Christine Bonneton (05/05/2022)
4.62/5   4 notes
Dans un hameau isolé à 900 mètres d'altitude, quelque part dans le centre de la France, Jef observe, intrigué, l'installation de Marie et son fils Lucas dans la maison d'à côté, une bâtisse au confort sommaire. C'est la fin de l'été, les mauvais jours vont venir...
Ce que vient faire là, cette jeune citadine dont la présence le trouble, il se le demande, tout comme Baptiste et Amélie, les seuls autres habitants, deux vieillards englués chacun dans leur solitu... >Voir plus
Que lire après Elle demeureVoir plus
Dans les derniers jours du mois d'août, Marie s'installe à Peine-Perdue, un hameau isolé à 900 mètres d'altitude, avec son fils âgé de quinze ans. Depuis sa fenêtre, Jef l'observe. Immédiatement, il saisit qu'elle fuit quelque chose ou quelqu'un. La maison qu'elle investit a peu de confort, la ville est à vingt-cinq kilomètres et la route à lacets est peu praticable.

Il craint que l'arrivée de cette jeune femme perturbe l'équilibre du hameau. Jusque-là, ils n'étaient que trois à y vivre. Lui, l'ancien flic, qui cherche à échapper à sa conscience ; Amélie, une veuve, et Baptiste, un vieillard sans famille. Chacun s'arrange avec ses secrets.

Jef ne se trompe pas. C'est la peur qui a mené Marie à Peine-Perdue. Mais aussi l'espoir que Bruno, son ex-mari, ne la retrouve pas. Ce dernier connaît l'existence de cette bâtisse, propriété des arrière-grands-parents de Marie, mais il ne sait pas dans quelle région elle se situe. Condamné pour violences conjugales, sa sortie de prison est imminente. Même si la jeune femme a gardé le secret au sujet de sa nouvelle vie et qu'elle est très prudente, elle est certaine que son bourreau la traquera et découvrira son adresse. C'est une question de temps…

Elle utilise ce répit pour se reconstruire et reprendre des forces. Surtout physiques (en dépit des séquelles), car la destruction psychologique est très profonde. L'angoisse ne la quitte pas, entoure tous ses gestes et se glisse dans toutes ses pensées. Jef, en tant qu'ancien flic, reconnaît les signes de la peur.

Le récit alterne entre deux temporalités et livre plusieurs perceptions des faits. Marie décrit sa vie conjugale, la violence qui a grandi, insidieusement. Elle se rappelle les phases de pardon qui ont succédé à la terreur, l'attention à éviter les attitudes qui énervaient son mari et l'envie de se révolter, l'amour et la haine qui s'entremêlaient, la colère et la peine, suivies d'un sentiment de culpabilité. Elle raconte aussi le présent ; son instinct lui souffle que le danger se rapproche. Elle est persuadée que Bruno la recherche et qu'il réussira à la débusquer. Elle décrit sa nouvelle existence, la peur au ventre, se préparant au pire, telle une bête traquée. Elle lutte contre l'épuisement qui résulte de cette hypervigilance, cette attente qui se transforme presque en besoin, tant ses nerfs sont fatigués. Par son regard extérieur et son oeil professionnel, Jef éclaire les évènements. Enfin, un narrateur comble les manques, il donne des précisions permettant d'établir une représentation complète de la situation.

Avec finesse, Chantal Forêt autopsie l'engrenage de la violence conjugale, le silence qui l'entoure, les yeux de l'entourage qui se ferment et la voix de la victime qui s'éteint, car elle n'est pas écoutée et finit par douter d'elle-même. Elle analyse, également, cette peur qui persiste après la séparation. Car même si le conjoint est condamné (ce qui, hélas, n'est pas toujours le cas), il finit par retrouver sa liberté. Contrairement à sa proie, enfermée dans l'angoisse et forcée de se cacher, de s'emprisonner, pour échapper aux envies de vengeance du bourreau. Hélas, les journaux démontrent l'impuissance de la justice en matière de protection.

J'ai été très touchée par Marie et par toutes les femmes qui ont nourri son personnage… C'est le troisième livre que je lis de Chantal Forêt et, une fois encore, j'ai été subjuguée par son écriture ciselée et sensible, par la force et la précision des portraits et j'ai été captivée par le suspense psychologique. J'ai adoré Elle demeure.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Tres bonne surprise !
L'ecriture est fine et agréable. Les changements de point de vues rythment l'oeuvre,ce qui lui donne un côté qui ''vous tiens en haleine''. La construction des personnages est tres intéressantes, et,de par leur petit nombre,deviennent tous tres attachants.
L'histoire de Marie va au delà d'une simple femme battue,elle exprime la complexité des relations humaines,de la dureté de ce genre de situation. La question de la peur,mais aussi de la loyauté envers son ex conjoint sont decrites avec une finesse et une habilité qui ne laisse pas insensible.
C'est assez difficile de lire ce genre d'histoire, car malgré ce témoignage fictif,on comprends la dure réalité que vive un trop grand nombre de femme - mais il ne faut pour autant pas fermer les yeux ! Alors merci beaucoup Chantal Foret pour cette découverte, cette discussion sympathique et surtout : d'avoir mis en avant l'auvergne !!!

Mon avis

Je remercie les Editions BONNETON et en particulier Hélène De m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Elle Demeure », roman de Chantal FORET auteure dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « La Passagère », roman que j'ai beaucoup aimé.

Chantal FORET nous emporte en Auvergne dans un hameau situé à 900 mètres d'altitude où Marie est venue s'installer avec son fils Lucas dans la maison de sa famille.

C'est en alternant les pensées de Marie et de Jef un voisin, ancien policier que nous découvrons ce qui a amené notre héroïne à s'exiler dans ce coin perdu.
Au fil de souvenirs douloureux de sa vie aux côtés de son ex mari, nous percevons ses angoisses, ses peurs, ses craintes, ses espoirs, sa culpabilité.

L'auteure aborde avec délicatesse et finesse un sujet toujours d'actualité et malheureusement encore tabou : les violences conjugales faites aux femmes.

J'ai beaucoup aimé cette histoire très bien écrite et haletante que j'ai lue d'une traite tant elle me passionnait.

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
"Elle demeure" est un vrai coup de coeur.
C'est un roman captivant.
L'atmosphère et la thématique sont sombres. Mais l'écriture délicieuse rend la lecture très agréable.
Marie, Amélie, Baptiste, Jef et Lucas, les personnages, ne m'ont pas quittée depuis la fermeture de ce livre.
Tout comme les paysages D Auvergne si bien décrits qui servent d'écrin à cette histoire.
Un des meilleurs romans de Chantal Forêt.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus