Critique de lecoindesmots

C'est avec beaucoup de douceur et d'élégance que Dominique Fortier nous conte Emily Dickinson. Une poétesse aussi insaisissable qu'intrigante, dont la prose est aussi mélodieuse qu'admirable. Mais une poétesse dont nous ne connaissons que peu de choses. Ainsi, l'auteure lui imagine une vie de papier. Parce que, finalement, c'est là que toute la vie d'Emily s'est jouée, sur le papier.

À partir de travaux de recherches, d'autobiographies de l'auteure et de documents ayant appartenu à la mystérieuse Emily, Dominique Portier nous dépeint son portrait, sa vie. Si d'aucuns diraient que mener une vie recluse est nécessairement synonyme de spleen, Dominique Fortier livre la vision d'une femme affranchie de toute contrainte sociale, n'évoluant que dans le monde qu'elle s'est construit. Et puisque son monde réside dans les mots et les traces laissées par la plume sur les papiers, Emily n'a pas besoin de sortir de sa chambre pour voyager. Dans son esprit, à Emily, il y réside toutes les vies, toutes les couleurs, tous les paysages et toutes les émotions de la terre entière. C'est le monde dans sa globalité, qui réside chez Emily.

À l'image de la poétesse, les mots de l'auteure sont poétiques et sensibles, d'une grâce et d'une discrétion ravissantes, et portés par une ardeur qui ne doit avoir d'égal que sa passion Dickinson.

Ce livre se dévore, mais il vous faudra prendre le temps de le savourer, pour y entrevoir toutes ses merveilles.