Bookelis (08/06/2016)
Quand des meurtres et un enlèvement en Haute-Savoie peuvent faire vaciller l'honneur de la république française, il n'en faut pas moins pour que les services secrets de la France fassent appel à son plus illustre barbouze, Max de Saint Marc.
Des mercenaires étrangers aidés d'un braconnier sans scrupule vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de l'ancien agent secret et l'empêcher de mener à bien son enquête.
Le mal va-t-il l'emporter sur ... >Voir plus
Ce roman d'espionnage se situe dans la droite ligne des oeuvres de Ian Fleming, tant le personnage de Max de Saint-Marc (MSM) présente des similitudes avec celui de James Bond, mais aussi de celles de Gérard de Villiers et de son héros Malko Linge.

Dans cet opus, notre équipe de barbouzes, surentraînés et armés jusqu'aux dents, devra retrouver le fils d'un richissime homme d'affaires sud-américain, enlevé en Haute-Savoie. Il n'y a pas de place pour le superflu dans cette intrigue brève mais palpitante centrée vers l'essentiel. On sent qu'il y a du vécu dans le récit, ce qui n'est pas étonnant puisque le romancier était lui-même un ancien espion de la DGSE. le lecteur retient son souffle tant le suspense est intense et bien séquencé. L'écriture est fluide et directe, le romancier ayant même placé quelques touches d'humour dans ses dialogues, à l'image des répliques savoureuses de Michel Audiard dans le film « Les Barbouzes ». Les deux autres romans du même auteur « MSM barbouze de la République – Sale temps dans les Voirons » et « MSM barbouze de la République – Requiem pour un Savoyard » sont en vente, uniquement sur le site de l'éditeur Bookelis, en version papier et pdf.

Daniel Forestier nous a malheureusement quitté prématurément, en mars 2019, victime d'une exécution par arme à feu sur un parking en Haute-Savoie. Il laisse son fidèle barbouze Max de Saint-Marc orphelin et les lecteurs définitivement privés de son talentueux créateur.