EAN : 9782820527639
Les Intégrales Bragelonne (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Capitale portuaire des États libres, Havrefer était jadis un symbole de puissance. Mais le roi est parti en guerre et la ville pourrit de l’intérieur. Profitant de la fragilité du pouvoir, le seigneur de guerre Amon Tugha approche. Son héraut s’est infiltré dans la cité pour recruter une pègre redoutable.
Alors que l’ombre du chaos se profile, un groupe inattendu se forme : un mercenaire, une jeune mendiante, un apprenti magicien, une princesse et un assassi... >Voir plus
Que lire après Havrefer - IntégraleVoir plus
L'histoire en elle-même n'est pas des plus novatrices, une fantaisie classique mettant en scène des personnages assez hétéroclites, ayant chacun sa propre perception du monde qui l'entoure. C'est à travers eux que l'auteur nous dévoile l'univers d'Havrefer, une cité gangrenée par la pègre des bas fonds et menacée d'anéantissement par des hordes de barbares. La mise en place est un peu lente mais, les multiples intrigues se développent progressivement pour finir par s'imbriquer au fil des chapitres. La guerre fait rage au Nord, une ancienne magie menace, complots et trahisons s'enchaînent, le destin du royaume se jouera dans l'honneur, le devoir, la fureur et le sang. Ce qui fait surtout l'excellence de cette trilogie, ce sont les personnages qui relèguent pratiquement l'histoire au second plan tant par leur personnalité, leurs forces et leurs faiblesses que leur évolution parfois inattendue. La construction du récit est parfaitement maîtrisée et malgré l'aspect un peu complexe de l'ensemble, on ne perd jamais de vue la trame principale ni son incidence. le style de Richard Ford est direct, précis, parfois assez noir mais toujours concis.
Une remarquable saga entachée malheureusement par une fin bancale que l'auteur a voulue ouverte, probablement pour une éventuelle suite, qui laisse un sentiment d'inachevé et gâche quelque peut un plaisir jusque-là total.