AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bookelis


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Bookelis


Dernières critiques
coquinnette1974
  20 octobre 2019
L'AFFAIRE NAYOX: Thriller de Guy Boisberranger
Je remercie chaleureusement Guy Boisberranger pour l'envoi, en service presse, de son roman L'affaire Nayox.

Quand le vieux patron de Nayox lui confie le sort de ses 2 000 employés, Vincent Cirvois n'imagine pas dans quelle galère il s'embarque.

Il ignore que des financiers véreux s'appliquent déjà à piller l'entreprise. Sous couvert de "restructuration", ils ont chargé François Lemarin, arriviste corrompu, de saborder l'usine française à leur profit.

Mais Vincent est sur leur chemin, qui s'oppose au sacrifice de l'entreprise et de ses salariés.

Manipulé, trahi, acculé, il décide d'affronter François et ses acolytes dans une bataille sanglante qui n'épargnera personne...

L'affaire Nayox est un thriller se déroulant dans le monde des affaires. Quand Guy Boisberranger m'a proposé son roman, je dois avouer que j'ai hésité. J'aime les thrillers mais je ne connais rien au monde des affaires, j'avais peur de trouver ce roman compliqué, et ennuyeux.

J'ai bien fait d'accepter de lire cet ouvrage car j'ai passé (à ma grande surprise) un très bon moment de lecture.

Au début, nous découvrons François, un homme d'affaire véreux qui veut faire racheter Nayox à des canadiens. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début car François n'est pas un personnage très attachant. Il ne pense qu'à lui, qu'à se faire de l'argent, à sauver sa peau. Et on comprend très vite ses attentions envers le pauvre Vincent, qui ne voit rien venir !

Heureusement, assez rapidement nous suivons le personnage de Vincent et là, j'ai commencé à plonger avec plaisir dans ma lecture.

Vincent est un homme intègre qui accepte une proposition sans comprendre au départ qu'il tombe dans un piège sacrément bien ficelé. Il n'a pas vraiment de doutes, toutefois il va comprendre bien assez tôt ce dans quoi il est tombé !

Autant le personnage de François m'a fait sortir mes griffes (j'avais envie de le baffer), autant le personnage de Vincent m'a beaucoup touché. Il est attachant cet homme qui pense à sauver une entreprise et surtout, qui se soucie du sort des employés qui y travaillent.

Les deux personnages sont aussi importants l'un que l'autre. Je me rends compte qu'en fait, j'ai apprécié détester François, et le contraste entre ces deux hommes.

C'est un thriller très bien ficelé et vraiment crédible. Il n'est pas trop compliqué, même pour une lectrice qui, comme moi, ne connait rien au monde décrit par l'auteur.

J'ai terminé ce roman d'une traite ce matin, et je vous conseille vivement L'affaire Nayox, un très bon thriller que j'ai trouvé captivant.

Ma note : un très joli 4.5 étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Maudino
  18 octobre 2019
La délicatesse du homard de Laure Manel
Plutôt habituée à la lecture de grands classiques, je me suis plongée dans le lecture de "La délicatesse du homard" sur les conseils d'une amie.



Mon avis est ambivalent sur ce roman; c'est sûr que ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un bon moment : le décor breton , le centre équestre sont des éléments qui nous plongent dans un environnement agréable au sein duquel nous avons envie de rester.



En revanche, les personnages sont parfois agaçants surtout Elsa qui passe son temps à s'autocritiquer et à se lamenter; c'est rageant.

Mon côté féministe est assez énervé par cette femme faible qui est sauvée par un homme arrivant à cheval...

Et passons sous silence leurs trois premiers baisers et leurs pensées d'adolescents "Mon Dieu mais qu'est-ce que ça veut dire ?"



Point fort du roman : son intrigue, qui nous tient en haleine. On s'accroche au secret d'Elsa et on souhaite connaître son histoire.



En d'autres termes, ce roman est à la littérature ce que les séries télé sont au cinéma : ce n'est pas du grand art mais on passe un bon moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
laurencebastin
  17 octobre 2019
Dans ces moments-là: 130 idées pour offrir du soutien aux parents endeuillés de leur bébé ou en recevoir de ses proches de Hélène Gerin
C'est un livre qui me touche tant par son sujet que par la manière délicate et terriblement humaine dont l'auteure l'aborde. La lecture est fluide et soutenue par des illustrations simples et belles qui viennent insuffler un peu de légèreté dans un sujet grave.



Ce qui rend ce livre important c'est que Hélène Gérin n'a laissé personne errer sur les chemins de souffrance que l'on peut emprunter lors d'un événement si dur. : famille, amis, collègues, proches au sens plus large mais également le corps médical, souvent démuni devant un tel choc.



Bravo !

Commenter  J’apprécie          00