AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acoun


Acoun
29 novembre 2019
« Coup de vieux »,un joli titre, une couv' réussie, une 4ème de couv' qui donne envie.
Les Éditions Laffont continuent leur beau boulot éditorial avec la Bête Noire. Je les remercie pour leur envoi à l'occasion de cette opération Masse Critique .
Amateur de polar classique, passe ton chemin. On a bien ici une enquête qui mêle blanchiment d'argent, magouilles immobilières et caïds de la drogue, tout ça sur fond de libertinage au Cap d'Agde. On a bien un cadavre, des pistes et des fausses pistes, des gentils et des méchants, des victimes et des coupables... Mais tout ça nage dans un irrespect total des cadres habituels. Si tu attends de l'action à chaque page, des poursuites endiablées, des coups de feu dans la nuit, tu vas être déçu. Ici on est plutôt sur un rythme diesel...
Dommage ? Que nenni !!
Papi Gaucho et Papi Facho forme un duo improbable terriblement efficace. Je ne parle pas ici de l'efficacité de leur enquête, l'ancien gros bras qui fait des piges pour Libé et l'ex OAS qui n'a pas pardonné à De Gaulle sont plutôt dépassé par les événements... Mais je me suis régalé à suivre les deux casse-pieds, leurs fêlures, leurs désaccords, leur amitié qu'ils n'avoueront jamais. Comme en plus, Dominique Forma a un réel talent pour donner une épaisseur à ses personnages secondaires... On y croit.
L'intrigue est un brin tordue, on arrive à destination après de nombreux détours, mais là n'est pas l'essentiel. le style est efficace, plutôt direct, souvent drôle. le discours est cynique, désabusé, à la limite de la caricature mais ça fait mouche.
Au delà du récit, il reste une réflexion sur le vieillissement, les dégâts du temps sur les corps, sur les âmes, un léger souffle de nostalgie... J'aime.
Je ne connaissais pas Dominique Forma mais son « Hollywood zéro » me fait déjà de l'oeil. Encore une Masse Critique qui tombe bien. Merci Babelio.
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}