Enquêteur charismatique, Valentin Verne nous entraîne dans le Paris des années 1830 pour résoudre une enquête qui définira l'avenir de la France. Ce premier tome nous fait découvrir juste ce qu'il faut de Valentin Verne pour avoir envie de le retrouver pour une suite. Avec Eric Fouassier, une enquête peut en cacher une autre, soyez prêt.
Valentin Verne est inspecteur de Police à la Sûreté. Il a des méthodes bien à lui. Féru de physique et de chimie, expert en sciences, il mène ses enquêtes de manière scientifique. Il est appelé sur les lieux d'un suicide mais il n'y croit pas. Pour lui, il s'agit d'un meurtre. Il va mener son enquête entre partis politiques et milieu ésotérique…

Si vous cherchez une enquête historique, ce roman est fait pour vous. L'époque de la Révolution de juillet est très bien reconstituée. Eric Fouassier s'est bien documenté: vocabulaire, anecdotes sur la vie quotidienne des Parisiens, argot,…On s'y croirait. J'ai vraiment aimé cet aspect du livre.

En revanche, l'enquête policière ne m'a pas emballée. L'auteur installe son personnage dans ce tome et ce fameux bureau des affaires occultes arrive bien tard. C'est dommage car on s'attend en fait à lire toute autre chose. Finalement, l'enquête empirique de Valentin n'a pas vraiment lieu. Les rebondissements se multiplient sans qu'ils n'apportent quelque chose à l'intrigue et le déroulement des péripéties est bien trop convenu. Ce tome est pour moi un préquel plus qu'autre chose et on sent que les enquêtes seront plus développées dans de futurs tomes. Seuls les passages consacrés à Damien m'ont réellement passionnée.

Ce premier tome n'a pas été une franche réussite pour moi. Si j'ai aimé la reconstitution historique du roman, l'enquête de Valentin Verne ne m'a pas emballée.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu le bureau des affaires occultes de @ericfouassier . Merci beaucoup aux @editionsalbinmichel pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Automne 1830, un Paris sous tension après les Trois Glorieuses. Louis-Philippe est le nouveau roi, il essaye non sans mal de stopper les conflits violents entre les opposants. Valentin Verne 23 ans est un jeune inspecteur solitaire, passionné de chimie et de médecine. Muté à la brigade de sûreté fondée par le célèbre Vidocq, il va devoir enquêter sur des morts étranges. En parallèle il traque le Vicaire un mystèrieux et ignoble criminel. Mais qui est réellement Valentin Verne ? ce jeune homme secret au visage mi-ange mi-démon.
🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 j'ai passé un agréable moment avec ce roman policier. Une enquête intriguante et mystèrieuse. L'histoire se déroule au XIX ème siècle, dans un décor sombre au coeur des quartiers misérables de Paris, véritables coupe-gorge. Des complots, des manigances sous forme d'affaire politico- judiciaire. Mais ce qui m'a le plus happé, c'est bien le personnage de Valentin Verne, ce jeune homme complexe et énigmatique à la psychologie très poussée et au passé très touchant. On ressent que c'est un premier tome car on ne parle du Bureau des affaires occultes qu'à la toute fin du roman et ça m'a donné envie de lire le second tome.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman divertissant, une enquête mystérieuse et un dandy élégant et ténébreux qui m'a séduite. Vivement la prochaine enquête de l'inspecteur Verne !
Paris, 1830 - Monarchie de Juillet. Entre la misère des classes défavorisées et l'aisance de la haute société, l'instabilité et l'insécurité règnent. La politique est sans dessus dessous avec le procès de Charles X.

C'est dans cette noirceur que le mal prend plaisir à agir.
Une jeune recrue de la police des moeurs est chargée d'élucider la mort d'un garçon de la haute bourgeoisie survenue dans des conditions pour le moins étranges. Et en parallèle, Valentin Verne, le jeune inspecteur, traque un monstre.
Le personnage de Valentin n'est pas tout lisse, il cache un lourd et sombre passé ; son goût pour le mystérieux et ses compétences en chimie et en médecine lui confèrent un instinct exceptionnel.

Eric Fouassier nous transporte brillamment dans cette époque sombre de l'Histoire. L'angoisse est omniprésente. La lecture se fait facilement, les chapitres sont courts, et les transitions effectuées ne perturbent en rien le cheminement du lecteur.

Bref, pour conclure : je vous recommande vivement ce livre ! Moi je l'ai adoré 🥰
Ce roman est une pépite, un vrai régal de lecture. Il contient tous les ingrédients pour faire un vrai carton : le contexte historique très soigné et extrêmement bien rendu, un héros hors norme, du suspense, un brin de mystère (occulte) et un zeste de romance. le cocktail est détonnant et fait mouche ! Valentin Verne entre directement dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch. Un nouveau héros est né, indubitablement !

De quoi ça parle :
Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé à la tête de cette enquête, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

L'auteur a apporté énormément de soin à la reconstitution historique. C'est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons les tenues, le parler et argot de l'époque. Eric Fouassier nous place tout de suite dans l'ambiance avec tous les éléments de cette époque, que ce soit en terme de tenue, de distractions, de découvertes en physiques, médecine... L'immersion est immédiate et totale, pour notre plus grande joie. Nous déambulons avec son héros Valentin Verne dans les rues de Paris avec grand plaisir. La ville se fait complice de ce qui s'y trame et notre héros saura tirer profit de sa connaissance de rues, passages et dédales pour mettre à mal les plans de ses opposants.

Car en effet nul ne se doutait que Valentin serait à prêt pousser si loin son investigation. Féru de science, érudit, il en bluffe plus d'un qui, ne s'arrêtant qu'à sa fonction, pense avoir affaire à un vulgaire policier borné, ayant peu étudié. Dès lors, à mesure que Valentin progresse dans son enquête et s'approche de la vérité, il dérange de plus en plus et sa vie se retrouve plus d'une fois en danger. Nous tremblons pour notre héros qui semble être passé maître dans l'art de se mettre dans des situations les plus inextricables. Fort heureusement il va trouver une alliée de taille qui va le seconder dans sa lutte contre le mal.

Valentin est un policier brillant, bien fait de sa personne au physique angélique qui ne laisse aucune demoiselle de marbre. Malgré son jeune âge on lui a confié cette enquête épineuse à laquelle il s'est attelé avec ardeur, tentant de trouver le coupable.
Oui mais cependant l'existence de le jeune homme est auréolée de mystère. Ses atours raffinés ainsi que le train de vie plus que confortable dont il jouit ne cadre pas avec les émoluments d'un simple policier. Les gens s'interrogent et se demandent qui est réellement le jeune homme.

Faisant fi de cela Valentin, poursuit, de front avec son enquête la traque de l'être vil qui se fait appeler le vicaire. L'auteur joue au chat et à la souris avec les lecteurs en nous livrant les tourments de Valentin. Hanté par son passé, Valentin semble chercher à s'affranchir de quelque chose, à venger quelqu'un, à se dédouaner d'une culpabilité dont nous tentons désespérément de connaître la teneur. le policier recherche un enfant dont le vicaire s'est approprié l'existence, tel un vulgaire jouet, lorsqu'il n'avait que 8 ans. Il souhaite retrouver l'enfant et surtout mettre un terme aux agissements du Vicaire.

En permanence sur le fil du rasoir, Valentin fait battre notre petit coeur à 100 à l'heure. Et l'auteur qui souffle le chaud et le froid tente de nous perdre via quelques rebondissements brillants de son crû.

Je vous mets au défi de pouvoir interrompre votre lecture une fois parvenu(e) aux 150 dernières pages du roman. En effet, le suspense allant crescendo, l'auteur se fait prolixe en révélations, nous guide, nous fournit des indices de plus en plus précis, jusqu'à nous permettre de percer, enfin, le mystère par nous-même. Et quand enfin nous comprenons, nous poussons un grand WHAOUUA !

Au moment de refermer ce roman, je prie pour que ce ne soit pas la fin et que l'auteur ait décidé de nous concocter de futures alléchantes et palpitantes aventure dont Valentin Verne serait le héros :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
J'ai adoré ce livre, un vrai page-turner dans lequel j'ai retrouvé un peu l'esprit et l'atmosphère des romans populaires, il y a un petit côté mystère de Paris qui m'a enchantée...

J'ai absolument tout aimé dans ce premier tome.
Tout d'abord, le cadre historique, nous sommes plongés dans la France des années 1830, Paris bruisse de complots. Louis-Philippe est désormais roi de France mais les tensions perdurent, le peuple se sent floué. C'est dans cette période de trouble politique que s'inscrit le récit agrémenté d'anecdotes et de précisions historiques.
Outre l'atmosphère politique, l'auteur plante un décor, le Paris de l'époque, les lieux sont décrits avec détails, vieilles rues sombres, les camelots, les bas-fonds dangereux, les odeurs, la saleté, la boue, les petites gens. et pour plus de réalisme encore des mots d'argot souvent savoureux sont utilisés.

Ensuite l'intrigue avec des morts insolites et un mystère un brin ésotérique que je vous laisse découvrir.. L'enquête est passionnante, pleine de péripéties : duels, enlèvement, poursuites...
Le contexte historique du progrès de la science et de la médecine est très largement exploité et donne corps au récit.

Et pour finir, un Valentin Verne terriblement attachant, jeune inspecteur beau comme adonis mais avec des zones d'ombre particulièrement intrigantes. Solitaire, féru de sciences, perspicace, intuitif, il suit un objectif bien précis. Entre son histoire personnelle et familiale, le journal saisissant du jeune Damien que l'on découvre peu à peu et l'enquête en cours, l'intrigue se ramifie, s'étoffe.

Un roman passionnant de bout en bout qui mêle actions, Histoire, intrigues, romantisme et les personnages secondaires aux caractéristiques physiques parfois très marquées ainsi que la présence du légendaire Vidoq (bagnard fugitif mais aussi chef de la brigade de sûreté) et du Vicaire personnification du mal viennent en accentuer le souffle romanesque.

Une magnifique couverture et un titre qui ont tenu toutes leurs promesses,
un livre que je relirai assurément.
Vite, le tome 2 !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
C'est avec beaucoup de bonheur que je me suis laissée embarquer dans le Paris du XIXème. Une époque à la fois trouble et en pleine construction. Politiquement instable, à chaque moment tout peut s'embraser et de nouveau destituer le pouvoir.
Aux côtés de Valentin Verne, nous battons le pavé de la capitale des bas-fonds aux beaux quartiers. Inspecteur au service des moeurs, il tente de protéger les victimes et mettre hors d'états de nuire ceux qui s'enrichissent sur le dos de pauvres gens. Il est sensible au sort des jeunes enfants dans ce milieu…
Jeune homme instruit de sciences et de droit, il déambule avec aisance dans les différents milieux qu'il rencontre. Attachant, élégant, mais derrière ce bel et magnifique homme se cache également une blessure. Marqué par le décès de son père, évènement qui fera basculer sa vie.
Une nouvelle mission s'offre à lui avec la possibilité d'évoluer ensuite mais qui l'éloignerait de sa réelle quête, secrète qu'avait initié son père. Des suicides s'enchaînent, aucune violence apparente, surtout aucune raison pour ces personnes ayant la vie devant elle d'y renoncer. Et pourtant ne serait-ce pas une machination ?
D'enquête en embûches, de constations en découvertes scientifiques ; Valentin va devoir jongler entre les connaissances mais aussi entre les différentes strates qui s'affrontent dans l'ombre. Quelle pourrait être la finalité de ce plan machiavélique ? Qui se trouve à la manoeuvre et qui voudrait mettre à bas le régime ?
Valentin va solliciter les connaissances de Vidocq afin d'obtenir les renseignements qui lui font défaut. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette rencontre entre ces deux personnages en apparence si différents.
Valentin Verne est un personnage très intéressant, à la fois en pleine lumière avec ses connaissances dépassant beaucoup ses pairs et pourtant cultive de nombreux secrets et objectifs personnels.
Menant plusieurs enquêtes de front, lorsque le danger se place dans son ombre, les possibilités des auteurs sont multiples.
L'auteur signe ici un excellent premier volet d'une (longue) série je l'espère. Une écriture fluide, entraînante et dynamique. Tout en distillant de nombreux contextes historiques, scientifiques et géopolitiques. J'apprécie toujours autant apprendre en lisant. du suspense, de la tension, quelques bagarres nous placent parfaitement à cette époque. Au-delà de l'enquête, du contexte, j'ai beaucoup apprécié les apartés avec la distillation des pages de mémoires de Damien. Un personnage qui attendrit et dont nous avons hâte d'avoir des nouvelles.
Un premier volet mêlant différentes questions historiques et problématiques, toute en nous faisant passer par différentes émotions au fil des pages. Une enquête qui tient toutes ses promesses. Je n'ai qu'une hâte, retrouver Valentin, quelque me dit que de nombreuses aventures professionnelles et personnelles l'attendent !!!
Eric Fouassier nous revient avec un nouveau roman, toujours ancré dans notre Histoire, mettant en scène Valentin Verne, jeune inspecteur en l'année 1830. Un homme de bonne famille se tue après avoir regardé dans un miroir, mais il n'est pas le seul.
Valentin, toutes affaires cessantes, va devoir remonter ce fil très particulier avec des méthodes bien à lui. de rencontres singulières en tentatives de meurtres sur sa personne dans quelques bas fonds où je n'aurais jamais mis les pieds, son oeil acéré mettra en lumière ce qui devait rester secret.

Outre l'enquête en cours, Valentin est lesté d'un passé noir, qui ne lui laisse que de rares moments de joie. Entré dans la Police pour pourchasser le Vicaire, un homme malfaisant auprès des enfants, de dernier n'a de cesse de s'évaporer avant qu'il ne puisse l'enfermer. Cette quête nous permet de comprendre comment Valentin s'est construit, son asociabilité installée et son lien aux femmes plutôt inexistant.

Sa passion pour les recherches scientifiques en fait un policier aux avant-garde de son temps, l'auteur se faisant plaisir avec les avancées modernes médicinales et psychologiques. Alliées au contexte politique de l'époque, ce roman devient succulent à dévorer.

C'est un livre addictif, celui qui ne se referme qu'une fois terminé. J'espère de tout coeur que Valentin nous reviendra pour d'autres aventures. La période sur laquelle repose l'histoire est tendue, moult rebondissements historiques sont à l'oeuvre, des groupuscules extrémistes ou modérés tiennent l'actualité à bout de bras, pouvant faire vaciller le gouvernement en place.

Passionnant au possible, riche en émotion et en action, j'ai vécu au gré des pas de Valentin, qui aime à expliquer ses déductions a postériori , le temps pour nous de nous angoisser pour ses faits et gestes qui sont loin d'être innocents et irréfléchis.

Eric tu as fait là un roman magnifique, c'est ce que j'appelle dans mon enthousiasme une pépite!

Enjoy!

Finaliste Prix Maison de la Presse 2021
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Automne 1830. Paris.

Le jeune inspecteur du service des moeurs, Valentin Verne, est muté à la brigade de sûreté fondée par le célèbre Vidocq. Valentin Verne n'est pas vraiment ravi... alors qu'il enquête depuis des mois sur le monstrueux Vicaire, voilà qu'on lui demande de se consacrer à Lucien Dauvergne, suicidé dans la demeure de ses célèbres et richissimes parents. Quel intérêt? Pourquoi accéder à la demande de ce père hautain alors même que l'autopsie du jeune homme conclut au suicide? Que la mère de Lucien en fut témoin?

Entre faubourgs malfamés, fond politique et descriptions minutieuses du Paris de la monarchie de juillet, l'auteur nous entraîne au coeur d'une enquête qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.

Valentin Verne, héros énigmatique et sympathique à la fois, donne envie de le retrouver rapidement pour d'autres aventures. Car sa nomination à la tête du bureau des affaires occultes promet de très belles surprises servies par une très très belle plume!

(Petite remarque à Albin Michel: si réédition il devait y avoir, vérifiez bien de quelle façon meurt le dit Tirancourt... entre les pages 125 et 160, la balle n'est pas logée au même endroit... aïe... 😬).
Vous commencez à me connaître, les romans qui ne se passent pas à notre époque ne sont pas vraiment fait pour moi. Je ne pourrais pas vraiment expliquer ce qui me dérange dans le côté historique, mais je n'arrive tout simplement pas à me plonger dedans, à m'imprégner de l'époque et je ne retrouve pas forcément mon rythme de croisière… Vous vous doutez donc que ma rencontre avec le bureau des affaires occultes d'Éric Fouassier était voué à l'échec et pourtant ce ne fut pas le cas.
Il faut dire que l'auteur sait y faire, puisque son prologue nous plonge dans l'expectative et dans une ambiance où règne folie et noirceur. Il ne m'en fallait pas plus pour continuer à dévorer le reste de cette enquête et autant vous dire que je n'ai pas été déçu. Ce que l'on remarque d'emblée, c'est le soin que le romancier apporte à son univers et à la ville de Paris qui devient un personnage à part entière. On s'enfonce dans une période de trouble politique, de pauvreté extrême et de crasse. On s'imagine pleinement déambuler dans les rues sombres de la capitale, devant faire attention aux moindres voleurs, proxénètes, tout en sentant le moindre effluve nauséabond du lieu. La carte postale est posée et elle est loin d'être idyllique.

Côté enquête, le bureau des affaires occultes n'a rien à envier aux autres de sa catégorie. Éric Fouassier nous offre une affaire palpitante, généreuse en action et en découverte, mais surtout passionnante à suivre, puisque celui-ci nous place dans la peau d'un jeune officier de police qui s'intéresse de prêt aux sciences. Laissez de côté vos habitudes de thriller où la technologie aide pour tout, ici c'est l'intelligence et la ruse qui vous aidera à démêler la vérité.
En parlant de ça, le romancier nous offre un héros haut en couleur et qui est en passe de devenir un personnage culte. J'ai rarement eu un personnage aussi charismatique devant les yeux et celui-ci nous donne envie de le suivre dans n'importe quelle situation. Valentin Verne est sans doute plus intelligent que la moyenne, mais il saura toujours l'utiliser à bon escient pour se sortir de toutes les galères. Éric Fouassier semble prendre un malin plaisir à jouer avec ce personnage et cela se ressent dans les actions ou dans sa façon d'être. Mais Verne n'est pas qu'un jeune inspecteur de génie, c'est aussi un personnage énigmatique qui prendra tous les risques pour suivre la trace d'un homme qui semble dangereux. On sent qu'un drame a jalonné sa vie et l'a sans doute façonné, mais je peux vous garantir que vous êtes loin de découvrir la vérité…

Vous l'aurez compris, le bureau des affaires occultes est une belle entrée en matière qui donne envie d'avoir la suite des aventures de Valentin Verne. Éric Fouassier réussit à nous offrir un personnage en passe d'être culte en à peine quelques centaines de pages, tout en nous offrant un récit aussi riche qu'incroyablement prenant. Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin pas trop quand même) !
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..