Polar historique correct qui reprend un peu trop évidemment les poncifs du genre.
On s'attache cependant au personnage principal et on se dit que pourquoi pas, un jour, dans une journée pluvieuse et désoeuvrée, on pourrait envisager de lire la suite.
Un premier tome de saga qui a parfaitement fonctionné pour moi : j'ai adoré le contexte historique parfaitement retranscrit, les personnages mis en avant, en particulier Valentin Verne dont on effleure à peine la personnalité complexe, et l'intrigue policière qui prend rapidement de l'ampleur. La plume de l'auteur m'a également convaincue, et présage une saga pleine de qualités que j'ai hâte de découvrir davantage!
C'est un livre qui se lit assez bien et constitue une bonne lecture de vacances. Pas de coup de coeur cependant. Pour ce qui est du côté historique, les événements des débuts du règne de Louis Philippe sont brossés à grands traits, pas de quoi apprendre véritablement quelque chose ou susciter l'intérêt pour cette période. Côté polar, pas de grand frisson non plus, un happy end assez "cliché" . Dommage, l'aspect sciences occultes aurait pu être mieux exploité . Les personnages sont assez caricaturaux : un inspecteur de police jeune, beau et tourmenté et pour ce qui est des femmes vous avez le choix entre une courtisane, une adolescente " boulotte mais déterminée " et une jeune fille vertueuse, prête à se blottir contre le torse du beau policier. Restent de jolis descriptions du Paris de cette époque et une histoire de kidnapping d'enfant intéressante. Cela ne suffira pas néanmoins à me convaincre de lire la suite
Lecture sympathique mais pas un coup de coeur.
Le livre se lit facilement, l'écriture est fluide et les actions s'enchaînent rapidement, ce qui est agréable. Mais j'ai au départ eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue et à accrocher aux personnages et au style d'écriture de l'auteur.
Puis je me suis finalement laissée porter par la lecture et j'ai été agréablement surprise par la fin, à laquelle je ne m'attendais pas et qui suscite ma curiosité. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite car j'ai quand même trouvé les personnages un peu « plats », sans vraiment de profondeur. Mais avec les révélations de la fin, peut-être seront-ils plus développés dans les tomes suivants ?
Ne nous mentons, j'ai eu du mal. le concept initial était bon, gardant un très bon souvenir de livre historique comme l'alieniste de Caleb Carr, je me suis lancé dans celui ci et n espérant trouver une version française. Malheureusement, ce ne fut le cas .
Il est difficile de marier contexte historique et intrigue romancée. L'équilibre n est pas présent ici, l'intrigue est cousu de fil blanc et les personnages manquent de profondeur.
Un super roman !
Moi suis ne suis pas fan de roman policier, je me suis laissée tenter… Et j'ai eu raison !
Un super univers historique, on sent que l'auteur a mené ses petites recherches ! Très chouette écriture, ponctuée d'expressions plutôt d'époque, le tout avec un super personnage principal, notre enquêteur.
Chapeau pour les révélations qu'on découvre au fur et à mesure, c'est tellement bien rédigé que je n'y ai vu que du feu !

À découvrir ! (Moi en tout cas je lirais la suite !)
Une belle découverte historico-polar!
Ça faisait un sacré moment que j'avais ce livre dans ma PAL et je savais qu'il fallait le lire. Je ne suis pas du tout déçue de l'avoir enfin sorti de ma bibliothèque !
J'ai trouvé l'histoire extrêmement bien écrite et bien ficelée, mais surtout, et c'est pour moi le gros point positif, parfaitement documentée sur l'Histoire de France. L'enquête prédomine mais le fond historique apporte un vrai plus à ce polar, sans en faire trop.
Il y a un bon rythme et une bonne enquête. J'ai beaucoup aimé les personnages et j'ai hâte de les retrouver dans la suite!
J'ai eu beauoup de mal à entrer dans l'intrigue je trouve le début un peu confus . J'ai persisté , intéressant mais non passionnant. L'ensemble manque de fluidité et on perd un peu le fil de l'histoire , peut-être est ce le style d'écriture qui m'a un peu dérouté. Toutefois dans quelques temps je lirais un autre roman de cet auteur histoire de confirmer ou non mes premières impressions
Roman policier historique bien écrit, très documenté et qui nous plonge rapidement au 19eme siècle. Ce livre est comme une porte ouverte vers un autre siècle avec la situation politique de l'époque, les bas fonds parisiens, de belles rencontres historique : Evariste Galois, Vidocq ... entre autres.
Personnage principal intéressant et attachant, tout sauf lisse et qui a une histoire personnelle déjà bien chargée.
Attention, enquête un peu glauque de séquestrations et viols d'enfants qui peut heurter (je suis sensible dès qu'on parle d'enfants).
Plongez dans cette enquête palpitante aux dialogues d'époque soignés.

Il est de ces livres qui ne vous lâchent plus dès lors que vous avez démarré la lecture des premières lignes et qui vous emmènent jusqu'à la fin de l'histoire sans même que vous vous en rendiez-compte… Il est de ces auteurs qui savent vous envouter et vous transporter dans l'univers qu'ils dépeignent avec un talent indicible, que l'on ne peut que constater. Et bien, Éric Fouassier c'est ça. Une écriture sublime, une narration d'une rare qualité et une capacité à vous plonger au coeur d'un récit complexe à la trame parfaitement maîtrisée. le bureau des affaires occultes, c'est une plongée dans le Paris des années 1830 tout juste sorti des affres de la révolution de juillet. L'inspecteur Valentin Verne enquête sur une série de suicides très étranges. Bien vite, on découvre qu'il poursuit également sa propre enquête, courant après d'anciens démons. Policier scientifique avant l'heure, Valentin Verne use de ses multiples connaissances pour mener à biens ses enquêtes au sein du bureau des affaires occultes. Une trilogie à lire absolument !

J'ai adoré ce conseil lecture de ma fille. Merci ma chérie.