, la plus terrible de toutes... car comme l'ont appris les héros de Havrefer, des bas-fonds de la ville jusqu'à la salle du trône du palais de Guideciel, nul camp n'est à l'abri lorsque survient le chaos. Loyauté, force et ruse seront soumises à rude épreuve dans la quête effrénée pour la victoire..."

Scénario : Richard Ford ;
Editeur : Bragelonne ;
Prix : 22.00 € ;
Commandez-le chez votre revendeur habituel.

Dans ce tome 3, la guerre, la mort, la dévastation et le chaos sont aux portes d'Havrefer et tous les héros sont mobilisés pour la défendre coûte que coûte des troupes d'Amon Tugha. La peur, la haine, la bravoure, le courage, l'honneur, le devoir, l'amour se mélangent dans un maelstrom puisant et dévastateur, dans ce qui sera l'ultime bataille pour la liberté et pour Havrefer. le destin de chacun est en branle et rien ni personne, même pas les dieux, ne peut plus intercéder pour telle ou telle cause. Seule la Mort se frotte les mains. Dans cet ultime opus, tout sera dit, tout question aura sa réponse, tout combat aura sa fin. Préparez-vous au dernier soubresaut du peuple des Etats Libres. le glas a sonné pour tous et the end is coming [...]

La suite de la chronique ici...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Mon aventure à Havrefer est fini. Et quelle fin.
Ont va pas tourner autour du pot. J'ai adoré cette trilogie.
Et ce tome 3 est une sombre et très belle conclusion.
Alors oui la fin est ouverte mais personnellement ça ne me gêne pas du tout.

En bref une excellente trilogie que je conseil à tout fan de fantasy.
Peut-être un poil moins bien que les autres tomes mais excellent quand-même. Tout est fait pour annoncer une suite et l'histoire est excellente et un tant sois peu plus violente qu'avant. Certains personnages mon un peu déçus par contre, comme Nobul qui était moins bon que d'habitude ou Kaïra et moi qui attendait avec impatience le retour de Rivière j'ai été aussi déçus par contre Waylian était le meilleur (pour moi je précise), Merrick toujours marrant tout en prenant ces responsabilités et Loque fidèle à elle-même Janessa elle ma peut-être un peu moins plus que la dernière fois mais quand même. En tout cas pour une première trilogie Richard Ford s'en tire très bien.
Les deux premiers tomes étaient si captivants que j'ai décidé de lire le tome 3 au plus vite. Et je peux vous dire que cette conclusion est à la hauteur du reste. On aimerait que ça continue, mais en même temps, elle conclut parfaitement cette histoire.

Je ne vais pas revenir sur chacun des personnages. On continue de suivre plus ou moins leur évolution, les dilemmes qui s'offrent à eux. Grosse pensée à Janessa qui a beaucoup mûri, qui est devenue vachement forte et courageuse, elle est devenue au fil des tomes un de mes personnages préférés.

L'auteur n'a pas épargné ses protagonistes, on aimerait que le destin soit moins tragique pour certains d'entre eux, mais avec une telle histoire, il ne faut pas s'attendre à un happy-end total.

Cette fois-ci, on est en plein siège de Havrefer et autant dire qu'on n'a pas beaucoup de temps mort. Des scènes de bataille, de charge, en veux-tu en voilà. On ne s'ennuie pas et l'auteur arrive à ne pas rendre ça répétitif et lassant, j'ai adoré chaque scène, même quand ça concernait des personnages que je n'appréciais pas vraiment.

J'ai beaucoup aimé la fin, plus ou moins ouverte. Pour certains personnages, on peut s'imaginer la suite de leurs aventures, c'est un nouvel épisode pour eux, une page qui se tourne. Raconter plus aurait dénaturé l'histoire de base, ça n'aurait pas eu beaucoup de sens. Elle est logique.

En conclusion, j'ai adoré cette trilogie de A à Z, on suit des personnages hétéroclites qui ont tous leur utilité. Si vous cherchez une série de fantasy où l'action est omniprésente et où on est en plein coeur d'une guerre, celle-ci vous plaira à coup sûr.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Ce début de semaine a été riche en émotions. J'ai d'abord dû essayer de me remettre du dernier épisode de Game of Thrones (quel final ébouriffant!). Ensuite, il y a eu l'élimination de l'Angleterre et de l'Espagne. Je ne suis pas fan de foot mais il faut quand même reconnaître que c'était sacrément surprenant. Et enfin, il y a eu la lecture du troisième tome d'Havrefer. Et là, c'est le coup de grâce.

Il est évident que si vous êtes ici, ce n'est pas pour mes beaux yeux. Trêve de blabla, voici donc un bref petit résumé pour vous appâter.
La guerre que nous attendions tous depuis le premier tome éclate enfin. Et je vous annonce tout de suite la couleur, le roman ne traite que de cela. Cela pourrait paraître monotone mais je puis vous assurer qu'il n'en est rien.
Amon Thuga est aux portes de la ville, avec sa gigantesque armée de Khurta, ces sauvages endiablés qui n'ont peur de rien. Les soldats d'Havrefer sont en infériorité numérique mais ils tiennent bons, pour leur reine et pour leur ville. Mais au coeur même d'Havrefer, l'ombre de la trahison plane sur la ville. La nuit sera longue pour nos héros.

J'avais reproché à Richard Ford d'avoir mis l'accent sur certains personnages dans le précédent tome. Je constate avec plaisir et ravissement qu'il n'en est rien dans celui-ci. Tous les personnages que nous connaissons ont leur place et ont tous un rôle à jouer.
Janessa, si vulnérable et fragile, veut prouver à tous qu'elle est une reine sur laquelle on peut compter. Et Kaira, la belle et fidèle guerrière ne la laissera pas tomber, quoiqu'il arrive.
Merrick a rejoint les rangs de son père et devra combattre ses démons pour prouver à son père et à tout le monde qu'il a l'âme d'un leader.
Nobul, l'inflexible, va avoir la possibilité de prouver à tous qu'il est à la hauteur de sa légende, tandis que Régulus veut prouver aux "Terrefroidiens" qu'il est une force sur laquelle ils peuvent compter.
Et Waylan, notre apprenti magicien, terrorisé doit prouver qu'il est digne de la confiance de la terrible Sorcière rouge.
N'oublions pas Loque et Rivière, qui entament une course contre la montre pour atteindre leurs objectifs respectifs : sauver sa peau et celle de sa bande (Loque) et sauver la femme qu'il aime (Rivière).

Vous l'aurez compris, tout le monde a quelque chose à prouver dans ce roman. Et c'est ce qui fait la force de ces personnages. Ils sont tous terriblement humains et tellement vulnérables face à la mort qui va s'abattre impitoyablement sur eux. Ce tome est aussi l'occasion de faire enfin plus ample connaissance avec l'antagoniste principal de la trilogie. Légère déception à son sujet. Je m'attendais à quelqu'un de terrifiant mais il m'a juste fait pense à un sale gamin pourri gâté, qui veut détruire ce qu'il ne peut obtenir.

Mais rassurez-vous, le Seigneur des Cendres tient amplement ses promesses et même plus encore. Au programme, de la douleur, des larmes, de la terreur et des surprises.
Ce tome 3 clôt admirablement bien la trilogie (contrairement à celle de la Mer Eclatée d'Abercrombie). Il n'est pas nécessaire d'en faire une suite, car il y a une vraie fin (même si certains destins sont incomplets et laissent place à l'imagination). Mais quelque chose me dit qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'Havrefer, pour mon plus grand plaisir.

Petit aparté : j'ignore encore comment va finir Game of Thrones, mais je ne serais pas surprise qu'il y ait le même genre de fin que pour Havrefer. Vous me comprendrez quand vous l'aurez lu.