Citations sur CORNEILLE. Le sens d'une dramaturgie (1)

On remarquera simplement qu'il ne s'agissait pas chez Aristote d'un constat de nature esthétique : l'argument était strictement rhétorique ; l'intérêt d'un sujet historique est dans le fait qu'il permet de "persuader", c'est sa seule supériorité sur un sujet inventé. L'argumentation a été reprise par tous les théoriciens de la poésie héroïque, c'est à dire non seulement de l'épopée et de la tragédie, mais aussi du roman, et il semble que Corneille soit l'un des seuls à avoir réfléchi sur la manière de dépasser ce point de vue rhétorique : tout en s'en servant pour donner la couleur du vrai aux conflits extraordinaires - et jugés invraisemblables par les théoriciens de son temps - qu'il mettait en scène, il a conçu la fiction théâtrale comme un jeu dialectique entre le vrai et le faux pour reconstruire une histoire à la fois plus forte que la véritable histoire, et compatible avec elle.