Première incursion pour moi dans le monde de la romance dystopique ou romance fantasy aka romantasy.
J'aime ces différents genres pris séparément et j'ai plutôt bien apprécié ce livre, mais ce n'est pas un style vers lequel je pense me tourner à l'avenir.
Pourtant le roman d'Isabelle Fourié est, à mes yeux, un succès : l'univers qu'elle dépeint est intéressant et complet avec des personnages variés. J'avais juste parfois envie d'en savoir un peu plus sur l'antériorité, comme souvent dans les dystopies. Une narration alternée entre les deux personnages principaux, ce qui est toujours pertinent selon moi dans les romances. le côté romance justement est également réussi, même si un peu trop cru pour moi qui préfère les choses plus suggérées.
Au final, un livre que j'ai vraiment aimé et que j'ai en outre trouvé très joli avec les illustrations en début de chapitre.
Un petit peu mitigé par cette lecture.

L'idée de base est sympa et originale, mais je n'ai pas vraiment accroché. Kingston m'a régulièrement fait levé les yeux au ciel et j'ai trouvé que ça allait trop vite entre nos deux protagonistes. Cette histoire aurait mérité deux tomes, aussi bien pour l'approfondissement de l'univers que l'histoire des personnages qui n'est pas assez poussé ( ce n'est que mon avis) mais je trouve ça dommage comme cela semble si évident et accélérer entre Mayra et Kingston.

Hormis cela, j'ai apprécié ma lecture, l'autrice a de l'idée et on sent qu'elle a pris plaisir à écrire ce roman, alors même si il m'a manqué un petit quelque chose c'est quand une chouette découverte.
Essentielle. Pour commencer ce titre est magnifiquement choisi et bien illustré tout au long de l'histoire. J'ai écouté ce livre en audio et j'ai adoré les narrateurs qui ont su nous immerger dans le décor et l'ambiance décrite par l'autrice. J'ai aimé la force de caractère de Maira et le côté impulsif de Kingston. Une belle romance.
Kingston est un giftstealer, comprendre par là un mutant qui peut voler les dons des autres et se les approprier. Il n'a quasiment aucune limite, ce qui en fait un chef puissant et redouté. Ces deux-là vont se croiser par le plus grand des hasards (sans hasard pas de romance hein ...).

Mayra, une jeune humaine pleine de ressources mais qui vit cachée et loin des autres. Depuis "l'accident de la route 99" la plupart de la population est mutante. Bon sang, ce petit bout de femme a un tempérament de feu et une résilience à toute épreuve. Elle a du courage et fait face à toutes les situations avec un aplomb incroyable. Et pourtant elle en voit des vertes et des pas mûres, la pauvre. Beaucoup auraient abandonné et seraient mortes à sa place. Mais même quand elle baisse les bras et veut mourir sur place, quelque chose l'en empêche.

J'ai eu un peu plus de mal avec Kingston. Non pas que le personnage ne soit pas intéressant bien au contraire, mais il est "trop". Trop beau, trop fort, trop puissant, trop tout quoi. Une sorte de superman ou de supermutant plutôt. Mais j'ai fini par comprendre que c'était justement sa faiblesse. Parce qu'il est trop tout, tout le monde attend de lui qu'il soit invincible, inébranlable. Il ne peut pas se permettre la moindre défaillance. Alors quand une petite souris du nom de Mayra provoque en lui des sentiments, il ne peut pas l'accepter. Il ne peut pas être faible.

Le pot de terre contre le pot de fer ...

Autant dire que tout ça est très réussi. Et puis dans le dernier tiers la machine pourtant bien huilée s'emballe un peu. Guerre entre les clans, ça part un peu dans tous les sens, on ne sait plus trop ce qu'il se passe ni pourquoi. À vouloir trop bien faire, Isabelle Fourié nous a un peu perdu. Oh rien de dramatique non plus, mais elle aussi est devenu "trop" comme Kingston. Une intrigue complexe qui du coup aurait du être déroulée sur plusieurs tomes, mais qui doit tenir en un seul. Un héros qui ne veut pas céder au sirènes de l'amour, qui change d'avis toutes les cinq minutes et à qui on a envie de coller des baffes alors qu'au début on le comprenait ... Bref, juste un poil too much, sans ça c'était quasi parfait pour une romance dystopique bien ficelée.

Il n'en reste pas moins que j'ai apprécié ma découverte et que je me suis régalée à suivre les péripéties de Mayra et Kingtson tout au long de ma lecture. L'univers est complexe juste ce qu'il faut. Rajoutons à ceci que la version papier du roman est juste magnifique, luxueuse, raffinée, bref une réussite, nul doute que je reviendrai jeter un oeil aux publications de Black Ink. En attendant si vous aimez les romances originales, essayez donc ce Essencielle.

En savoir + sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Ici nous sommes dans un monde qui depuis des centaines d'années a sombré dans le chaos. Des clans régissent ce nouveau monde, où la survie et le danger sont de mises. Qui sont ceux qui gouvernent ? Ce sont les plus forts, les mutants qui ont acquis des pouvoirs qui font leur toute puissance, tandis que l'humain n'est plus que cobaye et distraction. Notre héroïne est une humaine, elle a vécu cachée toute sa vie, et elle est unique, ce qui fait d'elle une cible potentielle pour tous ces clans qui se livrent une guerre sans fin. Notre héros est un chef de clan, il est ce membre alpha qui en impose et qui régit son monde pour préserver les siens. Tous deux n'ont rien à voir avec l'autre, et pourtant ils vont se trouver et il se passera quelque chose entre eux.

Le récit nous offre un large panel d'informations sur ce monde, sur chaque clans et sur de multiples personnages. C'est un univers foisonnant parfaitement bien décrit, on a vraiment l'impression d'y être et on est facilement happé par l'histoire qui sera la leur. Je l'ai été de mon côté, et j'ai adoré lire et découvrir ce monde. Je me suis laissée séduire par les personnages, et j'ai été assez fascinée de voir comment ils survivaient et la particularité de chaque clan ainsi que ces mutations opérées suite à la fin du monde précédent.

Si j'ai été conquise par cet univers, il m'aura manqué toutefois de l'approfondissement sur toute une partie de l'histoire. C'est un récit qui aurait pu être fait en deux tomes car toute la dernière partie est trop rapide, et beaucoup de choses ont donc été traitées sans avoir été suffisamment développées. C'est vraiment dommage car cela aurait permis d'être plus équilibré.

Un avis plus développé sur le blog :
Lien : http://www.livresavie.com/es..
Clairement il y a tous ce qu'il faut pour les féru de fantasy comme moi. J'ai été transporté dans cette univers fait de glace et de mutants.

Read2ver's m'a dit « je t'embarque, attention il va faire froid ». J'ai tout prévu, la doudoune, les bottes moumoute, les moufles, la grosse écharpe et j'ai plongée dans cet univers glacé.

Isabelle nous emmène dans une dystopie ou les êtres humains on subits des modifications génétiques. Devenu des mutants, ceux-ci ont développés des pouvoirs en tous genres.

Si les 20 premiers chapitres m'ont fait retenir ma respiration tant ils m'ont captivée de là à y être encore à 2h du mat. La suite est beaucoup plus tranquille, j'ai trouvé que ça manquait un peu de dynamisme par rapport au prenant du début.

L'autrice à crée un univers incroyable ! Il y à ce qu'il faut pour les féru de fantasy. Conflits, magie…

Au niveau des personnage je suis un peu plus mitigée. Kingston est le chef de clan, le tout puissant. J'aurais plus apprécié qu'il nous montre ce côté un peu plus dur de mâle alpha plutôt que de passer son temps à dire que Mayra est « sa faiblesse ».

Mayra cette humaine spéciale, une Essencielle. Je n'ai toujours pas compris en quoi elle était si particulière et différente des autres humains présents dans le livre. Elle en a bavé et c'est dans ces moments-là qu'elle m'a captivée, prise aux tripes. C'est une guerrière qui à énormément de mérite. Mais après ça elle n'était plus la même, résigné, elle abandonnait sans se battre et voulait en finir au plus vite. C'est revenu souvent et à partir de là, j'ai perdu une partie de l'intérêt que je portais à cette lecture.

Donc voilà excellente lecture sur la première moitié du livre et ensuite on baisse un peu en intensité et ça devient plus tranquille, ça reste une bonne lecture dans l'ensemble.

Pour un one shot l'autrice s'en est très bien sortie ^^
🫶🏻 Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce roman 🫶🏻

C'est ma première dystopie, je n'en avais jamais lu. Et quoi de mieux pour commencer qu'une dystopie écrite par Isabelle ? 😍
Effectivement, dès les premières pages, j'ai reçu à me plonger dans l'univers dans lequel l'auteure voulait nous transporter.
En faisant la connaissance de Mayra, j'ai de suite accroché à son personnage. Je l'ai trouvé très forte, indépendante et débrouillarde. En effet, Mayra sera très vite plongée dans un enfer, mais celle-ci ne baissera jamais les bras. Bien au contraire.
Puis.. on découvre Kingston. Aux premiers abords, il peut nous paraître froid, très froid… mais jamais en présence de Mayra. Elle le fera complètement craquer. 😻 J'ai beaucoup aimé voir à quel point Kingston était un dominant, un chef de clan respectable et respecté, mais également un protagoniste avec un grand coeur.
Ce qui m'a plu dans l'univers, ce sont les particularités / la magie des protagonistes. C'est très bien exploité et c'est ce qui ajoute toute la magie à l'histoire.
L'histoire est très bien écrite et construite. On suit tous les événements auxquels les protagonistes sont confrontés. On a également affaire à un mariage arrangé .. 🔥 🔥 et vous savez, à quel point, c'est une trope que l'on adore. 😍
Même en changeant de style, Isabelle a réussi à me convaincre avec son histoire et a également me faire tomber amoureuse de son protagoniste masculin. 😻
Je ne peux que vous recommander cette magnifique dystopie dans laquelle on ne s'ennuie jamais et dans laquelle, on ne cesse d'être surpris.