Citations sur Suite à un accident grave de voyageur (32)

tessgeffroy   06 mars 2014
"Si au moins ces accidents pouvaient faire réfléchir à la détresse grandissante qui règne autour de nous...? Même pas ! ils n'ont qu'à crever en cachette, tous ces emmerdeurs qui ne supportent plus d'être malheureux !" écrit le bien nommé Dépité. "Il n'y a rien d’égoïste dans le suicide, oppose FMIII. "juste" une souffrance qui devient insupportable."
tessgeffroy   06 mars 2014
Elle se demande jusqu'à quel degré de souffrance il faut aller pour se détruire de la sorte. Jusqu'où il ne faut pas s'aimer. Elle estime que la destruction physique fait partie d'un choix. On ne peut plus imaginer le corps de la victime. Plus d'intégrité de l'être. Plus de territoire inviolé. Un morcellement. Un anéantissement. S'éradiquer comme une mauvaise herbe.
Maldoror
Maldoror   21 mai 2013
Un "accident grave" n'empêcherait personne de dormir. Dire "suicide" eût au contraire été périlleux pour les vivants. Certains auraient entendu un signal, un encouragement, une invitation peut-être. Le suicide, c'était contagieux. Cela pouvait donner des idées. Comme évoquer le feu avec un pyromane. Mieux valait parler à côté, parler ailleurs. Parler pour ne rien dire. Neutraliser la zone d'inquiétude avec des termes propices à l'oubli, inoffensifs et creux. "Mal nommer les choses, jugeait Camus, c'est ajouter au malheur du monde." Ne pas les nommer, c'était nier notre humanité.
Maldoror
Maldoror   29 mars 2013
Tôt ou tard, le chacun pour soi est un chacun contre soi.
nilebeh
nilebeh   24 novembre 2015
P33 : Cela commence ainsi, un accident grave de voyageur. Quand personne ne s'adresse à personne. Quand personne ne regarde plus personne. Il suffirait d'un mot , bien sûr. Une parole simple et légère, une attention. L'ambiance glacée n'est pas propice aux confidences. Chacun est encombré de son silence qui le renvoie vers les bas-fonds de sa solitude.
feanora
feanora   16 mars 2014
Des voyageurs exaspérés avaient fini par descendre sut les voies et s'étaient mis à marcher droit devant eux. Ils étaient partis dans la nuit, sourds aux consignes de sécurité. Jusqu'où iraient-ils?
tessgeffroy   06 mars 2014
En niant cette souffrance, on ne laissait aucune chance au désespéré de partager son mal-être. Une douleur flottait dans l'air. Elle planait, menaçante. Personne ne la prenait en charge. Trop lourde à porter. Condamnée à grandir jusqu'à devenir invivable.
Bibliotekana
Bibliotekana   25 février 2014
Le temps des trains plutôt que le temps des morts.
SD78
SD78   27 janvier 2014
"La vie a eu le dernier mot. Oublié, le dernier mort."
Lucie16
Lucie16   30 septembre 2013
Inconnus jusqu’au bout, ils sont des etc. personne n’a cherché à les retenir, à s’en souvenir. Leur suicide est une soustraction sans retenue. Dans humain, pourtant, il y a main.