Critique de Odile17

63 pages autour d'un sujet que l'on connait bien (notamment quand on emprunte les lignes de métro ou RER) et qui pourtant reste assez tabou, où les morts sont à peine évoquées, où les victimes restent anonymes et où l'accent est bien davantage mis sur le trafic perturbé des trains, les retards qui en découlent... Je trouve qu'en si peu de pages, l'auteur arrive à dire beaucoup et à atteindre une profondeur qui m'a touchée. J'ai aimé un certain nombre de réflexions d'Eric Fottorino, notamment lorsqu'il s'attarde sur les termes employés pour évoquer les suicides qui sont rarement nommés ainsi : s'il est souvent question d'"accident grave de voyageur", l'expression "accident de personne" est également employée et semble alors mettre en lumière, sans le vouloir, le fait que la victime n'est personne. Les pompiers, aussi, qui parlent de "personne sous le train" (de mémoire). Et puis l'identité incertaine des personnes qui se sont jetées sur les rails, le fait qu'il soit difficile d'en parler, que les retards occasionnés par ces drames soient bien plus souvent au coeur des articles de presse et des discussions entre passagers que l'acte, le suicide, la personne concernée par ce passage à l'acte... La banalisation de ces événements, éviter de penser que l'on pourrait soi-même être concerné, ne pas se laisser la possibilité de se poser la question, d'être touché par la solitude au milieu de la foule... Beaucoup de réflexion, de questionnement. La violence des propos parfois tenus par les autres usagers des transports, le manque d'empathie, l'impression que ces suicides sont égoïstes... J'ai aussi été touchée par les remarques à propos des tableaux d'Edward Hopper... Bref, en refermant ce livre, j'en garde une impression assez positive, pas très optimiste mais nécessaire, relançant ma réflexion.