Critique de Iboo

J'aime l'écriture de Remo Forlani que j'avais découvert, en 2018, avec "Au bonheur des chiens". Il est tendre sans être niaiseux, a de l'humour sans être caustique ; il me touche.

Et l'enchantement était également au rendez-vous avec son "Pour l'amour de Finette". Ah ! Comme elle m'a inquiétée son intègre Adrienne avec son amour inconditionnel pour tous ces petits animaux abandonnés, affamés, qu'elle entreprend de sauver coûte que coûte malgré cette terrible situation d'occupation allemande aggravée par ces ignobles collabos contre lesquels luttent de vaillants résistants et, plus discrètement, de bonnes âmes profondément humaines et dignes.
À chacune de ses péripéties, j'ai tremblé, craignant le pire. Puis, chaque fois, poussé un ouf de soulagement car Adrienne se tire des plus mauvais pas par la force de son courage et de sa détermination ; ne cessant jamais de protéger bec et ongles tous les petits laissés pour compte qui croisent sa route. Et, Dieu sait s'ils sont nombreux !
Et sa Finette ! Finette dans laquelle j'ai retrouvé Salma, ma chatte ; même caractère de petite pimbêche, exclusive, mais si drôle et attachante. Et, paradoxalement, dans son chien Fantôme, j'ai retrouvé Diego, mon chat ; comme lui, un brave pépère.

Remo Forlani doit vraiment bien connaître et aimer les animaux pour les décrire et personnifier leurs caractères avec autant justesse.

Un délice que ce joli roman qui a fait du bien à mon petit coeur tout mou.