Critique de Valmyvoyou_lit

« Les Anglais ont deux mots pour parler de la solitude : Loneliness « seul, sans l'avoir choisi » et Solitude « seul, quand on a choisi de l'être ». Pour désigner la pire et la meilleure des choses, le Français n'a qu'un mot, pas besoin de deux, on lit sur son visage . Il n'a pas le flegme britannique.»

Jean-Louis Fournier partage ses pensées sur la solitude. Il reproche à ceux qui le laissent seul de ne pas être plus attentif à lui, mais il semble, en même temps, chérir ce temps passé avec lui-même. Plus que le fait d'être isolé, c'est d'être oublié qui lui fait peur.

Le texte est épuré, il n'y a pas un mot de trop et il n'en manque pas, chaque caractère a son importance, jusqu'aux points de suspension. Toutes les phrases expriment un sentiment ou provoquent une réaction parfois tendre, parfois agacée ou encore émue. C'est cruel de vérité sur notre monde individualiste, mais écrit avec humour, c'est la patte de Jean-Louis Fournier. L'ironie est, certaines fois, cinglante et j'ai souvent souri même lors des passages graves, tant la formulation est irrésistible.

Les chapitres sont très courts et sont ponctués par l'énervement que ressent l'auteur au sujet de ses voisins : les volets sont souvent fermés, cela le fait pester. « Je vais inviter mes voisins à dîner samedi soir, comme ça ils ne pourront pas partir en week-end. » Il aimerait que l'on s'inquiète pour lui. Même son aigreur le rend touchant.

Il y a beaucoup d'autodérision dans Je ne suis pas seul à être seul. L'auteur livre ses expériences pour dérouler ses idées : depuis la petite enfance jusqu'à un âge plus avancé.

« Toute ma jeunesse, je me suis entendu dire que j'étais le seul et je l'ai cru.
Tu es le seul à ne pas avoir la moyenne. Regarde ton frère.
Tu es le seul à ne pas avoir fait ton lit.
[…]
Tu es le seul à ne pas faire comme tout le monde. »

Il veut être un « libre penseur ». Comme « Montaigne, Descartes, Voltaire et Florent Pagny »

Les confidences de Jean-Louis Fournier me donnent envie de lui demander, avec sincérité : « Comment allez-vous, Monsieur ? »

Lien : https://valmyvoyoulit.com/