Critique de Symphonie

Après le décès de sa femme Nélie disparue dans la fleur de l'âge, Alcide Chapireau tombe sous le charme d'une certaine Laura. Cette rencontre inespérée le réjouit, redonne un sens à la vie qu'il avait perdu le jour même où sa femme a quitté le monde. Et voilà que le bonheur vient à nouveau frapper à sa porte depuis que Laura est entrée dans sa vie et celle de ses deux fils Zac et Marcel, nés de son union avec la douce Nélie. Mais sous l'apparence d'un ange, le démon se cache parfois, laissant apparaître son côté obscur qui va se révéler être un véritable cauchemar pour le pauvre Alcide prêt à tout pour garder celle qui va l'entrainer dans une terrible tragédie.

Si Laura sait se montrer douce et amoureuse et comble du bonheur, donne naissance à une petite fille répondant au doux nom d'Automne, Alcide déchante en constatant le changement de personnalité de Laura, soufflant le chaud et le froid dans leur relation amoureuse, se dévoilant être tantôt une amante à rendre fou Alcide, tantôt tyrannique et manipulatrice. L'équilibre familial se détériore lorsque Laura s'en prend à Zac devenu son souffre douleur, prenant un malin plaisir à l' humilier. Irrité par la tyrannie de cette dernière, Zac quitte le foyer pour le pensionnant, talonné de près par son frère Marcel, lassé par la placidité de leur père face au comportement irascible de leur belle-mère.
Mais les enfants absents, écartés définitivement de la vie d'Alcide ne calment en rien la folie grandissante de Laura, une Laura de plus en plus machiavélique.

J'aime beaucoup la plume d'Eric Fottorino qui sait nous entrainer dans les méandres hallucinés de ses personnages et Chevrotine n'échappe pas à la règle.
Après Caresse de rouge qui m'avait complètement dérouté, Chevrotine se veut une histoire puissante et efficace de cet auteur pour décrire les personnages dans des situations dantesques.
Une excellente réussite.