3,5

Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Pierre noire" de Chantal Forêt aux éditions l'Archipel.

Pierre Noire, l'endroit rêvé que Nicolas a choisi pour s'y installer, lui et sa femme Isabelle. le lieu, jadis occupé par Marie, appelée "la polonaise" par le village, fait ressurgir les démons dans cette maison. Isabelle sombre dans la dépression, Nicolas se mure dans le travail. La fausse couche de la jeune femme n'arrange rien. Chacun s'évade comme il peut hors de ces murs jusqu'au jour où le drame arrive.

Un bon roman noir très bien écrit, qui se laisse lire et qui nous entraine dans la dépression d'Isabelle. Petit à petit, on sent le mal qui s'insinue dans son esprit, les images qui la hante, la folie qui la guette.

Le lecteur est au courant du dénouement dès le début, ce qui gâche le plaisir de découvrir le fin mot de l'histoire. Puisqu'on en connait l'issue, les moyens pour y arriver sont moins savoureux, cela peut l'être si l'on sait être curieux. N'empêche, c'est une maigre tentative que d'essayer d'attirer le lecteur à en découvrir la raison.

Le récit devient, au fil des pages, de plus en plus sombre et laisse présager le pire, comme le petit poucet qui sème ses cailloux sur son passage. Tout l'amour qu'éprouve les personnages l'un envers l'autre ne saura braver le danger qui les attends.

La détresse d'Isabelle s'affiche de plus en plus clairement autant que le déni de Nicolas devient latent. Leur passion obsessionnelle est ce qui va les séparer au final. le psyché exacerbe l'imagination.

Une belle histoire intrigante sur le fond qui m'a plu. Il n'y a pas de réelle explication sur la descente aux enfers d'Isabelle, on ressent cet accablement sans en comprendre le sens. Pourquoi Isabelle est-elle touchée à ce point par le destin de Marie au point de plonger dans une sévère dépression ? Pourquoi Nicolas s'entête à faire de cet endroit un paradis pour son couple alors qu'il n'est qu'enfer et damnation pour sa femme ?

Des questions auxquelles j'aurais aimé avoir une réponse. Des réponses qui auraient méritées d'être approfondies. Il y ce manque, ce regret, cette sensation incomplète qui fait qu'il y aurait pu avoir pas mal de rebondissements si l'auteure avait été au bout de son idée.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Une histoire intrigante avec un sentiment de malaise, d'oppression, mais un roman qui manque de rebondissements et de réponses. On assiste avec incompréhension à cette descente aux enfer des personnages qui ne trouve pas de réelle explication.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Chantal Forêt nous raconte le destin d'Isabelle et Nicolas, un jeune couple qui s'installe à la campagne. Dès le début du roman, nous connaissons la conclusion de l'histoire. L'auteur raconte le cheminement qui a amené à cette situation.
Un événement vient perturber le couple. À partir de ce moment-là, Isabelle commence une descente aux enfers. Elle va se refermer sur elle-même et intérioriser beaucoup de choses. Nicolas, de son côté, va se réfugier dans les travaux de la maison, s'en servant d'exutoire. le récit est implacable: rien ne peut arrêter l'engrenage.
[...]
Lire la suite sur: