Politique fiction ou fiction politique?
Une vieille affaire de Nicolas-Raphael Fouque publié aux éditions d'Avallon semble entrer dans ce genre littéraire.
Camille Trencavel, journaliste d'investigation est envoyée à Lille par son rédacteur en chef pour traiter la mort violente d'une jeune fille violée et abattue d'une balle.dans la nuque. Peu importe si les fêtes de fin d'année approchent !
Un fait divers sordide qui s'ajoute aux décès des hauts dignitaires de l'Etat parmi eux le président du Sénat. Les évènements s'enchainent, les attentats aussi, le pouvoir risque d'être déstabilisé mais le Président de la République Virgil Acarmone veille ...
Un roman construit comme un scénario de cinéma, les scènes s'enchainent vite, très vite, déstabilisant le lecteur. Je me sentais un peu comme la spectatrice d'une chaine d'information en continu , les nouvelles se succédant les unes aux autres à vitesse V. Les personnages sont nombreux, très nombreux, agissent dans un but qu'eux seuls connaissent. rassurez vous tout se mettra en place et vous comprendrez enfin la trame de l'histoire même si beaucoup d'informations manquent puisque ces personnages se sont croisés dans une autre affaire , dans une vieille affaire....
Merci à l'auteur et aux éditions d'Avallon pour ce partage.
Merci à SimPlement et à l'auteur, Nicolas-Raphaël Fouque, pour l'envoi en service presse de ce bon polar politique.La journaliste Camille Trancavel est envoyé à Lille suite au viol et au meurtre d'une jeune fille dont elle va apprendre qu'elle a déjà été violée plus jeune par un instituteur qui ,aujourd'hui , est un haut représentant politique.Seulement ,au même moment ,un opposant au régime est retrouvé mort et le président du sénat est empoisonné au polonium.Rien ne semble relier toutes ses affaires sinon peut-être un vaste complot politique que Camille va devoir découvrir.
Lille. Camille, journaliste, est envoyée sur le terrain pour écrire un article sur le meurtre d'Élise, une jeune lycéenne, assassinée dans le parc de son établissement scolaire. Au fil des témoignages, Camille va mettre les pieds dans un engrenage dont elle ne ressortira pas indemne.

Voilà un roman policier des plus efficaces. Sous format assez court, l'auteur a pourtant réussit à instaurer une tension qui monte crescendo, mais surtout à entremêler diverses facettes et pistes avec brio.

C'est ainsi qu'au fil des pages, on se retrouve plongés dans la sphère politique et dans un monde de magouilles, complots et trahisons. Virgile Acarmone est président de la République et vise un nouveau mandat. Avec son frère, Maximilien, les manipulations vont bon train afin d'arriver à leurs fins.

Si au début, je me suis demandée quel était le rapport avec le fil rouge de l'intrigue, qui pour moi demeurait la résolution du meurtre d'Élise, j'ai su me montrer patiente et bien évidemment, tout cela sera étroitement lié.

C'est qu'il faut dire qu'en à peine plus de 200 pages, Nicolas-Raphaël réussit le tour de force de partir sur plusieurs intrigues différentes, qui semblent ne rien avoir en commun et pourtant, peu à peu, tout se recoupe. Il faudra accepter l'idée de ne pas forcément comprendre où l'auteur voudra nous mener.

Bien évidemment, cette incursion dans le monde politique est inventée de toute pièce, à l'aide de personnages imaginaires. Et c'est à ce moment que je vais émettre un petit bémol. J'ai trouvé une trop grande profusion de noms et de personnages, et j'ai dû parfois revenir en arrière. Il faut rester bien concentré pour ne pas en perdre le fil.

La plume de l'auteur est très vivace. À ce propos, dans la préface écrite par l'acteur Nicolas Marié, il en fait lui-même mention en décrivant le style de Nicolas-Raphaël de cinématographique. J'ai forcément approuvé, trouvant une énorme fluidité dans la manière de raconter de l'auteur. Sous forme de courts chapitres, le roman est très bien rythmé et les pages défilent.

Un roman policier réussi, où s'entremêleront diverses intrigues, le tout servi par un rythme de narration effréné. En peu de pages, l'auteur arrive à intriguer son lecteur et il est très difficile de ne pas lire ce récit d'une traite. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un roman politico-polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Une vieille affaire" de Nicolas-Raphaël Fouque aux Editions d'Avallon.

Merci aux Editions d'Avallon pour leur confiance.

Tout débute avec Camille Trancavel, journaliste, qui est envoyée par sa rédaction à Lille pour rédiger un article sur la mort d'une lycéenne dans des circonstances horribles.

Avec une actualité en faits marquants qui va ponctuer également cette histoire, comme l'assassinat d'un politicien, ou bien un attentat à la voiture piégée. La République est attaquée de toute part, les futures élections présidentielles se jouent violemment entre les candidats dans les coulisses du pouvoir.

J'ai eu du mal au démarrage à me plonger dans le livre.

Dès le départ, le prologue attise les curieux mais les chapitres suivants font appel à une foule de personnages. J'ai eu des difficultés à situer tout le monde.

Les flashbacks sont représentatifs des actions qui en découlent, on arrive après-coup à faire la lumière sur les événements.

Quand au microcosme politique, il est très réaliste sur ce qui se passe en interne, surtout en période cruciale des futures élections, c'était passionnant de découvrir cet univers où toutes les tractations se font et se défont aussi rapidement, sauvagement.

Beaucoup de petites intrigues qui, si elle n'ont rien en commun dès le départ, se recoupent dans un superbe final que je qualifierai d'explosif.

La plume de l'auteur est addictive, rendant la lecture très prenante. La tension narrative est en croissance constante. Pas de temps mort jusqu'à la fin.

Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec la série "Baron Noir", axée aussi politiquement que ce roman mais moins polarisée que dans ce récit intriguant.

Des remises en questions au suppositions jusqu'aux révélations, plongez dans les arcanes du pouvoir qui mêlent enquête et politique et fait tomber les masques. A lire pour vous donner une sombre idée de ce qui s'y passe...

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Camille est journaliste et va enquêter sur le meurtre d'une adolescente à Lille. Ce meurtre est lié aux hautes sphères politiques et l'enquête de Camille va être difficile à mener.

J'ai eu du mal au départ car on part dans différentes histoires avec de nombreux personnages et j'ai mis du temps à les situer. Et puis certains prénoms se ressemblent, ce qui accentuait le fait de me perdre un peu. Et puis au fur et à mesure de ma lecture je me suis rendue compte que le meurtre d'Élisa n'est au final qu'un prétexte à une intrigue beaucoup plus politique. Il y est question de meurtre certes mais donc également de politique, de complots et de terrorisme. J'ai beaucoup appris sur le fonctionnement de notre institution politique et en particulier sur le fonctionnement de l'Assemblée Nationale. Si vous aviez une piètre opinion de nos chers politiciens, ce roman ne va pas faire évoluer votre ressenti, bien au contraire…
C'est un roman qui se lit bien, la plume de l'auteur est vive et dynamique. Comme il est dit dans la préface, elle est en effet très cinématographique. L'auteur sait très bien brouiller les pistes pour nous conduire à un final inattendu.
Ce titre a déjà été publié aux Éditions Ravet-Anceau sous le titre Les trois lueurs du Nord. Les Éditions D'Avallon est une jeune maison d'édition à la caractéristique bien particulière. C'est une maison d'édition associative qui est uniquement gérée par des bénévoles. Ils ne dégagent aucun bénéfice et donc tout est reversé à l'auteur. Je vous laisse aller regarder sur leur site voir ce qu'ils proposent.

Ce roman m'a été envoyé en service presse par le biais du site Simplement Pro. Merci à l'auteur et aux Éditions D'Avallon pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Aimez-vous les puzzles ? Appréciez-vous les intrigues politiques ? Vous délectez-vous d'un bon polar ? Si vous avez répondu oui à ces trois questions, ce livre est fait pour vous ! Quand en plus on sait que Lille est le siège de cette histoire, on ne peut qu'ouvrir ce roman. Lequel ? Celui de Nicolas-Raphaël Fouque, intitulé "Une vieille affaire", aux éditions d'Avallon.

Pourquoi diable vous ai-je parlé de puzzle 🧩 ? C'est le ressenti que j'ai eu en lisant ce roman policier. J'ai eu l'impression de découvrir l'histoire petite pièce par petite pièce, au gré du hasard de ma pioche. Très progressivement l'image prend forme. J'ai été un peu perdu au début de ma lecture car on est sur un puzzle de plus de 10000 pièces. On ne perçoit pas tout de suite l'oeuvre dans son ensemble. Comme tout bon enquêteur, je ne peux que vous conseiller de vous munir de votre calepin et de prendre des notes.

Bienvenue chez moi à Lille. On s'y ballade en compagnie de Camille, journaliste quittant le sud de la France pour rejoindre ses anciens collègues de la Voix du Nord suite au meurtre d'une jeune fille. Vous allez alors chercher comment imbriquer les pièces du puzzle en lien avec les arcanes du pouvoir au plus haut niveau de l'État, la noirceur au plus bas niveau de la nature humaine, une crise politique étrangère et quelques décès officiellement naturels.

Mais si justement vous recherchez une lecture qui vous donne du fil à retordre, vous avez là ce qu'il vous faut ! Vos méninges vont chauffer et dites vous bien que vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Oserez-vous dire que vous vous en doutiez ?
😊 A la découverte de 😊
Une vieille affaire de Nicolas-Raphaël Fouque
Les éditions d'Avallon

Merci à la maison d'édition pour cette nouvelle découverte.

Camille est journaliste. Son métier la mène à Lille où une jeune fille a été abattue récemment. Une meurtre incompréhensible qui s'ajoute à une actualité chargée, le tout dans un contexte politique tendu à l'approche des prochaines élections présidentielles.
Camille va se retrouver prise dans plusieurs affaires qui agitent la ville: l'enquête sur la mort de la lycéenne, des émeutes, des morts suspectes touchant de hauts responsables politiques...
L'enquête sur la mort d'Elisa va mettre dans la lumière de vieux secrets que certains souhaiteraient ne pas voir resurgir.

Un livre un peu difficile à démarrer tant il y a d'éléments différents qui s'enchaînent. On se croirait dans une série télé, qui d'ailleurs serait plutôt intéressante à suivre. C'est ce qui frappe en premier dans ce livre, cette écriture très visuelle, cinématographique.
On suit différentes affaires, judiciaires ou politiques, on passe du passé au présent, et on attend de voir le moment où les différents fils vont se connecter entre eux.
Des enjeux importants et des magouilles politiques brouillent les pistes et ne facilitent pas la résolution de ces affaires. Mais quel peut être le lien entre l'assassinat d'une lycéenne, la mort d'un homme qui voulait que la France admette sa responsabilité dans des troubles à l'étranger, l'empoisonnement d'une homme politique ?
Il faudra attendre la moitié du livre pour que les premières connexions apparaissent, et les révélations seront glaçantes d'effroi.

Un livre où l'auteur a su doser la tension et le suspense. Petit à petit on déroule cette bobine enchevêtrée qui va nous mener bien plus loin que ce à quoi on s'attendait.
Les politiciens sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins et tout sera bon à utiliser. Aucun scrupule, la course au pouvoir est ce qui est le plus important et rien ne doit se mettre en travers de son chemin.
Les rebondissements vont s'enchaîner sans relâche, et aux trois-quarts de la lecture on se demande jusqu'où tout cela ira!

Le personnage de Camille contrebalance la noirceur de cette intrigue avec beaucoup de douceur et de sensibilité. Elle porte ce roman sur ses frêles épaules et redonne de l'humanité à cette histoire.
J'ai beaucoup apprécié ce personnage et je le trouve très approprié et juste. Sans elle, le roman pourrait paraître un peu lourd avec ces complots politiques.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.leseditionsdavallon.com/p/lhistoire-pas-de-fetes-de-fin-dannee-en.html
La trame du récit donne vraiment une impression de scénario ce qui apporte une réelle fluidité à la lecture et une totale immersion.
Si ce roman ne m'a définitivement pas réconciliée avec la politique, j'ai par contre était conquise et j'ai retrouvé ce que j'aime tant dans les romans du genre et que je n'avais pas lu depuis longtemps.

Ainsi au fur et à mesure d'une intrigue rudement bien ficelée les éléments s'imbriquent et le fait que le roman ne soit pas trop long évite des digressions totalement inutiles sans pour autant pénaliser l'intrigue et la tension.
Le fait que certains des évènements utilisés soient inspirés (directement ou non) de faits historiques accentue l'ancrage du récit dans la réalité (événement d'octobre 61, utilisation du polonium...).

Autre plus pour moi, ce roman est le second impliquant Camille Trencavel et même si chronologiquement il est plus pertinent de commencer par le Crâne de Malpasset cela ne pénalise absolument pas la lecture de je pas lire dans l'ordre. Les événements s'étant déroulés dans le premier et évoqués dans le second sont suffisamment clairs pour favoriser une bonne compréhension.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Carole :

À l'origine, ce roman a été publié sous le titre "Les trois lueurs du Nord", qui décrit très bien à l'histoire. En effet dans ce roman, nous allons vivre trois événements tragiques, soit une émeute aux conséquences graves, l'empoisonnement du Président et le meurtre et viol d'une lycéenne. Camille, journaliste en vacance, se voit appeler par son patron pour couvrir le meurtre de la jeune Lycéenne. Elle délaisse son conjoint Gabriel et ses enfants pour répondre aux besoins de son travail. Rendue sur les lieux, elle communique avec Clément qui lui par la même occasion va couvrir les deux autres événements. J'ai eu beaucoup de difficulté à embarquer dans l'histoire, car il y a énormément de personnage, alors je ne suivais plus du tout. Je retournais à l'arrière pour relire et je prenais des notes. de plus, on passe très vite d'une situation à un autre sans avoir le temps de respirer. Ce point est quand même positif, car l'action n'arrête pas, ça va vite et on ne s'ennuie pas. Nous allons découvrir que de la magouille politique, il y en a, c'est un milieu où la manigance est présente sous tous ses aspects. Plusieurs ont des choses à se reprocher, naturellement le but est de cacher la vérité si on ne veut pas de scandale. L'auteur a une plume vive, le dialogue est très présent et comme mentionné un peu plus haut, il vous faut toute votre attention pour suivre le débit rapide de l'histoire. N'hésitez pas à lire ce roman vous allez découvrir un auteur qui nous en mets plein la vue.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...