Citations sur Coups de vieux (20)

Avec l'âge, on a beau faire, on a beau dire, on devient une petite chose sensible. La moindre contrariété se transforme en événement.
Chaque soir, durant cette période que durent les vacances, le soleil se couche derrière une dune spécifique du Cap d'Agde. Il s'agit d'une anomalie astrologique que chacun dans la région observe de mi-juin à fin septembre.
Milke est persuadé d’être plus intelligent que Clovis et habité d’une fibre morale supérieure. Forcément, il est de gauche.

Qui voudrait avoir raison avec Clovis, quand il est si agréable de se tromper avec André ?
La mort a cela d'injuste qu'elle ne fait souffrir que les vivants.
La parole d'une pourriture n'est pas une preuve. On gagne le respect par des actes, pas des phrases. Il n'y a pas d'égalité de traitement entre l'honneur et le déshonneur. Jamais !
Lorsqu'il ne reste que l'amour, le coeur hésite tandis que le corps balance entre vice et vertu.
André Milke scrute les environs. Une génération spontanée de vieux crabes, d'ombres masculines, envahit les lieux et se positionne, par groupes, par affinités, ou par hasard, au sommet d'une dune, en retrait sur la plage ou tout près de l'eau ; chacun, satisfait de son choix, estime posséder un avantage de terrain sur les autres. D'autres promeneurs de la nuit, pareils à des vigiles, espadrilles ou tongs à la main, bob ou casquette vissés sur le crâne, barbotent les pieds dans l'eau en scrutant l'horizon, sur 180 degrés. Aux sacs banane des uns répondent les sacs à bandoulière des autres, rares sont ceux venus les bras ballants. Il y a des habitués que les néophytes envient immédiatement : on les reconnaît à la lampe frontale qui les différencie – discrimination positive – de tous les autres crabes de la baie des Cochons.

André Milke déboutonne son short, le laisse glisser au sol dans l'indifférence de ses coreligionnaires. Il le ramasse, et le range dans sa banane. Il est maintenant nu, la taille cernée par la lanière de son sac qui souligne son léger embonpoint. Une brise remonte de la mer, soufflant un air plus frais que de normal. Le froid est l'ennemi du pénis ; prévenant, André Milke a avalé sa pilule bleue, qu'il a payée, sans regret, douze euros l'unité. Aussi sage qu'avisé, André Milke a le scrotum et la base de son pénis enserrés par un anneau en latex, dont la fonction est de bloquer flux et reflux sanguins. Son outil conserve une aimable épaisseur.

Sur cette plage, plus qu'ailleurs, on n'a pas droit à l'erreur.
IL N'Y A AUCUNE INCONGRUITÉ, si vous visitez le pays biterrois, à goûter aux délices du Cap d'Agde. C'est cadeau, c'est compris dans le prix du billet TGV.

Le plaisir, c'est maintenant. Dans la vie il faut pro-fi-ter. Trois syllabes pour que la jouissance virevolte entre tango et mambo.
Le sang versé sur les pavés et les cris de souffrance des ennemis avaient scellé leur amitié. Luc Dallier devint l'un des cogneurs les plus respectés de l'organisation. Dans le S.O., on avait le sourire, aucun doute, le monde ancien allait s'écrouler. Demain, bientôt. Mais l'organisation clandestine fut dissoute par ses dirigeants lors d'une réunion dites des chrysanthèmes. La révolution capotait avant même d'avoir commencé.
André et Luc.
Les inséparables ; ils avaient milité au sein de la Gauche prolétarienne durant les années 70. Tous deux s'employaient alors à transformer radicalement la société. Une occupation qui prenait l'essentiel de leur temps ; pour cela il fallait mettre à feu et à sang le pays, que la France bascule dans la guerre civile, comme l'annonçait d'un titre apocalyptique le livre coécrit par Serge July en 1969.