Critique de Sylvie71

Sortie le 13 mars 2019
Sylvain Forge avec son roman précédent Tension Extrême a obtenu le prix Quai des Orfèvres 2018. Roman que j'avais beaucoup aimé, donc c'est avec plaisir que je me suis plongée son dernier roman.
On va suivre le capitaine Marie Lesaux dans son enquête. Elle est choisie par sa hiérarchie pour tester un nouveau logiciel d'Intelligence Artificiel (I.A), qui permettrait de résoudre des enquêtes dites « stagnantes », mais aussi à lutter contre le terrorisme. Elle fait équipe avec Ethan Milo,un civil qui travaille sur le logiciel.
Tous les codes du roman policier sont là. Il y a du suspense, des rebondissements. Une intensité qui monte au fil des chapitres, jusqu'au dénouement final. Je me suis laissée emporter par l'histoire. Les chapitres sont courts et donnent du rythme au livre. le style d'écriture est clair et fluide. L'histoire est sombre, et certains passages sont parfois durs car cela touchent des enfants.
L'originalité pour moi dans cette histoire, c'est que l'intrigue se situe à Clermont-Ferrand. L'héroïne Marie Lesaux est une femme à qui on peut s'identifier facilement.
L'auteur évoque aussi la police 2.0, et le ressenti des policiers face à ses nouvelles méthodes, mais aussi la lutte dans la hiérarchie pour obtenir le pouvoir.
Un livre qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.