Une femme nue est retrouvée étouffée dans la dune de la " baie des cochons", le coin nature le plus torride du village libertin du cap d'Agde
L'intrigue est confuse, mal ficelée, ennuyeuse et le coupable évident!
c'est un mauvais polar!
Mais une très bonne comédie sociale.
En effet, les trois protagonistes principaux sont très caricaturaux. André, 68 ans, vieille gauche prolétarienne, adepte du "coup de poing", Clovis, ex OAS , Facho première classe, pas un tendre non plus, vont mener l'enquête ensemble tout en s'insultant sans arrêt.Mais, derrière leur antipathie apparente, exsude une amitié que leurs engagements passés ne peut admettre.
Ils sont aidés par une jeune femme , personnage terne et insignifiant pendant l'année mais qui, l'été venu, se transforme en nymphomane XXL
Mais, il y a un quatrième personnage important: celui ci est réel , banal, il a écouté religieusement Salomon , il met son masque quand on lui dit et l'enlève dés que personne ne le surveille , il envoie papy et mamie manger la moitié de la bûche de noël dans la cuisine , il se tient à un mètre de son voisin quand il va chercher son pain, mais fait du collé-serré dans le bus, il accepte de gagner 80% de son salaire, de ne pas travailler, d'emprunter à tout va.
ce personnage, c'est nous !

Sommes nous vraiment surs d'être plus responsable , plus raisonnable que les trois hurluberlus de ce roman?

Je ne sais pas, je ne sais plus, j'irai bien noyer mes doutes dans un bistrot mais .........
« Coup de vieux »,un joli titre, une couv' réussie, une 4ème de couv' qui donne envie.
Les Éditions Laffont continuent leur beau boulot éditorial avec la Bête Noire. Je les remercie pour leur envoi à l'occasion de cette opération Masse Critique .
Amateur de polar classique, passe ton chemin. On a bien ici une enquête qui mêle blanchiment d'argent, magouilles immobilières et caïds de la drogue, tout ça sur fond de libertinage au Cap d'Agde. On a bien un cadavre, des pistes et des fausses pistes, des gentils et des méchants, des victimes et des coupables... Mais tout ça nage dans un irrespect total des cadres habituels. Si tu attends de l'action à chaque page, des poursuites endiablées, des coups de feu dans la nuit, tu vas être déçu. Ici on est plutôt sur un rythme diesel...
Dommage ? Que nenni !!
Papi Gaucho et Papi Facho forme un duo improbable terriblement efficace. Je ne parle pas ici de l'efficacité de leur enquête, l'ancien gros bras qui fait des piges pour Libé et l'ex OAS qui n'a pas pardonné à De Gaulle sont plutôt dépassé par les événements... Mais je me suis régalé à suivre les deux casse-pieds, leurs fêlures, leurs désaccords, leur amitié qu'ils n'avoueront jamais. Comme en plus, Dominique Forma a un réel talent pour donner une épaisseur à ses personnages secondaires... On y croit.
L'intrigue est un brin tordue, on arrive à destination après de nombreux détours, mais là n'est pas l'essentiel. le style est efficace, plutôt direct, souvent drôle. le discours est cynique, désabusé, à la limite de la caricature mais ça fait mouche.
Au delà du récit, il reste une réflexion sur le vieillissement, les dégâts du temps sur les corps, sur les âmes, un léger souffle de nostalgie... J'aime.
Je ne connaissais pas Dominique Forma mais son « Hollywood zéro » me fait déjà de l'oeil. Encore une Masse Critique qui tombe bien. Merci Babelio.
Voilà un roman policier atypique, dans lequel l'enquête compte en réalité moins que de savoir comment chaque personnage va – ou non – parvenir à tirer son épingle du jeu. Et il n'y en a pas vraiment un pour rattraper l'autre : l'ex-mao qui arpente les dunes à la recherche de femmes qui s'offrent au premier venu, le vieux raciste aigri, la jeune femme qui, chaque été, offre aux inconnus son corps pour faire le plein de sensations pour l'année, le rejeton de bonne famille qui espère juste pouvoir continuer à se fournir en cocaïne, l'agent immobilier prêt à fermer les yeux pour un bon paquet de billets… D'ailleurs, à la fin, l'enquête est davantage dissoute que résolue, mais ce n'est pas l'essentiel

Dominique Forma semble prendre un malin plaisir à explorer les zones d'ombre de chacun d'entre eux, à mettre en évidence les lignes de faille, à souligner les cassures intimes. le tout dans un monde désenchanté, individualiste, gouverné par l'argent et le sexe. Il n'y a plus de place pour les convictions ou les idéaux, semble-t-il nous dire.

On sent d'ailleurs comme une nostalgie de ces années 70 où les manifestations pouvaient être violentes. Ainsi, lorsqu'il écrit, pages 139 et 140 :

« Milke se considère comme un homme qui ne plie pas. Pas souvent. Et s'il n'en reste qu'un, il voudrait être celui-là. Loin de ces jeunes manifestants qui pleurnichent, vidéos en HD sur leur smartphone à l'appui, parce qu'ils ont reçu un coup de matraque dans les pattes ou une lacrymo. Ces soutiens de la révolutionviendront bientôt manifester accompagnés de l'avocat de papa. »

Et c'est d'ailleurs autour de cette droiture, de ce « sens de l'honneur » que les deux retraités vont se retrouver, eux qui peinent à comprendre ces nouvelles générations qui leur paraissent si creuses, si superficielles, et, au final, assez peu compréhensibles. Mieux un bon ennemi qu'un ami fade, en quelque sorte… « Nous étions faits pour nous détester, et nous l'avons bien fait », semblent-ils se dire avec une certaine fierté.

Ce livre se lit très bien : c'est fluide, on sourit autant qu'on grince des dents avec ces personnages tellement faillibles, faillis, faibles. Si je devais émettre un bémol, ce serait effectivement sur le choix – que je crois délibéré – de faire vraiment passer l'intrigue policière au deuxième plan – : certes, les pièces du puzzle se mettent en place progressivement, mais simplement parce qu'elles nous sont racontées par les différents personnages, pas tant sous l'effet de leurs « investigations ».

Il faut préciser que l'ensemble est assez trash, depuis la scène d'entrée, exploration de la Baie des cochons, puis autour du personnage d'Alexe, dont Clovis, son voisin, nous dit au sujet de la première fois qu'il l'a vue : « … elle sortait d'une voiture quasiment nue cette fois-là, hilare et souillée. Truie, profanée et superbe à la fois ».
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Nouvelle parution chez La Bête Noire, un vrai plaisir à découvrir avec des personnages aussi attachants que chiants...

Voilà un titre plutôt étonnant, dans cette collection. Je me suis posée pas mal de questions avant de le commencer, surtout que je l'ai fait sans avoir lu la quatrième de couverture ou lu aucun avis. Je me réservais la possibilité d'une immersion totale… Et je n'ai pas été déçue.

Ce n'est pas l'enquête en elle-même que je retiendrais, mais bien la construction que l'auteur a faite autour de ses personnages. Et là chapeau bas, car ils sont drôlement bien construits.

J'ai eu du mal à entrer dans le livre, j'ai été assez déstabilisée (voir mon article premières lignes) par la plume de l'auteur et le début de l'intrigue. En fin de compte, j'ai réussi à trouver mon rythme de lecture et là quel plaisir !

C'est parfois crue, osée, avec des réparties tellement cinglantes que les personnages en deviennent attachants, malgré leur foutu caractère qui donne envie de les étrangler tout en les serrant dans nos bras. Enfin pas trop quand même…

D'un côté, on a Clovis, militant de l'Algérie française, raciste et râleur, soixante-dix ans et amoureux de sa voisine libertine et adepte des soirées dans la baie des Cochons.

De l'autre côté, André, fervent gauchiste, ne reculant pas devant toute nouvelle expérience qui ferait battre son palpitant… Enfin surtout celles qui réveilleraient son entre-jambe…

Tout les oppose et pourtant ils vont avoir à coeur de trouver l'assassin d'une femme retrouvée nue et morte dans les dunes de la baie des cochons.

Les répliques cinglantes, éveillent les sens, et donnent autant de plaisir au lecteur qu'aux personnages. La plume de l'auteur use d'un balancier jubilatoire dans les répliques sur l'opposition qui les caractérise, accentuant leur différence, tout en les rapprochant. Chacun accentuant la caricature de son double et de ses pensées.

Avec le cynisme qui sied à leur gouaille, et l'accent parfois chantant qui s'en dégage, le lecteur a le sourire, et visualise bien les scènes. L'auteur a pris le temps de camper ses personnages dans un décor peur probable, le soleil, les plages nudistes du Cap d'Agde, mais rien n'est vulgaire, bien au contraire, on se plait à trouver normal qu'André veuille s'éclater et libérer sa libido…

C'est cynique et jubilatoire en même temps. La vieillesse a ça de bon, que l'on ne prend plus de gants et c'est tout le suc de ce bouquin.

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Lors d'une escapade au Cap d'Agde, le soir, en recherche de sexe, d'échange, chez les naturistes, à l'heure où les maîtres-nageurs sauveteurs ont fichu le camp et libéré la plage, celle que l'on nomme « la baie des cochons », André découvre Emma nue, morte.
Emma c'est la compagne de son copain, Luc Dallier, lequel a invité André à venir passer quelques jours de vacances chez lui, au château, à Béziers. Luc est « pinardier » ou, du moins, ce qu'il en reste. Les terres, le vignoble, sont, pour partie, vendus, le château est moribond, vétuste, plus de meubles ou presque. Mais, Luc tient bon, il ne vendra pas le château, au grand dam de son fils qui a un perpétuel besoin d'argent pour sa drogue.
Considérant qu'il est le principal suspect du meurtre d'Emma, André qui, après sa découverte, a prévenu les gendarmes et devant leur manque de moyen à mener l'enquête, fait appel à un ancien ennemi, au bon vieux temps, Clovis, qui demeure dans le coin, afin de tenter de trouver celui qui a tué Emma.
Les deux faux amis, en fait réunis l'espace d'une enquête, entrent dans une danse dont ils ne maitrisent ni cadence, ni tempo. Ils tentent bien d'essayer de découvrir qui aurait pu tuer Emma, uniquement pour disculper André, mais ils n'ont pas le souffle assez puissant pour y arriver.
L'auteur n'a de cesse de les réduire à une paire de deux vieux impuissants devant l'ampleur de la tâche et surtout face à un ennemi surpuissant et aux moyens humains et financiers considérables.
Ce constat, répétitif, lié à un âge, qui n'est pourtant pas canonique, freine plus qu'il n'aide la lecture du livre. Vrai, s'ils sont incapables alors on en prend d'autres et on n'écrit pas un bouquin basé sur des soi-disant héros qui ne sont que de la pacotille. C'est usant de ne lire que l'incapacité de l'un, l'âge de l'autre, le temps qui passe et qui n'aide pas, etc. etc. D'autant que le résultat est à l'avenant des bonhommes : nul !
Alors, il serait faux d'écrire que tout est à jeter aux chiens, non, il y a de la matière et, de temps en temps, des passages intéressants, notamment sur le patrimoine français et ce qu'il devient, comment il est acquis, par qui et avec quel argent ? A noter que la véritable enquête est là, bien plus qu'un furtif échange sexuel ou tentative d'échange.
Forma, l'auteur a du vocabulaire et sait tourner une phrase, de l' humour aussi, ce qui fait que, par certains côtés, le livre est agréable à lire.
Au début je ne suis pas entré dans cette histoire et il m'a fallu un nombre important de pages, environ 100, pour être en adéquation avec le fil de l'intrigue.
Mais globalement et ne serait-ce que par le dénouement, entre parenthèses, le résultat est décevant, enfin, pour moi !
Je remercie Babelio pour cette masse critique et les éditions « La bête noire » de m'avoir fait parvenir ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une lecture qui pourrait paraître prometteuse et différente vu l'âge des protagonistes, mais dès le début j'ai été désarçonné avec la rencontre d'André qui ne souhaite qu'une chose faire son affaire dans un lieu connu pour cela la Baie des Cochons.

Lorsqu'il trouve un groupe d'homme agglutiné dans une dune, il y fonce et tous les autres se dispersent, il y trouve une jeune femme dans une position fort étrange mais cela ne lui vient pas tout de suite à l'esprit qu'il peut y avoir un problème.

Il met du temps à examiner la situation ayant autre chose en tête puis se rend compte au final que la jeune femme et décédée et qu'il connait celle-ci.

Déjà à ce moment j'étais perdue avec cet André libidineux au possible qui a été à la limite de la nécrophilie.... Et comme de par hasard il connait la victime celle-ci est la compagne d'un ami à lui possédant un château ou il réside actuellement durant ces vacances.

Le récit part en suite encore plus complètement en vrille avec des histoires d'argent, de drogue etc, j'avoue avoir perdu le fil de la lecture tellement ce livre est improbable.
Cap d'Agde. Lorsque André Milke, sexagénaire en préretraite, descend à la baie des cochons avec la ferme intention de passer une soirée en compagnie féminine, il est loin de se douter de ce qu'il va y trouver. En effet, lorsqu'il s'avance vers une femme allongée dans le sable, il va finir par constater que cette dernière a été assassinée. André fera alors appel à Clovis pour l'aider.

J'ai été conquise par ce roman policier qui sort incontestablement des sentiers battus. le fait d'avoir pour protagonistes des sexagénaires avec des idées politiques aux antipodes l'un de l'autre m'a paru relever d'une grande originalité. Cette divergence politique et comment les deux personnages principaux sont amenés à s'entendre donne beaucoup de sel à l'intrigue.

Malgré tout, il faut savoir que ce n'est pas vraiment le côté enquête qui va ici prédominer, puisque l'auteur va explorer beaucoup de sphères. Je dirai que cette intrigue policière est un prétexte pour Dominique Forma. Cela va lui permettre de poser une peinture de ses personnages et le côté psychologique sera mis en avant.

Les personnages sont tout simplement hauts en couleur, drôles et très bien rendus. L'auteur a su nous les créer attachants. J'ai suivi leurs pérégrinations avec plaisir. Petite mention pour la fin que j'ai trouvée très réussie.

La plume est parfaite. Chaque chapitre apporte son petit lot de nouveautés, avancées dans l'intrigues, ou nouveaux personnages. le tout est remarquablement écrit et j'ai vraiment accroché au style de narration. J'y ai retrouvé des dialogues truculents et une belle plume.

Un roman policier qui sort des sentiers battus et qui ne respecte pas toujours les codes du genre pour le plus grand plaisir du lecteur. Beaucoup d'originalité dans cette belle découverte que je vous conseille.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Quel livre singulier ! Décidément j'aime vraiment beaucoup la ligne éditoriale très variée de la Bête Noire qui ne cesse de se réinventer et de surprendre ses lecteurs.

André Milke, la soixantaine bien frappée, profite de son séjour au Cap d'Agde chez son ami Luc Dallier pour satisfaire ses fantasmes dans les dunes de la baie des cochons. Mais rien ne va se passer comme prévu ! Il tombe sur le cadavre d'une jeune femme dans le sable, jeune femme qu'il reconnait....

Dans une situation délicate, le vieil homme n'aura de cesse de chercher à comprendre ce qu'il est réellement arrivé dans ces dunes. Et c'est tout naturellement qu'il se tourne vers Clovis, vieille connaissance, le seul en qui il a suffisamment confiance.

S'en suit une enquête bien ficelée mais à l'image de ces deux enquêteurs, cahotante, parfois un peu longue à s'éclaircir avec cependant son lot de magouilles immobilières, d'argent blanchi et de vraies surprises.

Mais au delà de l'enquête, ce sont avant tout les personnages qui font la force du roman et quels personnages ! Entre André, le gaucho intello et Clovis, le militant ronchon de l'Algérie française, c'est une histoire de longue haleine.... Il y a la haine qui naît des antagonismes de pensée, mais il y a aussi et surtout cette connivence et ce respect de ceux qui ont connu une même époque, une même façon de se battre pour ses propres idées, ils ne sont jamais d'accord mais ils se comprennent, ils se titillent , se chamaillent, s'insultent constamment mais avancent ensemble. Ennemis : toujours, complices : comme jamais.... Les dialogues sont piquants, réalistes, plein d'humour.
Ce duo totalement improbable se lance à corps perdu dans les investigations, et c'est à la fois passionnant et tellement drôle de les suivre.... En choisissant des enquêteurs âgés, l'auteur se joue des codes du genre.... l'enquête est parfois limitée par les défaillances du corps, on est bien loin des scènes haletantes d'un thriller classique, il y est question des affres de la vieillesse qui ralentit les deux hommes et pourtant ça fonctionne à merveille. A ce duo attachant s'ajoute la belle Alexe, totalement libérée et libertine assumée, voisine de Clovis, amoureux transi et un tantinet jaloux. Elle prête volontiers main forte aux deux "détectives" et ajoute un peu de piquant encore à la narration.

Un polar qui s'inscrit ouvertement hors des sentiers battus, un duo d'enquêteurs cyniques, querelleurs, perclus et terriblement drôles et attachants, une enquête chaotique menée jusqu'à un final plutôt bien trouvé...

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire pour cette bonne lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
André et Clovis, nos vieux de la vieille en ont encore suffisamment sous la pédale pour se lancer dans une enquête sulfureuse et jubilatoire. le duo est improbable, mais ça fonctionne très bien.
On est dans un polar classique avec quelques belles tournures à la Frédéric Dard et quelques situations cocasses.
Une lecture agréable et plaisante.

#CoupsDeVieux #DominiqueForma #LaBeteNoire #polar #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Ils ont passé l'âge...
Si ce n'est de faire justice eux-mêmes.
Ils ont passé l'âge... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus.
Le soir tombe sur le Cap d'Agde. André, la soixantaine, s'aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l'objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s'approche. Son désir s'éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée.
Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l'aide d'Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles...
Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre.
" Il y a quelque chose de vertigineux et d'unique chez Dominique Forma. Ses deux enquêteurs sont d'une rare épaisseur. " Jérôme Leroy, auteur de L'Ange gardien.
Voilà une histoire qui se déroule dans une région que je connais bien et que j'aime beaucoup et de fait je me suis bien amusé à la lecture de ce roman languedocien en revoyant les lieux, humant les odeurs et entendant la mer .
Ceci dit le roman est un petit bijou . On y trouve un duo d'enquêteurs amateurs hors normes que tout devrait opposer ( un gauchiste et un facho) aussi attachants que casse-pied et qui pourtant s'entendent comme larron en foire, des femmes tout aussi originales et bordéliques dans une intrigue tordue mêlant le blanchiment d'argent, la spéculation immobilière et bien sûr Cap-d'Agde aidant la" libération" ou plutôt la misère sexuelle .
Drôle, émouvant par les allusions au passé des protagonistes avec une intrigue bien menée même si on est plus en mode diesel que turbo "Coups de vieux" est un excellent moment de lecture délassante qui ne se prend pas au sérieux même si les sujets abordés le sont .
Un auteur que je ne connaissais pas et une jolie découverte !