Laura Freedman, enseignante dans un collège d'Austin, demande aux élèves de son cours d'anglais d'écrire une histoire d'une page dans laquelle leur créature mystique préférée résout le plus grand problème sociopolitique de notre temps. Les devoirs qui lui sont rendus nous apprennent pourquoi Mme Freedman va se retrouver en clinique psychiatrique après avoir jeté un terrarium par la fenêtre de la classe.
Deux de ses élèves, Janice Gibbs la gothique et Cody Splunk le geek, restent en contact avec elle. Au travers d'échanges de lettres, d'e-mails, de questions-réponses sur un forum, chacun va prendre la parole pour tisser une tragi-comédie loufoque qui se fait satire sociale et réflexion sur les démons intérieurs. Un vrai vent de folie plane sur cette histoire. Les différents modes narratifs utilisés par l'auteur, qui paraissent un peu artificiels en début de lecture constituent, toute l'originalité de ce roman mais finissent quand même par devenir lassants. Le récit est un peu long, confus par moments et l'intention de l'auteur n'est pas toujours facile à décrypter.
J'avais acheté ce livre il y a quelques années, et je n'avais aucun souvenir de son résumé. Quel plaisir de commencer un roman sans savoir à quoi s'attendre et quel plaisir supplémentaire quand ce roman devient un vrai coup de coeur.

Je me suis tout de suite plongée dans ce récit, je l'ai lu d'une traite. Je me suis assez vite attachée aux personnages et avais envie de lire leur destin. le récit tourne autour de trois personnages : Laura (Mme Freedman), Janice et Cody. Laura est leur ancienne professeure qui se retrouve internée en hôpital psychiatrique.

Le récit est constitué d'un pêle-mêle de genre littéraire : épistolaire, fantastique, poésie, recettes de cuisine...Ce qui en fait un récit hybride entraînant et original. L'histoire oscille entre drôlerie et tragédie, tendresse et mal-être profond. On voit nos trois protagonistes qui se construisent et se déconstruisent. Des personnages qui sont perdus, qui cherchent à se raccrocher à quelqu'un, à quelque chose. On découvre aussi une certaine partie de l'Amérique, là où certaines classes sociales sont laissées sur le bas côté, où l'école n'est pas un refuge car pas assez de moyen, où les adolescents deviennent des adultes trop tôt en se construisant sur des fondations bancales.

Le personnage qui m'a le plus touchée est celui de Laura. On la découvre au fur et à mesure des lettres qu'elle échange avec Janice, des écrits que ces élèves ont produits sur elle, des textes qu'elle doit écrire lors de son internement. Elle nous parle de sa mère, de la maladie que cette dernière avait et du coup, de cette maladie psychique dont elle a héritée, et qui est représentée telle une épée de Damoclès. La fatalité semble l'accompagner jour après jour, et on ne peut s'empêcher de tourner les pages avec empressement afin de savoir quelle finalité aura le destin de Laura.

Un roman que j'ai dévoré !
Lien : https://labullederealita.wor..
Roman atypique, drôle, tragique, surréaliste, poétique, absurde.

Dans ce récit on suit le parcours de Laura professeur d'anglais bi-populaire, de Janice ado paumée, autodestructrice et de Cody amoureux transi mais maladroit.

« le Bestiaire fantastique de Mme Freedman » m'a fait penser à « La Fille » de Tupelo Hassman peut être en moins glauque.

Ces 2 romans décrivent bien cette Amérique profonde, sans espoir, où la plupart des personnes sont au chômage ou doivent jongler avec plusieurs boulots précaires, les wallmart, les mobil home, l'échec scolaire ……

Côté écriture j'ai bien aimé, certains chapitres m'ont un peu moins convaincu mais dans l'ensemble j'ai apprécié le mixage de style dans la narration. Les personnages sont attachants, les histoires s'entre mêlent bien.

Une belle découverte.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Dans le bestiaire fantastique de Mme Freedman, le lecteur découvre Laura Freedman, jeune enseignante, pleine d'idées et d'idéaux, en charge d'une classe pas facile, aux personnalités très variées. Très vite dépassée par les événements, elle se retrouve internée dans un hôpital psychiatriques aux méthodes douteuses, et devra compter sur l'aide de ces élèves pour sortir de là.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman , c'est sa forme. le récit, original, alterne entre mails échangés, lettres , récits inventés , ce qui lui donne beaucoup d'allant et de dynamisme. Les personnages secondaires, sont intéressants, Janice Gibbs, gamine paumée au grand coeur, où Cody, amoureux rejeté , avide d'aventures.

Mais malgré tout ces points positifs j'ai trouvé le roman un peu confus ... et déroutant. A trop vouloir en mettre, on se perd parfois au détour d'une page.

Au final , je garde une sentiment mitigé sur ce roman, qui m'a fait rire à certains moments, mais qui m'a laissé un goût d'inachevé . A vous de vous faire votre propre idée.

Lien : http://livresforfun.overblog..
Le bestiaire fantastique de Mme Freedman faisait partie des rares sorties de juillet à m'avoir attiré et c'est donc avec une joie non dissimulée que je suis partie au Texas avec ma cop's Nolwenn.

Ce roman est assez court avec ses 264 pages et se lit très bien. La traduction est fluide, les pages s'enchaînent plutôt rapidement. J'ai beaucoup apprécié les différentes formes que peuvent prendre le récit : tantôt retranscription de mails, de dissertations ou de lettres car cela donne toujours cette sensation d'avancer dans le récit. Certains y verront peut-être de la fainéantise de la part de l'auteure, mais moi ce n'est pas quelque chose qui me gêne.

Parlons de l'histoire maintenant. Nous sommes au Texas donc et le récit commence avec des extraits de dissertations que donne Laura Freedman, jeune professeure au lycée. Ce premier chapitre d'ailleurs est d'une construction excellente : le contexte, que nous avons besoin lecteur, s'écrit au fur et à mesure des dissertations des élèves. le point de vue de Laura arrivera par la suite. Cependant, je dois avertir dès le départ : la quatrième de couverture est mensongère. Ce qu'on nous vend se déroule seulement au début du roman et les différentes conversations entre les personnages nommés (Janice, Laura et Cody) se révéleront minimes. Néanmoins, je ne vous dirai pas plus sur ce qu'il se passe dans ce roman pour vous laisser le plaisir de découvrir.

Concernant les personnages, c'est celui que l'on voit le moins, Cody, vers qui j'ai eu le plus d'empathie. Comme tous les autres personnages, Cody traîne ses casseroles et m'a beaucoup touché. Je trouve dommage que l'auteure ne l'ait pas plus exploité.

Au final, qu'ai-je pensé de tout ça ? Eh bien je suis mitigée ! D'un côté nous avons une construction que je trouve génial. J'ai également beaucoup (BEAUCOUP !) apprécié ce contraste entre le fond et la forme. En effet, l'écriture a un côté « joyeux », pleine de vie et d'humour alors que le propos est vraiment noir. Toutefois, entre la quatrième de couverture qui ne correspond pas vraiment au roman et la fin qui laisse perplexe (Tout ça pour ça ? Ah oui ?), je vous avoue que ça me refroidit drôlement.

En tout cas ce que je peux assurer c'est que j'ai eu un OVNI entre les mains et même si j'en ressors mitigée, je ne suis pas déçue de l'avoir lu. C'est pour cela que je vous conseille, si vous le trouvez en médiathèque ou en occasion, d'y jeter un oeil et de revenir me voir pour en discuter.
Lien : https://popcornandgibberish...
Mme Freedman est une jeune professeur de lettres capable de donner à ses élèves le devoir suivant :
Écrivez une histoire d'une page dans laquelle votre créature fantastique préférée résout le plus grand problème sociopolitique de notre époque.
Mais lesdits élèves ne sont pas toujours faciles à gérer ! Mme Freedman a craqué et elle est maintenant internée à Passerelles. Établissement psychiatrique innovant, Passerelles pratique à l'égard de ses patients-hôtes une forme d'économie basée sur les Points Bien-être : on en obtient en participant « à des activités engendrant l'optimisation émotionnelle » (aquagym, journal intime thérapeutique etc.), on en perd en cas d'attitude négative (larmes, agressivité …) et c'est avec ces points qu'on achète entre autres le droit de recevoir des lettres ou des visites.
Janice Aurelia Gibbs, qui fut l'élève de Mme Freedman, s'inquiète du sort de son professeur et lui écrit. Mais l'échange épistolaire sera brutalement interrompu, car celui que Mme Freedman surnomme Docteur Ben Laden décide de sanctionner son comportement en la privant de son courrier …

« le bestiaire fantastique de Mme Freedman » s'ouvre sur les histoires rédigées par ses élèves dans le cadre du devoir évoqué ci-dessus et le roman se place d'emblée sous le signe de l'originalité, de l'inventivité et de l'humour (souvent grinçant). La suite, alerte, est un patchwork mêlant les courriers des divers protagonistes, les extraits du journal de Mme Freedman ou de courts textes de fiction des uns et des autres. On y suit tout autant la vie de Janice que celle de Mme Freedman, le présent croisant un temps les retours en arrière.

Si j'ai globalement été séduite par ce roman tonique et foisonnant, à la structure hors du commun, certains de ses aspects ont un peu bridé mon engouement.
Parmi les textes présentés, la plupart m'ont plu mais quelques uns, malgré leur humour décalé à mon goût, ont fini par m'ennuyer, sans compter que leur hétérogénéité les liait parfois au récit de manière un peu trop artificielle.
Je m'attendais à ce que le roman se focalise sur Mme Freedman et, tout compte fait, Janice y occupe une place équivalente. Ceci dit, le parcours de l'adolescente puis de la jeune fille ne manque pas non plus d'intérêt, tout comme celui de Cody Splunk, écrivain en herbe à jamais amoureux d'elle, autre personnage important du récit.
Pour revenir à Mme Freedman, je l'ai présentée comme une jeune femme mais, en réalité, je n'ai saisi que tardivement quel était son âge, l'indication fournie à ce sujet m'ayant échappé (j'ai mal saisi la chronologie), ce qui a nui à ma perception de l'histoire (je m'étais imaginé qu'il s'agissait d'un professeur d'une quarantaine d'années). Par ailleurs, il y a dans l'évolution psychologique de Mme Freedman un virage important (que je ne peux pas évoquer sans spoiler) qui m'a gênée car je ne le trouve pas cohérent par rapport à ce qu'on nous avait exposé du personnage. Enfin, l'histoire de Mme Freedman proprement dite, dont la tonalité s'avère de plus en plus sombre, aboutit à un dénouement trop ambigu pour que je sois sûre de l'avoir compris (et ce n'est pas faute d'avoir relu les dernières pages).

Malgré ces réserves, « le bestiaire fantastique de Mme Freedman » est un roman (dont j'adore la couverture) que j'ai eu plaisir à lire car j'en ai apprécié l'originalité, le piquant et l'écriture protéiforme (le style variant en fonction des types d'écrits et des rédacteurs).
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Extravagant ! Certes . Mais sans queue ni tête !