Vous prendrez bien une douzaine de nouvelles assaisonnées aux embruns de la Bretagne ? Comme les huîtres de Cancale, nature ou avec une pointe de citron, et accompagnées d'un verre de Muscadet, ça se déguste sans faim.
C'est un recueil de 14 nouvelles qui sentent bon la Bretagne mais pas seulement... C'est un hymne à la Bretagne et à la mer, aux gens de mer. Les personnages sont attachants, ils nous semblent familiers. Ce livre est un concentré de simplicité, de tendresse et d'humour mais aussi de dérision et de cruauté.
Moi qui aime la Bretagne et le bord de mer j'ai été ému et j'ai trouvé ce livre savoureux comme des galettes !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
J'ai bien apprécié les petites nouvelles simples et fraîches de ce recueil! A consommer surtout avec du beurre salé et de la confiture de mûres!
Quatorze nouvelles composent ce recueil. Un point commun entre elles, c'est la Bretagne, celle de la mer et aussi celle de la terre. Elles nous racontent des existences difficiles, des destins tragiques ou des anecdotes cocasses et ironiques. Karine Fougeray n'est pas toujours tendre avec ses personnages, quelquefois la moquerie n'est pas loin, l'humour est grinçant. En revanche, dans Les bonnes et surtout dans Comment ne pas perdre la tête, c'est la compassion qui l'emporte pour raconter le fardeau de la vie, les occasions ratées et le souvenir d'une rencontre, qui aurait pu tout changer, mais qui n'a servi qu'à donner la force de continuer une existence de labeur sans joie.

C'est un livre qui se lit très vite, d'autant que certaines nouvelles sont très courtes, trop courtes à mon goût car j'ai besoin que l'histoire s'installe pour en percevoir l'ambiance, pour faire connaissance avec les personnages. Ici, la plupart du temps, tout va très vite et les anecdotes, qui font sourire au passage sont vites oubliées.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
C'est un petit recueil de courtes nouvelles écrites par une malouine. Chacune d'entre elle est délectable, l'auteure a le sens des métaphores, légères, gaies, non dénuées d'humour. Elle parleront aux bretons et aux amoureux de la Bretagne, sans aucun doute. Aux autres aussi sûrement. A découvrir!
Dans ce recueil de quatorze courtes nouvelles, Karine Fougeray nous propose une balade dans sa Bretagne natale. Enfant et adolescente, elle a vécu à Saint-Malo. Après dix-sept années de vie parisienne, elle a choisi de revenir en Bretagne. Graphiste de métier, ce livre est son premier et le seul à ce jour, me semble-t'il.

J'avais lu beaucoup d'éloges sur ce recueil. Je ne suis pas vraiment amatrice de nouvelles, mais je me suis laissée tenter. J'ai passé un agréable moment, mais je dois dire que j'ai été un petit peu déçue. du même âge que la romancière, bretonne comme elle, je pensais y trouver quelques souvenirs similaires aux miens. Cela n'a pas été vraiment le cas.

Certaines nouvelles m'ont captivées plus que d'autres. J'ai bien aimé par exemple celle de "ballon vole", l'histoire de ce couple d'anciens qui passe l'après midi sur la plage à commenter les avis de décès du journal local, jusqu'à ce que mémé prenne le ballon en pleine figure et que… (je n'en dis pas plus mais la chute est bien vue !).

Une lecture plutôt sympa.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Un tendre moment... Un havre de paix. Voilà des petites histoires qui mettent du baume au coeur et qu'on dévore en moins de deux ! Un régal ! A découvrir d'urgence...
Pour les amouruex des nouvelles et de la bretagne...C'est un voyage direct a en oublier ou l'on se trouve à l'instant présent.
J'ai passé un bon moment car j'ai beaucoup aimé certaines des histoires qui m'ont rappelé des scènes "typiques" de ma chère Bretagne. D'autres nouvelles m'ont laissé de marbre, mais dans l'ensemble, j'ai aimé ce livre...
Des nouvelles toutes sur le thème de la mer, de la Bretagne. Un très bon moment de lecture très dépaysant!