AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bookelis


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Bookelis


Dernières critiques
Quand les destins s'emmêlent

Bon je ne vais pas vous mentir, mais ce genre de livre ça n'a jamais était réellement ma tasse de thé, mais quand Adeline Demesy m'a proposé de lire son roman, je lui ai dis Oui avec plaisir en m'imaginant pas une seule seconde de ce que j'allais découvrir. Et quelle découverte, ce roman est comment dire... Une bouffée d'oxygène, un roman de bien-être, je ne sais pas comment l'expliquer, mais ce livre m'a fais du bien énormément de bien même. L'histoire dans l'ensemble est vraiment bien écrite, les personnages sont incroyables avec les histoires, les défauts, leurs qualités bon sauf le mari de Julia, non lui clairement c'est juste pas possible. Alors oui, ce roman m'a mis du baume aux cœurs même si ce n'est pas un coup de cœur je sais que je pourrais le relire encore et encore durant des moments de doutes, des moments de faiblesses dans ma vie car ce livre fais du bien. D'ailleurs ce roman me permet de rayer un challenge de mon #liriadeslivresetsondefilecture2023 qui es: [Lis un livre où il y as une lune sur la couverture]. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Or*. Je me plonge désormais dans ma quatrième lecture du mois de Mars.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un phare dans la tourmente

Je poursuis ma découverte de cet auteur avec un 3ème roman lu et pour la 3eme fois avec le mouchoir à la main. Je suis loin du thriller ou du polar, mais plutôt d’un témoignage d’amour entre un grand-père et son petit-fils.



Martial se remémore les 15 dernières années de sa vie, ses joies, ses pleurs, les déchirements de sa famille et le bonheur partagé avec ce petit-fils, Antoine, qu’il apprend à connaître, à découvrir, à écouter, à instruire, à adorer, à aimer au plus profond de son être.



Les aléas de la vie font que celle-ci n’est pas toujours rose, mais ce qui adoucit celle de Martial ce sont les liens du sang qui l’unissent à sa fille et à son petit-fils. Ceux-ci sont fort, extrêmement fort.



Wendall Utroi a le don de nous transmettre un trop plein d’émotions.

Il est inévitable en lisant ce livre de ne pas penser à notre propre famille, un père, une mère, un frère, une sœur et nos grands-parents qui sont pour la plupart sources de sagesse, de savoir et de tendresse.

Cet auteur, cet homme au cœur tendre nous dévoile ici une histoire bouleversante. La finesse de son écriture nous procure un certain apaisement.



J’aime énormément ses livres. Parfois il est inutile d’expliquer pourquoi, mais il en est ainsi.



On a un réel besoin d’émotions dans notre vie, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, on a besoin que notre cœur que notre âme réagissent, en bien ou en mal, c’est d’une certaine manière un dépassement de soi et un endurcissement pour combattre notre quotidien.



Cette justesse du titre, le phare que représente Martial, ce patriarche qui tient tête aux tumultes de la vie
Commenter  J’apprécie          20
Comme un phare dans la tourmente

La silhouette d'un enfant qui court dans le soleil couchant en compagnie de son chien qu'on devine être son ami, la nature comme cadre ; l'histoire d'un grand-père et de sa relation avec son petit-fils ; Wendall Utroi, un auteur qui sait parfaitement transmettre les émotions : tous ces éléments m'ont attirés vers ce livre et je n'ai pas été déçue.

Martial est un homme rude, un homme de la terre," un paysan endurci par la terre, pétri par le travail et l'effort, aguerri par les hivers rigoureux et les été de plombs" qui camoufle sous sa carapace un grand cœur.

On fait sa connaissance alors qu'il vit ses derniers jours à l'hôpital et qu'il se remémore les quinze dernières année passées.

Veuf, il va s'attendrir auprès de son petit-fils et dans sa relation avec celui-ci et comprendre qu'il n'a peut-être pas su donner à sa fille unique la tendresse qu'il aurait du. Confrontée à un mari violent, celle-ci va trouver dans son père un solide allié qui va pouvoir l'aider sans relâche et exprimer enfin ses sentiments.

Je me suis attachée à Martial qui souffre, n'hésite pas à se remettre en question et à se battre pour les siens. Le personnage d'Anne, la fidèle gouvernante m'a aussi beaucoup touchée. Enfin, avec le personnage de Mylène, j'ai réalisé à quel point il peut être extrêmement difficile pour une femme de quitter un homme violent.

L'histoire de ce grand-père m'a totalement embarquée du fait de l'écriture sensible et émouvante de Wendall Utroi qui sait nous immerger dans son récit et faire rejaillir en nous des émotions, des sentiments profondément humains.

Très attachée à mon grand-père, la relation du papi et de son petit-fils m'a beaucoup émue et on devine que l'auteur y a mis énormément de son vécu.

C'est mon second livre de Wendall Utroi et une fois encore j'ai apprécié sa plume délicate , sa sincérité et son talent d'écriture indéniable qui parvient toujours à nous émouvoir et ce, dans des genres très différents.
Commenter  J’apprécie          20