Critique de dilettante310

Belle surprise pour moi… Une amie m'a prêté ce roman et je ne m'attendais pas du tout à ce genre de saga familiale, parce que j'avais déjà lu un livre de Lorraine Fouchet qui n'était pas du tout dans le même style. ( c'était « tout ce que tu vas vivre », joli roman aussi d'ailleurs)
J'ai beaucoup apprécié ce portrait d'Eugène Mercier, inspiré par le grand père de l'autrice. C'était un homme ambitieux qui s'est construit tout seul et qui a monté un véritable empire, mais sans jamais renier ses origines, ni ses engagements.
Tout le roman est d'ailleurs basé sur cet engagement pris dans la jeunesse d'Eugène de ne jamais renoncer à faire jaillir la vérité concernant le parricide dont était accusé son meilleur ami.
L'histoire traverse le temps et c'est son arrière petite fille qui découvre une lettre et un journal intime, celui d'Eugène . Elle va mener l'enquête pour rétablir la vérité…
Et surtout l''histoire d'Épernay et d'Eugène Mercier est très intéressante :une fois le livre terminé on n'a qu'une envie, c'est d'aller visiter Épernay et ses caves qui ont l'air d'être assez fabuleuses.