Critique de bilodoh

Un texte magnifique sur l'univers de la poétesse américaine Emily Dickinson.

« Les villes de papier » raconte qu'il y a des lieux (et aussi des gens) qu'on ne connait que sur papier, par les images et les mots qui les ont décrits.
Elle raconte Emily Dickinson, sa passion pour les fleurs, et toutes les petites choses de son jardin, un brin de jasmin ou un trèfle à quatre feuilles qu'elle pose dans un herbier.

Emily est née en 1830. Elle est donc dans la trentaine lorsque les États-Unis sont déchirés par la Guerre de Sécession. Elle habite Amherst au Massachusetts dans une famille prospère qui la met à l'abri du besoin. Elle n'aura pas besoin d'aller travailler dans les filatures de Manchester.

Mais quelles vies étaient alors possibles pour les femmes comme elle ? Faire de la broderie ou du jardinage, avoir un mari et des enfants… Ce n'est pas ce que veut Emily : elle écrit. Elle écrit, de la poésie, tout le temps. Elle ne cherche pas vraiment à publier, elle écrit, c'est une obsession qui prend toute la place dans sa vie.

Avec une belle écriture poétique, l'autrice Dominique Fortier présente une image positive et touchante de la poétesse, tout en racontant un peu son propre périple dans « ce monde de papier ».