EAN : 9782040193027
Éditeur : Bordas (01/08/1993)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Avec Molière, c’est tout à la fois un acteur, un metteur en scène et un écrivain qui donnent au théâtre français un répertoire toujours vivant trois siècles plus tard.

5Arabella
  17 novembre 2017
Ce petit ouvrage destiné aux non spécialistes est une approche de la personne et de l'oeuvre de Molière. La biographie, avec ses incertitudes est résumée. Il y a aussi une présentation du contexte de l'époque, de la pratique et de la tradition théâtrale, de la conception du théâtre à l'époque, de l'attente du public et surtout des spécialistes. Ensuite, la partie la plus longue analyse la spécificité du théâtre de Molière, de son écriture, de sa conception du comique. Les pièces les plus marquantes sont présentées brièvement.
C'est très clair, remarquablement écrit. Cela demeure une introduction, incontestablement très bien faite, mais un peu rapide si on veut quelque chose de plus consistant. Mais Georges Forestier s'est lancé dans la rédaction d'un livre beaucoup plus long et développé sur Molière, je compte bien m'y plonger lorsqu'il sera sorti, car cet ouvrage plus modeste m'a en quelque sorte ouvert l'appétit.

5Arabella5Arabella   03 novembre 2017
De la centaine d'épitaphes qui ont fleuri au lendemain de la mort de Molière, on retiendra celle de La Fontaine :

Sous ce tombeau gisent Plaute et Térence,
Et cependant le seul Molière y gît.
Leurs trois talents ne formaient qu'un esprit
Dont le bel art réjouissait la France.
Ils sont partis ! et j'ai peu d'espérance
De les revoir. Malgré tous nos efforts,
Pour un long temps, selon toute apparence,
Térence, et Plaute, et Molière sont morts.